Accueil / Applications et logiciels / Cabine d’essayage virtuelle : la réalité augmentée au secours du e-commerce

Cabine d’essayage virtuelle : la réalité augmentée au secours du e-commerce

Cabine d’essayage virtuelle

Il est désormais possible d’utiliser la réalité augmentée pour ses achats de vêtements en ligne. Cette technologie permet d’avoir un rendu très précis de ce que donnerait le vêtement comme si vous le testiez dans une cabine d’essayage virtuelle. De nouvelles technologies comme par exemple les écrans haptiques permettront, de plus, de toucher virtuellement celui-ci.

Les amateurs de shopping en ligne savent qu’il est parfois difficile de se décider pour un modèle de vêtement. En plus des traditionnels problèmes de taille, les acheteurs sont parfois déçus lorsqu’ils reçoivent leur produit car celui-ci ne rend pas aussi bien sur eux que sur le mannequin qui présentait le vêtement ou alors la texture ne leur semble pas idéale. Le point sur les technologies qui permettent d’utiliser une cabine d’essayage  virtuelle.

Cabine d'essayage virtuelle en réalité augmentée

La cabine d’essayage virtuelle pour ne plus se tromper au moment d’un achat

Le e-commerce a bouleversé nos habitudes de consommation. La vente par internet présente effectivement de nombreux avantage comme par exemple acheter, le jour et à l’heure de votre choix sans quitter le confort de votre maison. Les prix sont aussi généralement plus attractifs. Le principal souci que présente l’e-commerce est que l’absence de cabine d’essayage virtuelle peut être la source de déception au moment de la réception de l’article. Désormais, la réalité augmentée peut combler cette lacune.

Cabine d'essayage virtuelle pour le e-commerce

Fitle, une entreprise française, a lancé une application de réalité augmentée qui est une véritable cabine d’essayage virtuelle. Le concept est simple. Il vous faut tout d’abord prendre plusieurs photos de vous-même et indiquer vos mensurations exactes. A partir de ces clichés, l’application génère un avatar réaliste de votre personne et vous pourrez, à loisir, essayer sur votre avatar tous les modèles qui vous attirent. En un clin d’œil vous pourrez visualiser ce que rendra tel ou tel vêtement sur votre avatar. Une véritable cabine d’essayage virtuelle. L’application va plus loin aussi en constituant une véritable bibliothèque de vos achats passés et vous permettant de vous assurer, par exemple, que le pantalon que vous avez acheté il y a trois mois va bien avec le pull que vous avez remarqué aujourd’hui.

Des écrans tactiles, des hologrammes et des impressions 3D

Le futur du e-commerce passera sans doute aussi par les écrans haptiques. Ces moniteurs tactiles permettent de toucher virtuellement une texture afin de s’assurer que celle-ci est agréable et correspond à ce que vous espériez.

Écran haptique

Le développement des hologrammes permettront aussi, à terme, de facilement pouvoir visualiser en trois dimensions et sous toutes les coutures un produit et ce, avec un rendu très fidèle.

Enfin, l’impression 3D pourra, dans le futur, résoudre les problèmes de livraison en permettant à l’utilisateur d’imprimer, en 3D, le produit de son choix. Cette technologie présente, en outre, l’avantage de pouvoir aisément personnaliser un produit.

Sources & crédits Source : Fitle - Crédit : https://fitle.com/index.php/essayage-virtuel/

Send this to friend