vrfc virtual reality football club réalité virtuelle rift vive psvr
in , , ,

VRFC : enfin un jeu de football en réalité virtuelle sur Rift, Vive et PSVR

VRFC (Virtual Reality Football Club) s’annonce comme le tout premier jeu de football en réalité virtuelle. Ce jeu VR sera disponible le 27 février 2018 sur Oculus Rift, HTC Vive et PSVR. Découvrez comment les développeurs de Cherry Pop Games sont parvenus à surmonter les obstacles à la création d’un jeu de foot en VR.

Parmi les différents jeux vidéo en réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle, on compte de nombreux jeux de sports. Pour cause, les développeurs ont vite compris que les casques VR et leurs contrôleurs à détection de mouvement permettent de combiner le plaisir du jeu vidéo avec l’effort physique du sport. Dans la VR, il n’est pas question de s’asseoir sur une chaise et de jouer avec une manette.

Le joueur est actif, et utilise son corps de façon naturelle pour contrôler son avatar. C’est ainsi que d’excellents jeux de sport en réalité virtuelle ont pu voir le jour. On peut notamment citer Echo Arena, un jeu de frisbee en équipe, ou encore le simulateur de boxe Knockout League. La startup Black Box a même créé un appareil de musculation combiné avec un casque VR !

Pourquoi un jeu de football en VR semble impossible à créer

vrfc foot vr impossible

Toutefois, jusqu’à présent, personne n’avait eu l’audace de créer un jeu de football en VR. Un comble, quand on sait que le foot est le sport le plus populaire au monde. L’explication à ce paradoxe est plutôt évidente. Le problème du football est que ce sport se joue avec les pieds. Or, actuellement aucun casque de réalité virtuelle n’est capable de traquer les mouvements de jambes et de pieds de l’utilisateur. Les capteurs de l’Oculus Rift, du HTC Vive et du PSVR se contentent de suivre les mouvements du casque et des contrôleurs, et donc de la tête et des mains.

Il est certes possible d’utiliser les Vive Trackers du HTC Vive et de les accrocher à ses pieds pour pouvoir les utiliser dans la VR, mais ces petits appareils ne sont pas encore suffisamment répandus pour qu’un jeu reposant dessus soit rentable. C’est la raison pour laquelle le seul jeu de football en VR disponible à l’heure actuelle est Headmaster, un jeu où vous devez uniquement frapper le ballon avec la tête.

VRFC : Cherry Pop Games dévoile son système Agile Locomotion

vrfc agile locomotion

Les choses vont toutefois changer très bientôt. Le développeur Cherry Pop Games, déjà à l’origine des excellents Sports Bar VR et Pool Nation VR, vient d’annoncer son nouveau jeu VRFC (Virtual Reality Football Club). Dans cette expérience en vue à la première personne, le joueur utilise en fait ses bras pour contrôler les jambes de son personnage. C’est ce que les développeurs appellent le système « Agile Locomotion ».

Concrètement, ce système consiste à utiliser les contrôleurs à détection de mouvement en effectuant des mouvements de bras naturels pour courir et frapper la balle. En pressant les boutons des contrôleurs, il est bien entendu possible d’ajuster la puissance et la trajectoire des frappes. Ce système semble à la fois ingénieux et novateur, mais il faudra attendre de pouvoir prendre en main le jeu pour vérifier ce qu’il vaut vraiment.

VRFC : le premier jeu de foot VR disponible le 27 février 2018

Pour le reste, VRFC proposera des matchs multijoueurs à huit joueurs. Les gardiens de but seront contrôlés par l’ordinateur. Il sera possible de s’entraîner en solo.

Le jeu sera disponible sur Oculus Rift, HTC Vive et PSVR le 27 février 2018. Précisons que le mode multijoueur permettra aux utilisateurs des trois plateformes de jouer ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *