Le suivi complet du corps est une technologie dont on a réellement besoin pour un certain nombre de domaines. A ne citer que les applications de fitness. Au lieu d’utiliser des combinaisons de suivi des mouvements du corps, il pourrait être possible de recourir aux appareils que vous utilisez au quotidien.
En effet, des chercheurs ont affirmé qu’il serait possible de faire un suivi complet des mouvements du corps, en exploitant votre téléphone intelligent ou votre Apple Watch. On a également d’autres appareils que vous transportez quotidiennement, notamment vos écouteurs. Ce rapport provient de l’institut de recherche Future Interfaces Group (FIG), localisé à Pittsburgh, Pennsylvanie. Les recherches se sont focalisées sur le suivi du corps entier.
Cette solution permettrait aux utilisateurs de s’affranchir de matériel spécial. Elle fournirait en même temps un suivi de la condition physique précis dans un environnement de réalité virtuelle. Le FIG a tout particulièrement évoqué des gadgets dotés de gyroscopes ou de capteurs de détection de mouvement. Ceux-ci sont nécessaires pour des fonctionnalités complexe tels que le suivi de la condition physique. Les données qu’ils fournissent peuvent être utilisés pour déterminer la pose du corps entier. Cela se fera grâce à un dispositif baptisé IMUPoser.
Le suivi du corps à l’aide de ces gadgets n’est pas précis à 100%
Les appareils mentionnés par FIG fournissent assez de données pour déterminer intelligemment la pose du corps. Et c’est le cas, que l’utilisateur soit assis ou debout. Cela inclut également la position de ses membres. Néanmoins, ces outils ne garantissent pas une précision de 100%. Ils doivent faire de nombreuses hypothèses selon les données qui lui sont fournies.
La précision dépendra surtout du nombre d’appareils sur l’utilisateur. Celle-ci sera faible si le dispositif IMUPoser se repose, par exemple, uniquement sur les données d’un smartphone et d’une montre intelligente. Cette précision diminuera davantage s’il ne s’appuie que sur les informations communiquées par un smartphone ou un écouteur. Mais il ne faut pas oublier le fait que la plupart d’entre nous se déplacent avec tous ces appareils à tout moment de la journée.
Certains se demanderont donc si ce type de dispositif remplacera les technologies de suivi corporels plus complexes. Si nous sommes sûrs d’une chose, c’est qu’il ne s’accaparera pas de cette place de sitôt. Mais il est très pratique pour affiner les informations rassemblées à partir des technologies de capteurs de mouvement sur les smartphones ou d’autres appareils intelligents.
- Partager l'article :