in

Yahoo! Map Japon : un nouveau mode de navigation en réalité augmentée

Yahoo! Map Japon réalité augmentée iOS

L’application de cartographie et de navigation Yahoo! Map du Japon sur iOS est désormais accompagnée d’un système de navigation en réalité augmentée. Un test avant de passer à d’autres pays.

Il existe différentes applications de cartographie et de navigation qui se livrent un véritable duel comme par exemple Google Maps, Apple Maps et Yahoo! Map, moins connu en Europe mais beaucoup plus utilisé en Asie. Afin de se démarquer de ses concurrents, Yahoo! Map a ajouté une navigation en réalité augmentée à son application. Un premier essai est mené au pays du soleil levant et sur la version iOS de l’application avant de passer à d’autres pays et sans doute aussi sur Android.

Yahoo! Map Japon AR

Yahoo! Map Japon à l’heure de la réalité augmentée

Yahoo! Map Japon vient de mettre à jour son application sur iOS 11 en offrant des fonctionnalités bienvenues de réalité augmentée. Il ne s’agit, pour le moment, que d’une version expérimentale pour les piétons. Un chemin bleu se superpose au monde physique pour indiquer la route à suivre. Le moteur de recherche Yahoo! s’est appuyé sur l’ARKit d’Apple pour mettre au point ces nouvelles fonctionnalités que vous pouvez voir dans la vidéo publiée sur la plateforme YouTube ci-dessous.

Pour sélectionner le mode réalité augmentée, il suffit de choisir normalement sa destination et de sélectionner « Itinéraire de marche ». En choisissant ensuite le « Mode AR », les informations en réalité augmentée apparaitront. Le chemin balisé de bleu avec des flèches blanches indiquant la direction apparaîtra. L’application laissera, derrière vous, de drôle d’empreintes de pas. Des panneaux indiquant la distance à parcourir restante apparaitront aussi périodiquement. La distance en mètre vous séparant de votre objectif vous sera ainsi donnée. Les japonais étant très friands de personnages animés, un personnage ressemblant à un adorable chiot vous attendra à destination. Le chiot en question n’est autre que Kensaku, l’une des mascottes officielles du pays du soleil levant.

Yahoo! Map offre aussi des instructions

Virage après virage, Yahoo! Map offrira des indications ainsi qu’un aperçu des cartes à venir. Afin d’éviter tout accident, des avertissements vous seront aussi données comme par exemple : « Marcher en regardant l’écran du smartphone est très dangereux ». Des fonctionnalités en réalité augmentée ne sont pas si nouvelles que cela avec les applications de cartographie notamment à la faveur de la sortie de l’ARKit mais il s’agissait de particuliers lançant des applications amateur.

Yahoo! Map Japon Réalité augmentée

C’est la première fois qu’un géant de la cartographie ajoute de telles fonctionnalités. Nul doute que cela donnera des idées à Google Maps et Apple Maps. Pour le moment, Yahoo! Map ne fonctionne qu’au Japon. D’autres pays devraient voir le jour si les fonctionnalités AR sont bien perçues par les utilisateurs. Aucunes indications n’ont, pour le moment, été données sur un éventuelle passage sur Android avec ARCore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.