Disponible sur Oculus, When We Stayed Home est une série documentaire qui permet de voir les rues vides des villes du monde entier au mois d’avril 2020. Une expérience presque onirique pour revivre cette facette inoubliable des diverses mesures de confinement.
De fait, il s’agit d’une compilation de vidéos en 360° montrant des promenades dans ces lieux désertés. Avec chaque épisode, on prend connaissance avec une ville à travers différents personnages qui contribuent à sa vivacité.
À ce jour, deux premières vidéos, centrées sur Paris et Venise, sont disponibles pour Oculus Quest et Go. Pour y accéder, les possesseurs de Quest peuvent consulter l’étagère « Must-See Immersive Videos » dans Oculus TV. Mais on peut passer par la page dédiée à une ville pour sauvegarder le contenu afin de le consulter sur Oculus Go. D’autres épisodes sont prévus d’ici juin 2020. Ceux-ci se focaliseront sur Tokyo et Jérusalem. When We Stayed Home rejoint donc la panoplie d’offres VR et AR pour faire le tour du monde ou se cultiver depuis son salon.
Paris et Venise d’un autre angle avec When We Stayed Home
En attendant de partir au Japon et en Israël, les réalisateurs de la série documentaire vous proposent de rencontrer Jérôme Callais. Installé depuis 30 ans en bord de Seine, ce libraire tient le rôle du narrateur dans le premier épisode centré sur Paris. Comme la plupart des commerçants, il a dû fermer boutique le mois dernier. Dans la vidéo, ce Parisien nous partage ces appréciations sur la capitale, mais aussi ses angoisses face à la situation actuelle.
Le second volet de When We Stayed Home nous introduit quant à lui à Alex Hai, le premier gondolier transsexuel de Venise. À pied d’œuvre sur les canaux de la ville depuis 24 ans, l’homme est pris de court par le confinement. En effet, celui-ci l’oblige à déposer les rames pour la première fois de sa longue carrière. Optimiste au milieu de cette pandémie, il nous rappelle comme Venise a survécu à travers les siècles et les épidémies. Des paroles pleines d’espoir dont on aurait tous besoin en ce moment. Alors, n’hésitez pas y jeter un coup d’œil si vous avez le matériel requis.
Découvrez la bande-annonce :
- Partager l'article :