in

Streetlab.io : tout savoir sur la plateforme NFT dédiée aux Street-Artistes

StreetLab.io

Après la modélisation 3D, la peinture, l’art génératif et la photographie, le Street-Art est le grand mouvement artistique du moment révolutionné par les NFTs.

Les cryptos et NFTs connaissent actuellement un ralentissement, mais malgré cela, certains projets méritent une attention particulière, notamment Streetlab.io. Il s’agit de la nouvelle plateforme décentralisée dédiée au #StreetArtNFT. Cette plateforme se spécialise dans les drops de collections NFTs faites par des Street-Artistes.

Et à la différence de certaines plateformes qui ont pour but de « tokeniser » des photos d’oeuvres Street-Art physiques, Streetlab.io invite les Artistes à débrider leurs créativité à travers des oeuvres digitales.

Streetlab.io : la plateforme décentralisée dédiée aux Street-Artists

Streetlab.io est une plateforme permettant aux Street-Artistes d’explorer le monde des NFTs. Leur but est de guider les Street-Artistes voulant se lancer dans l’univers NFT en leur apportant des ressources pour comprendre ce milieu, de l’accompagnement sur la partie technique et une audience de collectionneurs intéressés par ce mouvement artistique.

Ce qui distingue Streetlab.io des autres plateformes Street-Art x NFT c’est le fait qu’ils invitent les street-artistes à expérimenter en créant des collections nativement digitales. La richesse de cette plateforme vient notamment du fait que beaucoup artistes, qui avaient ou non déjà commencé commencé à créer en digital s’ouvrent un champ des possibles en termes de collaboration avec d’autres courants artistiques jusque là inaccessibles.

Streetlab.io ne veut pas devenir une plateforme qui recense des photos d’oeuvres physiques existantes pour les vendre en NFTs. La vision des fondateurs est de réussir à créer le Artblocks du Street-Art et s’inscrire comme les spécialistes du mouvement #StreetArtNFT.

Fondateurs et équipes

Alexis D’Eudeville et Sébastien Rouby sont les deux fondateurs de Streetlab.io. Alexis a négocié une parfaite transition Web 2 to  Web 3 en quittant Google pour créer le Streetlab.

Quant à Sébastien, après un passage dans la finance il a bifurqué dans plusieurs aventures entrepreneuriales, en gardant un œil sur l’univers Defi depuis 2018 pour se passionner par les NFTs.

Ils ont fondé streetlab.io parce qu’ils étaient convaincus que la technologie NFT constitue une révolution fondamentalement positive pour l’art et les artistes.

Julien Bessaguet se charge de la partie technique en portant la casquette de CTO et Sonia Ankri se charge de recruter les street-artistes et de les accompagner dans le process de création de leurs collections.

Les différents partenariats

Streetlab.io a été conçu pour accueillir tous les street artistes désireux de se lancer dans l’aventure NFT. La collection Streetlab Genesis a d’ailleurs été dessinée par Yescka, un street-artiste de Oaxaca, surnommé le « Banksy mexicain », pour qui cette collection est un premier pas dans l’univers NFT.

Streetlab souhaite attirer l’attention des artistes de rue, des galeries, des écoles, des musées et des clubs de collectionneurs. Plus de 25 street-artistes de renommée mondiales ont déjà rejoint l’aventure. Notamment Difuz, Nefrit, Tchader, Lafleuj, Mehdi Cibille, Falko, Sam Elgreco, Dalek, Jason Naylor, Lucas Beaufort, Shane.

Streetlab.io lance sa collection Genesis

Pour financer et piloter Streetlab.io, une collection Genesis dessinée par le Street-Artiste mexicain Yescka va être lancée le 2 juin 2022. Cette dernière se compose de 4444 NFTs.

Inspiré de la tradition El Dia des Los Muertos au Mexique, ces personnages représentent des combattants de la liberté, revenant d’entre les morts. Ils ont pour mission de guider les Street-Artistes vers la scène NFT afin de faire résonner leurs messages et combattre la censure.

Comment acheter un NFT Genesis ?

Tout d’abord il faut savoir que la collection Streetlab Genesis est créée sur la blockchain Ethereum. Il sera donc possible d’acheter ces NFTs avec de l’Ethereum via un wallet Metamask.
Mais Streetlab.io a également tenu à s’ouvrir à des collectionneurs qui ne sont pas aguerris au milieu des NFTs et il sera donc possible de payer simplement par carte de crédit, directement sur le site Streetlab.io

Le rôle de la collection Streetlab Genesis pour la plateforme Streetlab.io

La Streetlab Genesis joue un rôle très particulier puisque chaque NFT qui la compose est en fait un token de gouvernance de la plateforme. En effet, ces NFTs confèrent à leurs détenteurs de nombreux droits pour participer aux décisions communautaires, avoir accès à une partie des profits générés et débloquent des avantages pour les futurs drops des street-artistes.
En résumé, les détenteurs des Streetlab Genesis auront :
  • Un accès possible à une partie des revenus de la plateforme
  • un droit de vote pour sélectionner les street-artistes qui souhaitent faire un drop sur Streetlab.io
  • des accès privilégiés aux futurs drops hébergés sur Streetlab.io
  • la possibilité de parrainer un Street-Artiste et de débloquer un « referral bonus » équivalent à 5% du montant généré par tous les drops de l’artiste sur la plateforme, à vie

Fonctionnement de Streetlab

Tout artiste peut accéder librement au centre de ressources Streetlab et rejoindre la communauté discord pour s’informer sur les NFTs. Cependant, pour être mis en avant et promus par Streetlab, les artistes devront postuler en présentant eux-mêmes leur projet.

Streetlab utilise tous les codes et les leviers du Web 3 pour construire une plateforme communautaire et décentralisée. Chaque membre de la communauté en est un acteur et a les moyens concrets de participer au développement du mouvement #StreetArtNFT.

Prime de parrainage

Récompenser les membres actifs de la communauté et encourager la collaboration entre pairs est un élément primordial de la plateforme Streetlab.io.

Pour cette raison, tout détenteur d’un streetlab genesis peut parrainer un street-artiste sur la plateforme. Le parrain va recevoir 5% des ventes primaires générées par l’artiste référencé sans affecter la part de l’artiste.

Les meilleures ventes sur Streetlab

Inspirée d’Artblocks, la plateforme propose une page qui présentera l’ensemble des collections sur laquelle figurent les drops des artistes sélectionnés. Plusieurs types de drops pourront co-exister sur la plateforme : des enchères pour des 1/1, des collections à prix fixe etc…

Streetlab.io se concentre uniquement sur les drops et le marché primaire. L’ensemble des collections seront ensuite accessibles sur des marketplaces comme Opensea ou LooksRare sur le marché secondaire.

Modèle commercial de Streetlab

Le développement de la plateforme Streetlab et son lancement seront financés par les ventes primaires de la collection Streetlab Genesis. Les sources de revenus seront :

Les frais de service

Les frais de service sur Streetlab.io représentent 15% de toutes les ventes primaires hébergées par la plateforme. La répartition des frais secondaires sera discutée individuellement avec chaque projet.

Marché secondaire de Streetlab Genesis

La majorité de toutes les redevances du marché secondaire générées par Streetlab Genesis vont être allouées à la trésorerie.

Au fur et à mesure du développement de Streetlab, l’équipe et la communauté saisiront toutes les opportunités pour lancer de nouveaux projets. L’objectif premier reste de développer le projet en apportant de la valeur à l’ensemble des détenteurs de la Streetlab Genesis.

La gouvernance chez StreetLab

Comme mentionné dans la présentation, le Streetlab a été construit par la communauté au profit de cette dernière, en tant qu’organisation décentralisée. Les mécanismes de gouvernance visent à concilier décentralisation et efficacité. Ainsi, la structure adoptée comprend trois niveaux de gouvernance, notamment :

Niveau 1 : Les membres du Streetlab

Pour être éligible, il faut être titulaire d’au moins 1 NFT Streetlab Genesis. Celui-ci donne droit à un accès privilégié pour les futurs drops (pré-vente, discount, drops exclusifs…), la possibilité de parrainer un street-artiste et le fait de voter pour sélectionner les artistes qui veulent rejoindre la plateforme.

Niveau 2 : Le club des curateurs

Pour devenir curateur, il faut obtenir l’un des 88 NFT Streetlab Genesis avec un attribut secret. Ils constituent la carte de membre de ce club. 

Cette adhésion permet de profiter de tous les avantages du niveau 1. Les membres du club des curateurs bénéficient de tous les avantages du niveau 1 avec en plus l’accès à une part des bénéfices générés par la plateforme, chaque trimestre. A noter qu’il y aura un grand tirage au sort chaque trimestre parmi tous les détenteurs des Streetlab Genesis pour sélectionner 22 personnes qui partageront elles aussi la même part de profits que les membres du club de curateurs.

Niveau 3 : les Supers Curateurs

Pour ce dernier niveau, les membres sont sélectionnés par l’équipe centrale du Streetlab sur des critères purement qualitatifs. Cette catégorie donne accès à un espace privilégié au sein de la plateforme Streetlab.io afin de créer des collections #StreetArtNFT spécifique. Pour l’heure un seul Super Curateur a été dévoilé : il s’agit du célèbre Museum of CryptoArt fondé par Benoit Couty.

 

Un commentaire

Répondre
  1. Je comprend ça : « Achetez une image, ça ne vous servira à rien mais vous vous sentirez plus riche ».
    Pourquoi aucun article ne parle de la chute de popularité des NFTs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.