Vaqso – Un accessoire pour sentir les odeurs dans la VR sur PSVR, HTC Vive et Oculus Rift

vaqso vr odeurs réalité virtuelle

La startup japonaise Vaqso développe un accessoire compatible Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR, permettant de sentir des odeurs en jouant à des jeux en réalité virtuelle. La firme vient de lever 600 000 dollars auprès du bras d’investissement japonais Weru Investment.

Les balles sifflent. Les coups de feu résonnent. Pris pour cible par un adversaire retranché, vous vous accroupissez derrière un muret afin de vous mettre à l’abri. Profitant de ce bref instant de répit, vous prenez une grande inspiration. Au lieu de l’odeur de la poudre, de la poussière ou de la brique qui s’effrite, le parfum de vos pieds suintants emplit vos sinus… vous êtes dans la réalité virtuelle, et votre nez est resté dans le monde réel.

Si la situation citée en guise d’exemple ci-dessus n’est pas réellement dérangeante, l’absence de stimulation de l’odorat dans la VR peut s’avérer très frustrante. Par exemple, dans certaines expériences en réalité virtuelle, l’utilisateur se trouve face à des mets visiblement succulents, ou dans des paysages idylliques tapissés de fleurs colorées. Il sera tenté de pouvoir humer le parfum de ces mondes virtuels, mais n’en sera pas capable. Toutefois, la firme japonaise Vaqso, basée à Tokyo, semble avoir trouvé une solution à ce problème.

Vaqso : un accessoire très facile à intégrer aux jeux vidéo en réalité virtuelle

L’entreprise a mis au point un appareil de la taille d’une barre chocolatée, à connecter sous un casque de réalité virtuelle Oculus Rift, HTC Vive ou PlayStation VR. Cet accessoire permet de sentir des odeurs dans la réalité virtuelle. Il est possible de choisir trois cartouches d’odeurs différentes, et l’intensité de l’odeur peut changer en fonction de ce qui s’affiche à l’écran.

Par le biais d’un plugin développé par la startup, les développeurs de jeux peuvent insérer une ligne de code dans leurs logiciels pour indiquer à l’appareil de Vaqso à quel moment libérer une odeur spécifique. Ce système va permettre une intégration très facile du dispositif, et de nombreux développeurs choisiront probablement d’implémenter cette fonctionnalité.

Vaqso : 600 000 dollars levés auprès de Weru Investment pour un projet ambitieux

Cette idée ingénieuse a permis à Vaqso de lever 600 000 dollars cette semaine dans le cadre d’une levée de fonds seed réalisée auprès de l’investisseur japonais Weru Investment. Cette somme va permettre de poursuivre le développement de l’accessoire et de l’améliorer. Le fondateur de Vaqso, Kentaro Kawaguchi, n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. Le Japonais travaillait auparavant pour Zaaz, une entreprise proposant aux restaurants d’intégrer des parfums à leurs publicités.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise tente de stimuler l’odorat dans la réalité virtuelle. Une entreprise spécialisée dans la pornographie propose déjà un casque VR permettant de sentir les odeurs corporelles en regardant des films X en VR. Cet appareil fonctionne d’ailleurs de la même façon, par le biais de cartouches d’arômes interchangeables. Toutefois, la possibilité d’appliquer ce système à n’importe quel jeu en réalité virtuelle est une réelle innovation. Cette invention permet d’amplifier la sensation d’immersion dans la VR, au même titre que les électrodes permettant de ressentir le goût dans la réalité virtuelle.

  • VR 46 Sweat VR 46 VRl46 - RACE 2020
    "VRl46 vous propose son sweat VRl46 -RACE 2020 :Matière :80% Coton20% PolyesterLes ""+"" :Sweat zippé à capuche avec cordon de serrageLogo VR46 sur le devantLogo THE DOCTOR dans le dosCollection officielle MotoGP Valentino Rossi VRl46  2020Poches :2 poches sur le devant"
  • VR 46 Sweat VR 46 VRl46 - RACE 2020
    "VRl46 vous propose son sweat VRl46 -RACE 2020 :Matière :80% Coton20% PolyesterLes ""+"" :Sweat zippé à capuche avec cordon de serrageLogo VR46 sur le devantLogo THE DOCTOR dans le dosCollection officielle MotoGP Valentino Rossi VRl46  2020Poches :2 poches sur le devant"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *