in

Unity acquiert le studio Weta Digital et met un pied dans le métavers

unity weta

Unity est la plate-forme de développement 3D utilisée pour créer des jeux vidéo. L’entreprise a conclu un accord pour acquérir Weta Digital. Il s’agit du studio d’effets spéciaux derrière les films comme Avatar, Le Seigneur des Anneaux, etc. L’achat de 1,625 milliard de dollars est un mouvement massif avec d’importantes implications dans le métavers.

Unity et Weta Digital ont conclu un « accord définitif ». Unity acquerra les « outils, le pipeline, la technologie et les talents d’ingénierie » de Weta. Elle obtiendra des graphiques propriétaires et des outils VFX qui ont été utilisés pour réaliser certains des plus grands films d’Hollywood. Par ailleurs, elle prévoit de les mettre à la disposition des créateurs sur toute la ligne.

Alors qu’Unity obtiendra les outils, les équipes VFX de Weta continueront à fonctionner comme une entité autonome appelée WetaFX. Le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, conservera la participation majoritaire de WetaFX aux côtés du PDG Prem Akkaraju. Un communiqué de presse sur l’accord met en lumière l’objectif à long terme d’Unity : façonner le « futur du métavers».

L’accord Unity et Weta, un impact sur le métavers et tous les espaces numériques

Ces dernières semaines, le métavers a été un sujet brûlant grâce à Facebook/Meta. La société a changé de nom pour mettre l’accent sur la construction du métavers, un espace numérique plus vivant.

Le concept de métavers existe déjà depuis des années dans le monde du jeu vidéo. Des entreprises comme Epic Games ont mené la charge, en utilisant des jeux comme Fortnite pour habituer les joueurs à passer plus de temps dans un espace virtuel avec sa propre devise, ses propres événements, etc.

La manœuvre de Unity est un autre exemple du rôle-clé du monde du jeu vidéo dans la création du métavers. L’acquisition donnera aux utilisateurs de Unity l’accès à des outils 3D plus puissants. Ils pourront les utiliser pour créer des jeux vidéo plus sophistiqués.

Mais ce potentiel s’étend bien au-delà du divertissement. Les outils de Weta pourraient être utilisés pour créer de puissantes expériences numériques. Celles-ci accélèreront les efforts pour construire le métavers en donnant aux créateurs le pouvoir de le façonner.

Unity et Weta n’ont conclu qu’un accord. L’acquisition finale doit donc encore être finalisée. Cela signifie qu’il faudra un certain temps avant de voir tous les effets de l’accord se produire. Mais c’est un mouvement majeur qui va probablement avoir un impact sur les jeux vidéo, les films et à peu près tout le secteur numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *