in

[Vidéo] Björk et Rone, les pionniers de la réalité virtuelle !

Bjork et la VR

Il y a quelques semaines, l’artiste islandaise Björk a posté un clip vidéo réalisé en réalité virtuelle, il s’agit là d’un des premiers de l’histoire ! Quelques temps auparavant, l’artiste français Rone et la Blogothèque publiaient également un « concert à emporter », en réalité virtuelle. L’Islandaise la plus connue du monde signe à nouveau ici, une opération pour le moins innovante. Sur le titre Stonemilker issu de son dernier album Vulnicura, la chanteuse de 49 ans nous invite à la suivre via la réalité virtuelle.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=gQEyezu7G20″]

Immersion totale

Un moment unique sur 360 degrés, dans lequel nous pouvons l’observer en train de danser, chanter, se dédoubler, apparaître et disparaitre… La vidéo se déroule sur la plage de Grotta près de Reykjavik, là où Björk aurait écrit le titre. Le fait que le clip soit réalisé avec de la VR, immerge totalement le spectateur dans cet univers et le coupe de tout contact extérieur, ce qui lui donne l’impression de faire partie intégrante de la vidéo ! En réalité, ce n’est pas le clip qui vient au spectateur, mais bel bien le spectateur qui rentre et se fond parfaitement dans cet univers.

bjork et la VR
Extrait du clip Stonemilker

Rone et la Blogothèque avant tout le monde

La notoriété de Björk contribue à faire valoir cette vidéo, mais en réalité c’est un artiste et producteur français répondant au nom de Rone, qui se cache derrière le premier vrai clip en réalité virtuelle. Le site internet La Blogothèque a publié quelques semaines avant la chanteuse, son premier « concert à emporter » et ce également en réalité virtuelle. Accompagné du chanteur François Marry issu du groupe françois & The Atlas Mountains, le clip a été réalisé sur la musique quitter la ville, extraite de leur album Creatures.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=zmnBMpGbxiw »]

Alors simple idée innovante d’artiste non conventionnel, ou bien véritable révolution dans le domaine musical ? La réponse ne saurait tarder d’arriver.

Source