Steam VR en perte de vitesse selon un rapport de la plateforme

valve index modding

Si cette année la proportion des possesseurs de casque VR sur Steam a connu des sommets, cette croissance semble avoir fini par s’essouffler.

En janvier, l’on comptait donc plus d’un million d’utilisateurs de la réalité virtuelle connectés à la plateforme. De plus, la sortie en mars de Half-Life : Alyx avait boosté ces chiffres pour atteindre la barre des 2 millions. Néanmoins, nos confrères de VRRoom rapportent que cette croissance a stagné depuis à des niveaux normaux. Le site se base sur le rapport mensuel sur les appareils et logiciels, publié par Steam en septembre.

De fait, la plateforme peine à répliquer la croissance fulgurante enregistrée entre mars et avril. Si les joueurs VR arrivés à cette période précise sont restés sur la plateforme, rares sont les nouveaux depuis.

Stagnation de Steam VR : chiffres à l’appui

Au pic de la tendance, 2,6 millions de joueurs se sont donc connectés en juillet à Steam avec un casque VR. Ce chiffre représente 1,93% de l’ensemble des utilisateurs de la plateforme contre 1,67% en juin. Par contre, cette proportion a glissé à 1,70% en août avant de doucement remonter à 1,88% en septembre.

Si cette dernière croissance peut sembler prometteuse, sur 6 mois, la tendance indique un tassement du nombre d’utilisateurs VR.

[bzkshopping keyword=”valve index casque vr” count=”2″ template=”grid”]

Malgré tout, il faut noter qu’il faudra plus de 6 mois pour réellement tirer une conclusion quant à la progression de la VR sur Steam. De plus, les multiples ruptures de stock du casque Index de Valve et la crise économique due au covid ont surement eu un impact sur ces chiffres.

En tout cas, l’arrivée massive de nouveaux utilisateurs attirés par Half-Life : Alyx était prévisible. Mais rien n’indiquait que cette croissance allait continuer dans le temps. Cependant, Valve peut déjà se féliciter que les nouveaux arrivants de mars et avril sont restés depuis. Mais il faudra au moins des sorties répétées de jeux aussi populaires qu’Half-Life pour sortir la VR de son statut de niche sur Steam.

Sources & crédits Source : http://vrroom.buzz/vr-news/business/hardware-survey-shows-steams-vr-growth-has-stalled - Crédit :

2 Commentaires

  1. Au vu de la piètre qualité des titres VR sur Steam, ça ne m’étonne pas. Quelques titres sortent du lot mais ce n’est pas la majorité.
    Le meilleur VR Lone Echo est sur la plate forme Oculus mais absent de Steam.

  2. Je vient de finir Walking dead saint & sinner, le kiffe totale, mais j’utilise aussi beaucoup virtual desktop pour jouer à red dead redemption etc… sans écran pc vue que le casque le remplace bien. Donc si beaucoup d’autres joueurs délaissent les jeux vr pour les jeux classiques, mais en utilisant le virtual desktop sa trouble les chiffres.

    Tchao les copains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *