in , ,

StarVR : Acer va construire le casque RV de Starbreeze

Starbreeze et Acer s'associent pour créer le StarVR

L’entreprise taïwanaise Acer se lance à son tour sur le marché des casques de réalité virtuelle. Le constructeur informatique vient de nouer un partenariat avec le développeur de jeux vidéo suédois Starbreeze. Il se chargera de construire le casque StarVR.

Suite au succès de l’Oculus Rift et du HTC Vive, les casques de réalité virtuelle sont en passe de devenir un phénomène de mode, et par conséquent un marché florissant pour les constructeurs informatiques du monde entier. Tout comme les smartphones à l’aube des années 2010, les casques HMD vont maintenant se multiplier et inonder petit à petit les rayons des magasins high-tech.

Hier soir, Google annonçait ainsi son propre casque, le Daydream, compatible avec les smartphones Android les plus performants. Cette ouverture à toutes les marques de smartphones laisse présager une démocratisation rapide de la réalité virtuelle. En parallèle, le Taïwanais Acer présente lui aussi son propre casque, le StarVR.

Starbreeze, toujours en quête d’immersion

Cet appareil n’aura pas besoin d’un téléphone pour fonctionner. Il s’agit d’un casque indépendant, dans la lignée du Rift et du Vive. Le casque est conçu en partenariat avec le développeur de jeux vidéo suédois Starbreeze. Fondé en 1999, ce studio basé à Stockholm est notamment connu pour ses jeux Syndicate, The Darkness, Les Chroniques de Riddick ou plus récemment Brothers : A Tale of Two Sons. Dans toutes ces productions, Starbreeze a toujours mis l’accent sur l’atmosphère et l’immersion. C’est pourquoi la réalité virtuelle offre à cette firme de nouvelles perspectives enthousiasmantes. Un jeu tiré de la série The Walking Dead est d’ores et déjà annoncé.  Le casque a d’ailleurs été présenté pour la première fois lors de l’E3 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=GADtniiZL9c

Un champ de vision équivalent à celui des êtres humains

Dans le but de proposer des expériences encore plus immersives que chez la concurrence, le StarVR se distingue d’ailleurs par un champ de vision plus large que les autres casques. Alors que les appareils d’Oculus et HTC offrent un FOV de 110°, celui d’Acer s’étend sur 210° à l’horizontale et 130° à la verticale. Cette amplitude correspond au champ de vision humain, et garantit donc un réalisme spatial incomparable.

starvr-caracteristique

Ses deux écrans de 5,5 pouces proposent une définition QHD de 5120×1440, contre 2160×1200 pour le Rift et le Vive. En outre, il prendra en charge le tracking de mouvement pour le casque, mais également pour les différents périphériques de contrôle qui lui seront associés.

Un casque destiné aux professionnels du divertissement

Reste à savoir si ce casque sera suffisamment stable et performant pour rivaliser avec les ténors du marché, et si son catalogue de jeux sera assez complet pour justifier son achat. Au vu des caractéristiques techniques, le prix s’annonce très élevé, et un ordinateur très puissant devrait être nécessaire pour faire fonctionner l’appareil.

Toutefois, Acer et Starbreeze n’ont pas l’intention de concurrencer  directement Oculus et HTC ou encore Sony auprès du grand public. Bien que dédié au jeu et au divertissement, le StarVR sera commercialisé dans un premier temps auprès des professionnels du jeu vidéo, tels que les gérants de salles d’arcade ou encore les parcs d’attractions.

Que pensez-vous de ce casque ? Sera-t-il un succès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.