La nouvelle division Virtual Reality de HBO a passé un an à développer une adaptation en réalité virtuelle de sa nouvelle série Westworld. Ce Westworld VR sera disponible très prochainement sur HTC Vive et permet aux fans de visiter le parc d’attractions robotique.
Avec une audience moyenne de 11,7 millions de téléspectateurs, la nouvelle série Westworld de HBO est plus suivie que la première saison de Game of Thrones ou encore The Walking Dead. Face à ce succès, une deuxième saison vient d’être commandée. Les fans devront cependant attendre 2018 pour assister à la suite de cette série fascinante.
Une expérience en réalité virtuelle en collaboration avec les créateurs de la série
En attendant, il sera bientôt possible de visiter le parc robotique grâce à la réalité virtuelle. La nouvelle division Virtual Reality de HBO, composée d’artistes, de sound designers, d’UX designers et d’ingénieurs, a passé un an à développer une expérience en VR dérivée de la série. Cette adaptation est destinée exclusivement au casque HTC Vive.
Directement inspirée par la série, cette reproduction en réalité virtuelle a été conçue en collaboration avec les créateurs de la série, Jonah Nolan et Lisa Joy. Elle a été présentée en avant-première à la TechCrunch Disrupt et à la Comic Con de New York.
Vivez sans limites avec Westworld VR
Comme dans la série, l’utilisateur peut choisir l’arme de son choix, revêtir un costume de cowboy, et s’aventurer dans ce parc inspiré par le Grand Ouest, peuplé de robots humanoïdes plus vrais que nature. L’expérience a été réalisée directement pendant le tournage de la série, et l’équipe technique a donc pu capturer des images à 360° du Melody Ranch.
Dirigée par Michelle MacLaren, cette adaptation propose à l’usager de vivre une histoire originale et inédite, écrite spécialement pour l’occasion. Comme dans la série, le joueur sera confronté à d’étranges anomalies comportementales de la part des robots, mais nous vous laissons découvrir les ficelles scénaristiques par vous-même. De la même manière que les personnages de la série, le joueur peut choisir de se comporter comme un héros ou comme un truand, et ses choix influenceront directement le déroulement des événements.
Images CG et vidéos à 360 degrés
Afin de répondre aux exigences de Joy et Nolan en termes de qualité et d’innovation, l’expérience Westworld VR est le fruit de près d’une année de R&D. Elle combine des images CG créées avec Unreal Engine 4 et des vidéos filmées à l’aide d’une caméra à 360°. Grâce à la technologie Room Scale du HTC Vive, l’utilisateur peut se déplacer dans cet univers virtuel en même temps qu’il marche dans son salon.
Par l’intermédiaire de la réalité virtuelle, l’objectif de HBO est de proposer aux fans de Westworld de vivre leur série favorite en s’immergeant dans son univers. Pour la société de production américaine, la VR ouvre de nouvelles possibilités narratives pour les utilisateurs, mais aussi pour les scénaristes.
Cette adaptation de Westworld n’est qu’un début, et HBO ne cache pas ses ambitions sur le long terme pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Les différentes séries produites par la firme bénéficieront d’un traitement similaire dans les mois à venir.
- Partager l'article :