super mario vr
in ,

Super Mario VR : un jeu Nintendo en réalité virtuelle créé par un fan

Super Mario VR en version officielle n’est certainement pas près de voir le jour, car Nintendo se montre méfiant à l’égard de la réalité virtuelle. Cependant, un fan dénommé Nimso Ny est parvenu à créer un jeu Mario pour Oculus Rift et le résultat est tout bonnement époustouflant !

Au grand dam de ses fans, Nintendo ne cache pas sa méfiance à l’égard de la réalité virtuelle. Tour à tour, les responsables de l’entreprise tels que le légendaire créateur de jeux Shigeru Miyamoto, le président Tatsumi Kimishima, le directeur de Nintendo France Philippe Lavoué ou celui de Nintendo America Reggie Fils-Aime ont tous avoué ne pas être pleinement convaincus par cette nouvelle technologie.

Cette réserve à l’égard de la VR est compréhensible. Rappelons que Nintendo fût l’une des premières entreprises à se lancer sur le marché des casques VR avec le Virtual Boy. Créé par Gunpei Yokoi, à qui l’on doit aussi le Game Boy, cet appareil lancé en 1995 fut un échec commercial monumental. De fait, la firme japonaise préfère attendre d’être sûre que la réalité virtuelle séduise le grand public avant de songer à s’y pencher de nouveau.

Nintendo refuse encore et toujours de se lancer dans la VR

nintendo refuse vr

Malgré tout, Nintendo s’est associé avec Bandai Namco en développant un jeu Mario Kart VR pour HTC Vive. Hélas, à l’heure actuelle, le seul moyen de jouer à ce jeu est de se rendre à la salle d’arcade VR Zone de Shinjuku, Japon. Toutefois, les retours des utilisateurs sont très positifs, ce qui confirme que Nintendo est en mesure de créer de bons jeux VR à partir de sa vaste propriété intellectuelle.

Un constat d’autant plus frustrant pour les fans qui rêvent de pouvoir s’immerger dans les univers de Zelda, Mario, Donkey Kong, Metroid ou F-Zero. La demande pour du contenu Nintendo en réalité virtuelle est d’ailleurs si forte que certains ont même créé des concepts de casques VR pour la Switch.

Super Mario VR : un projet crée par un fan digne d’un vrai jeu Nintendo

Nimso Ny, de son côté, est allé encore plus loin en créant son propre jeu Super Mario Bros. VR pour Oculus Rift. Le projet est en développement depuis un certain temps, mais vient de bénéficier d’une mise à jour majeure.

Désormais, le jeu ressemble à s’y méprendre à ce que pourrait donner un véritable jeu Mario VR officiel. Les graphismes chatoyants et colorés évoquent directement l’univers du célèbre plombier moustachu, la musique emblématique est au rendez-vous au même titre que les effets sonores, et les animations des Goombas sont très réussies.

Super Mario VR : un jeu gratuit disponible sur Oculus Rift

super mario bros vr blocs

Par ailleurs, le gameplay rassemble toutes les mécaniques auxquelles on pourrait attendre si Nintendo s’attaquait au VR gaming. Ainsi, pour briser les blocs au-dessus de lui, le joueur doit réellement sauter le poing en l’air à l’instar de Super Mario. Grâce à la prise en charge des contrôleurs à détection de mouvement Oculus Touch, l’impact du poing contre le bloc virtuel sera détecté.

Ce projet de jeu Mario VR créé par un fan est si fidèle à l’esprit de la franchise qu’il force le respect. On ne peut qu’espérer que Nintendo s’en inspire à son tour. En attendant, vous pouvez télécharger le jeu gratuitement sur la page itch.io de Nimso Ny. Dépâchez-vous, car Nintendo est généralement bien plus prompt pour faire avorter les projets de fans exploitant sa propriété intellectuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *