in , ,

[Test] Front Defense VR : quand le soldat Ryan rencontre Edge of Tomorrow

Test Front Defense VR image à la Une

Les VR shooter sont une espèce à part entière dans le gaming VR. La plupart choisissent un style de jeu dynamique au sein d’une diégèse qui relève parfois de la dystopie. Front Defense VR a pris le contrepied des autres jeu en choisissant un mode de jeu immobile au sein de la Seconde Guerre mondiale.

Front Defense VR est un shooter VR qui projette le joueur au sein d’une époque ressemblant étrangement à la Seconde Guerre mondiale. Disponible sur HTC Vive, le joueur dispose d’un arsenal conséquent face à des ennemis parlant l’allemand.

Durée de vie : 20 heures
Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 7 juillet 2017
Prix : 19.99€ (Steam)
Développeur : Fantahorn Studio
Genre : VR Shooter
Plates-formes : HTC VIVE

Scénario de Front Defense VR

Le jeu s’ouvre sans réelle explication ni narrateur. D’après les indices disséminés notamment le menu qui montre une salle avec un rétroprojecteur le jeu se déroulerait autour de la Seconde Guerre mondiale. Cela est confirmé par le style graphique des décors de chacune des missions.

Front Defense VR Scénario

Les trois uniques missions du jeu se déroulent dans un style de rues très européen rappelant les décors du film « Il faut sauver le soldat Ryan. »; Par ailleurs, le joueur incarne un soldat américain au nom inconnu largué dans ce cadre. Et là surprise, les antagonistes sont des soldats parlant la langue de Goethe. L’affrontement ne verse pas dans un manichéisme primaire puisqu’il ne porte aucun jugement de valeur. Ce sont juste des ennemis à abattre.

Gameplay de Front Defense VR

Ce jeu dispose d’un système de fonctionnement très simple. Ce dernier est par ailleurs mis en avant au sein d’un tutoriel placé au préalable de chaque mission. Ainsi le joueur pourra apprivoiser chaque arme au cas par cas afin d’être opérationnel à l’heure H. Pour se faire, tout se passe via les manettes HTC. La gâchette sert tout d’abord à saisir l’arme désirée. Puis, via cette même gâchette tirez avec l’arme.

Test Front Defense VR Gameplay

Vous avez ainsi à disposition une mitraillette, un bazooka, une machine gun et une arme de poing. Un bémol tout de même sur le maniement de la machine gun dont la prise n’est pas ergonomique.  Dans le niveau suivant, il est même possible de faire appel a un soutien aérien. Il ne faut pas se déplacer pour terminer le niveau en allant d’un point A à un point B. Caché derrière des sacs de sable, il vous faut tenir votre position accompagnés de deux camarades tandis que des vagues de soldats ennemis viennent vous assaillir.

Dès lors, nous touchons du doigt le problème majeur du système de Front Defense. Soit le niveau de difficulté est extrêmement relevé soit il est tout bonnement impossible de terminer le niveau. Il arrive à un moment où les ennemis sont bien trop nombreux et où le joueur est submergé. Le jeu est composé de trois niveaux qui se débloquent avec les scores cumulés du joueur. En bref, le système majeur est de jouer, puis de mourir et recommencer.

Test Front Defense VR Gamplay game over

En ce qui concerne les ennemis ceux-ci sont divers et variés. Si ces derniers se ressemblent tous ils disposent d’armes différentes. Certains sont équipés de mitraillettes, d’autres de bazooka ou encore de grenades. Enfin certains viennent directement vous agresser au corps à corps à coups de baïonnettes. Votre personnage lui, possède un casque mais aussi un paquet de cigarettes et un briquet zippo qui serviront à des animations en préambule du niveau.

Graphismes et Bande-son de Front Defense VR

Du côté des graphismes du jeu, ceux-ci ne sont pas réellement exceptionnels. Si les détails de certaines armes sont assez grossiers, il faut saluer la direction artistique du jeu qui crée une vraie ambiance de guerre. Que ce soit lors du premier niveau dans des ruelles d’une ville de style européen que ce soit avec des pavés sur la rue ou encore le style des maisons. De même, lors du niveau suivant qui se déroule dans une église l’ambiance du lieu est respectée créant une immersion totale.

Test Front Defense VR Graphismes & Bande-Son

Pour la bande-son, il est important de prêter une oreille attentive à tous les niveaux. Que ce soit au menu d’introduction avec des musiques ressemblant à ce qui a pu se faire dans des films de guerre. L’ensemble des bruits décisifs se passe durant les missions. Entre les indications de vos alliés « Shoot that bazooka !  » mais également les ennemis qui vous indiquent leurs situations de types « machine gun ».

De même les sons quasiment mineurs comme le sifflement des balles ou le cri des missiles de bazooka sont fidèles à l’imaginaire ancré dans nos têtes. Lorsque les motos avec leurs side-cars arrivent, le joueur peut les reconnaître sans avoir à les regarder. Enfin, même le bruit des avions qui vous passent au-dessus de la tête sont conforme aux attentes.

Test Front Defense VR Graphismes

Confort visuel de Front Defense VR

Le gros avantage du jeu Front Defense VR, est la situation du joueur dans le système de jeu. Sa positon immobile autour de sacs de sable qui l’encerclent. Ainsi le HTC Vive est propice à ce genre de situations en usant de sa roomscale de 3m sur 3. Il faut donc d’emblée exclure tout risque de motion sickness puisque le joueur ne se déplace pas. Bien évidemment le joueur est tout de même mis en situation d’inconfort mais en aucun cas celui-ci va se senti mal. Ainsi lors du Game-Over et de la mort effective de l’avatar, la vision du joueur quitte les yeux du soldat pour s’en exclure.

Test Front Defense VR Confort Visuel

Conclusion sur Front Defense VR

 En guise de conclusion, il est d’ores et déjà important de retenir que le système de jeu est le principal point faible de celui-ci. En effet, il entre en totale contradiction avec tout ce que vous avez pu apprendre auparavant dans les différents jeux vidéo auxquels vous avez joué. Afin d’avancer et de débloquer de nouvelles missions, il faut effectuer les autres en continu jusqu’à obtenir suffisamment de score en cumulé. En dehors de ce système de jeu alambiqué, Front Defense VR est un bon VR Shooter. Que ce soit par son ambiance correspondant a une ambiance de guerre correspondant à la Seconde Guerre mondiale, mais aussi par la gestion des armes qui se fait de façon efficace.

Points Positifs

  • Un moteur physique très avancé dans la manipulation des armes
  • La direction artistique des missions est optimisée pour un joli rendu
  • Une position dans le jeu améliorant grandement le confort visuel

Points Négatifs

  • Pas de mode multijoueur
  • Un système de jeu aux antipodes des standards habituels

Scénario - 5.5
Jouabilité - 7
Graphismes - 8
Bande-son - 7
Confort Visuel - 8.5

7.2

Scénario : Aucune histoire n'est réellement développée dans le jeu Front Defense VR même si le joueur comprend qu'il est dans un contexte ressemblant à la Seconde Guerre mondiale.

Jouabilité : Le gameplay de Front Defense VR est assez simplifié puisque les armes sont maîtrisables. En revanche le système de jeu se trouve être assez marginal dû notamment à la difficulté des missions.


Graphismes : C'est le gros point faible du jeu, si l'ambiance générale des tableaux est excellente, le détail des dessins est passable ce qui complique l'immersion.


Bande-son : Les sons dans ce jeu sont assez peu présents, il est tout de même dommage que ceux-ci se réduisent aux simples cris des guerriers et aux bruits de combat.


Confort visuel : Le jeu est agréable à l’œil et même si le joueur peut aller au centre de la bataille, les ennemis vous ignorent purement et simplement.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *