in ,

The Limit : un film en réalité virtuelle par le réalisateur de Sin City

the limit film vr

The Limit est un film en réalité virtuelle réalisé par Robert Rodriguez. Il est disponible dès à présent sur tous les principaux casques VR. Un premier pas dans la réalité virtuelle réussi pour le réalisateur de Sin City ?

Réalisé par Robert Rodriguez, à qui l’on doit notamment Sin City et Machete, The Limit est un court-métrage en réalité virtuelle de 20 minutes. On y retrouve les acteurs Michelle Rodriguez (Lost, Avatar, Fast & Furious…) et Norman Reedus (The Walking Dead, Les Anges de Boston…).

Dans ce film immersif en vue à la première personne, le spectateur incarne un agent secret au passé mystérieux. Avec l’aide de l’assassin M-13, incarné par Michelle Rodriguez, il devra tenter de retrouver son identité et se révolter contre l’organisation malfaisante qui l’a créé.

Il est intéressant de noter que ce court-métrage est filmé dans un  » nouveau format de VR cinématographique « . Le champ de vision est supérieur à 180 degrés, mais inférieur à 360 degrés.

Voir des acteurs de renom comme Michelle Rodriguez et Norman Reedus dans un film en VR est une très bonne nouvelle pour l’industrie. Ceci prouve qu’Hollywood s’intéresse sérieusement au cinéma VR. Malheureusement, le réalisateur Robert Rodriguez ne parvient pas à se défaire de ses réflexes de cinéaste traditionnel.

The Limit : Robert Rodriguez peine à se défaire de ses réflexes de cinéaste traditionnel

Ainsi, à plusieurs reprises, la caméra se déplace pour forcer l’utilisateur à regarder au bon endroit de la scène. Ceci freine l’immersion de manière inconfortable, et s’oppose au sentiment de liberté qu’est censée proposer la VR.

Par ailleurs, les scènes d’action qui foisonnent dans ce court-métrage ne se révèlent pas forcément adaptées à la réalité virtuelle. En effet, il semble paradoxal de n’être que spectateur lors des scènes de combat alors qu’elles sont filmées à la première personne. L’utilisateur aura rapidement envie de prendre le contrôle du personnage, comme dans un jeu vidéo. Là encore, l’impossibilité d’agir atténue l’immersion.

Quoi qu’il en soit, le producteur STXsurreal ne compte pas en rester là. Ainsi, The Limit n’est que le premier opus d’une série de films VR à paraître. Parmi les autres projets en développement, on compte une adaptation de Jay et Silent Bob par Kevin Smith, un thriller réalisé par Christian Gudegast, une comédie par Dave Bautista, et un thriller de science-fiction par Johannes Roberts. Vaste programme.

Pour l’heure, The Limit est disponible dès à présent sous la forme d’une application pour tous les principaux casques VR. Vous pouvez télécharger le film sur Oculus Rift, HTC Vive, Windows VR, PSVR, Samsung Gear VR, Oculus Go, Google Daydream et Google Cardboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.