Tactile Echoes
in

Tactile Echoes : Un système portable pour augmenter les interactions tactiles avec les objets

Le système Tactile Echoes part du concept d’échos audio. Il fournit un retour d’information pour interagir avec des objets en réalité augmentée.

Un groupe de chercheurs de Facebook Reality Labs a présenté un système portable visant à augmenter les interactions tactiles dans la réalité augmentée : le Tactile Echoes.

Dans le résumé de leur article, ces chercheurs écrivent : « Nous présentons Tactile Echoes, un système portable permettant d’augmenter les interactions tactiles avec n’importe quel objet. Ce système détecte les vibrations du bout des doigts. Les interactions du doigt avec un objet touché produisent celles-ci. »

« Il traite les signaux de vibration en temps réel via un réseau de signaux paramétriques et les renvoie au doigt en tant qu’’échos tactiles’ de l’interaction tactile. Les échos acoustiques répondent en permanence au son. De la même manière, en réponse aux contacts tactiles détectés, on observe une génération en continu du ‘Tactile Echoes’.»

Tactile Echoes, des échos présentés sous deux formes

La forme exacte que prend un « Tactile echo » dépend de l’interaction : taper brièvement avec un doigt produira des échos discrets. Glisser le long d’une surface créera un retour continu. Deux formes caractérisent les échos simultanément pour une rétroaction multi-sensorielle. Il s’agit de la forme tactile et de la forme auditive.

D’après les chercheurs, des effets variés peuvent être conçus à l’aide de dix paramètres de traitement du signal. Des effets distincts peuvent être attribués à différents objets touchés ou régions de surface. Cela se fait en détectant l’emplacement de la main dans un environnement cartographié.

Tactile Echoes

La plateforme « Tactile Echoes » fonctionne grâce à un capteur piézoélectrique et un actionneur portés sur le doigt de l’utilisateur. La sortie du capteur est transmise via un amplificateur à l’interface audio d’un PC, ainsi que des données de suivi sur son emplacement. La sortie de l’interface audio est ensuite transmise à travers un amplificateur qui lui est propre et à l’actionneur. Tout cela va créer un écho.

Un test de la technologie réalisé

Des participants ont pu tester la technologie. A l’aide de descripteurs, on a pu évaluer leurs ressentis. « Cela a abouti à une analyse MDS suggérant que l’espace perceptif des stimuli conçus peut être approché comme bi ou tridimensionnel».

«Cet espace s’associe avec des descripteurs. Cela implique les termes comme tremblement ou grondement, évoquant l’idée d’une interaction tactile dynamique. Il en est de même pour les termes comme caoutchouteux évoquant un changement dans les propriétés matérielles».

Tactile Echoes

Il est nécessaire de considérer certains aspects de manière critique. Les recherches admettent que les participants ont trouvé les commentaires synthétiques ou « caricaturés ». Il n’y a actuellement aucun moyen de concevoir facilement des stimuli avec un petit nombre de paramètres.

Le document complet sur le « Tactile Echoes » est disponible en accès libre sur le site web de recherche Facebook, après sa présentation à la IEEE World Haptics Conference.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *