in

Une expérience VR immersive révèle l’indicible des victimes de violences domestiques

expérience VR immersive

Les équipes chargées de traiter les cas de violences domestiques utilisent désormais la réalité virtuelle (VR). L’objectif est d’améliorer leur compréhension des expériences des victimes, selon la BBC. La VR au service des victimes de violences domestiques permet aux juges et aux forces de l’ordre de suivre un « parcours virtuel » à travers les yeux d’une victime. Cela va de la relation initiale jusqu’au processus judiciaire.

VR victimes de violences domestiques

Un partenariat innovant pour éduquer les professionnels des tribunaux

Les commissaires à la criminalité des forces de Cleveland, Durham et Northumbrie se sont associés à l’Université de Teesside. Ils souhaitaient développer un film éducatif destiné aux professionnels des tribunaux familiaux. Intitulée « À travers les yeux d’un autre« , la vidéo pourrait être déployée à l’échelle nationale dans tout le Royaume-Uni. Les studios TUCAN de l’Université de Teesside assurent la production de ce film.

Réaliste, le film est basé sur des témoignages de victimes de violences domestiques, et il a reçu l’approbation de la baronne Brenda Hale. C’est une ancienne présidente de la Cour suprême du Royaume-Uni. Joy Allen, commissaire à la criminalité de Durham, a qualifié cette initiative de « radicale, informative et innovante ». Il souligne l’importance de transformer le processus judiciaire. Par ailleurs, le fait d’avoir la VR au service des victimes de violences domestiques va aider à mieux refléter les vécus et les souffrances.

Rendre la justice plus humaine grâce à une expérience VR immersive

Mme Allen a ajouté que ce type de ressource permettrait aux professionnels des tribunaux de réellement saisir la perspective des victimes. Elle a déclaré : « Derrière chaque dossier, il y a des êtres humains et des expériences humaines. Ce film offre un aperçu novateur de ces moments de vie. » Elle a également souligné que cette approche immersive pourrait transformer les délibérations judiciaires.

Elle aide les juges à prendre des décisions plus éclairées et empathiques. Jack Fahey, le producteur créatif senior du film, a précisé que l’expérience VR montre comment la violence domestique peut s’intensifier. Elle passe de simples commentaires à des comportements de plus en plus graves.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de octobre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.