in ,

TCL : deux écrans LCD 2K ultra compacts pour la VR présentés lors du Display Week 2022

TCL écrans LCD 2K

Le géant chinois de la technologie TCL vient de présenter deux nouveaux écrans LCD 2K ultra compacts pour la réalité virtuelle. Ils proposent tous deux un taux de rafraîchissement atteignant les 120 Hz.

La taille des différents casques VR actuels dépend grandement des écrans et des lentilles dont ils sont équipés. Le Valve Index embarque, entre autres, des écrans de 3,5 pouces. Le HP Reverb G2, quant à lui, est plus compact avec ses écrans de 2,89 pouces. Le Vive Flow de HTC l’est encore plus en étant doté d’écrans de 2,1 pouces.

Grâce à ces derniers, le matériel VR de la société taïwanaise est le plus compact des casques VR disponibles en Occident. Les deux nouveaux écrans LCD 2K pour la réalité virtuelle de TCL sont respectivement de 2,1 pouces et de 1,77 pouce. Vu leur taille, ils permettront fort probablement de fabriquer des appareils VR encore plus compacts.

TCL écrans LCD 2K

Écrans LCD 2K de TCL : les plus petits du marché ?

Tout comme ceux du Vive Flow, le premier écran LCD 2K présenté par TCL est donc également de 2,1 pouces. Toutefois, les écrans du casque VR de HTC ont une résolution de 1600 × 1600 pixels. Celui de la société chinoise, quant à lui, a une résolution plus élevée de 2280 × 2280 pixels. Il tient cela de sa densité de pixels atteignant les 1512 PPP.

TCL a présenté ce premier écran dans un prototype de casque VR entièrement autonome. L’entreprise a probablement voulu démontrer à quel point un appareil VR autonome intégrant des écrans de petite taille pouvait être aussi compact. Pour ce qui est du second écran de TCL, il est plus petit que n’importe quel autre écran LCD pour la VR disponible actuellement.

Bien qu’il ne mesure que 1,77 pouce seulement, il propose tout de même une densité de pixels encore plus élevée de 1764 PPP. Grâce à cela, il bénéficie d’une résolution de 2160 × 2160 pixels. C’est légèrement plus bas que celle du premier écran, certes, mais c’est quand même beaucoup pour un aussi petit écran. Il est d’ailleurs vrai qu’il existe des micro-écrans OLED encore plus petits, mais ceux-ci sont souvent nettement plus chers.

TCL écrans LCD 2K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.