in

Tour d’horizon sur les meilleures startups VR en Europe de l’Est

startups VR europe de l'est

En Europe de l’Est, le nombre de startups VR ne cesse en ce moment de monter en flèche. Cela est assez évident étant donné l’évolution incessante de l’industrie de la réalité virtuelle dans le monde. Voici notre sélection des jeunes entreprises VR les plus connues dans cette partie du globe.

startups VR europe de l'est

Les métiers VR ne cessent en ce moment de se pluraliser. On compte, par exemple, le responsable maintenance et assistance VR / AR, l’ingénieur graphiste et de conception et bien d’autres encore. Il faut savoir que la plupart de ces fameux métiers rapportent beaucoup. Cela pousse de plus en plus de jeunes sociétés à se tourner vers le secteur de la réalité virtuelle. Tout comme les startups VR chinoises, celles en Europe de l’Est deviennent aussi plus nombreuses actuellement. Voici justement les meilleures d’entre elles.

Lucid Reality Labs

Solutions de réalité virtuelle et augmentée pour les entreprises

Lucid Reality Labs fait partie des startups VR basées en Europe de l’Est qui œuvrent dans la conception et le développement en VR. Elle propose à ses entreprises clientes réparties dans le monde entier des solutions immersives axées sur la technologie.

Elle leur crée donc des expériences de réalité virtuelle, augmentée et mixte interactives. Pour l’industrie de la réalité virtuelle en particulier, elle met au point des solutions avec des éléments de ludification. Ceux-ci sont utilisés dans le domaine de l’éducation, la formation, etc.

Lucid Reality Labs offre également à ses clients des solutions technologiques intelligentes. Celles-ci combinent de ce fait la robotique intelligente et l’apprentissage automatique. Il ne faut pas non plus oublier l’intelligence artificielle ainsi que la vision par ordinateur. Grâce à tout cela, les robots peuvent exécuter les différentes tâches de manière autonome et avec précision.

4Experience

Studio de développement VR et AR

La startup VR sise en Europe de l’Est 4Experience est spécialisée dans le développement VR et AR. Elle offre donc à ses clients des solutions complètes et sur mesure ainsi que des services de développement d’applications de haute qualité. Elle peut développer des logiciels pour tous les appareils et plateformes existants.

La jeune entreprise est composée d’une équipe d’ingénieurs et d’experts à la fois expérimentés, passionnés et autonomes. Elle compte pas moins de 150 clients satisfaits qui lui font confiance.

Le but de 4Experience est surtout d’aider les différentes entreprises à bénéficier d’un avantage concurrentiel grâce au développement d’applications et à la technologie. La startup peut pour cela s’occuper de toute la chaîne de production, de la conception au lancement, en passant par la maintenance des produits. Il ne faut pas non plus oublier la formation de l’équipe de ses clients.

Nomtek

Développeur d’applications axé sur l’innovation (AR, XR et mobile)

Fondée en 2009, Nomtek est une startup spécialisée dans la conception et le développement d’applications AR, XR et mobiles, axée sur l’innovation. Elle est implantée en Pologne, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.

Ses produits sont destinés aux startups, aux sociétés de taille moyenne et aux grandes entreprises. Jusqu’à maintenant, elle a conçu plus de 200 applications pour ses clients dans le monde.

Avec pas moins de 10 ans d’expérience dans le secteur, il faut dire que Nomtek est un vrai expert à privilégier.

startups VR europe de l'est

Apzumi

Partenaire proactif et dynamique | AR, IA et mobile

Cette startup VR basée en Europe de l’Est, plus précisément à Poznań, en Pologne, est spécialisée dans le développement d’applications AR, mobiles et de l’intelligence artificielle. Fondée en 2013, elle a comme passion la technologie.

Elle dispose ainsi des compétences nécessaires et maîtrise les technologies de pointe pour développer les produits recherchés par ses clients.

La jeune société aime travailler avec des entreprises ayant une vision large et en quête de l’innovation, quelle que soit leur taille. Elle n’a pas peur de prendre un risque avec elles afin qu’elles puissent trouver un partenaire fiable.

Fgfactory

Développement de jeux vidéo & Production artistique

Sise à Kharkiv, en Ukraine, Fgfactory propose à ses clients toute une gamme complète de services de développement de jeux vidéo. Parmi ceux-ci, il y a donc, entre autres, le développement mobile et web, la gestion de projet, l’art conceptuel, etc.

Les jeux que la startup crée sont destinés aux développeurs eux-mêmes, mais aussi aux éditeurs et aux sociétés exerçant dans l’industrie du jeu vidéo et du divertissement.

Depuis sa création en 2010, la jeune société a déjà réalisé pas moins de 300 projets dans les domaines de l’animation, du 2D, du 3D, etc. Pour cela, son équipe est composée de développeurs qualifiés, de designers créatifs et d’artistes expérimentés.

Argentics

Développement de jeux vidéo | VR et AR | production artistique

Argentics fait partie des startups VR basées en Europe de l’Est les plus jeunes. Sise à Kiev, en Ukraine, elle a en effet vu le jour en 2018. Et pourtant, de gros clients dans le monde lui font déjà confiance. Parmi ceux-ci, on compte, par exemple, Nike, Volvo, Audi, etc.

La société se concentre donc notamment sur le développement d’applications et de jeux vidéo en se servant de la technologie immersive. Elle propose à ses clients un développement full-stack. Elle s’occupe de ce fait de tout de A à Z.

Pour développer des jeux vidéo pour appareils de bureau et mobiles, Argentics utilise Unity et Unreal Engine 4. À noter qu’elle est aussi spécialisée dans la production d’art 2D et 3D.

Glorium Technologies

Changement du monde des affaires

La startup VR Glorium Technologies est basée à Kiev, en Ukraine. Fondée en 2010, elle propose ses services aux startups et aux entreprises de taille moyenne souhaitant mettre au point des solutions numériques pour l’immobilier et la santé.

En somme, la jeune société bénéficie ainsi d’une connaissance approfondie des secteurs de l’immobilier et de la santé.

Elle est en mesure de créer pour ses clients des solutions logicielles sophistiquées. Elle peut alors les aider à percer plus rapidement le marché qu’ils visent à moindre coût.

startups VR europe de l'est

Whimsy Games

Développement de jeux vidéo & production artistique

Whimsy Games est également l’une des plus jeunes startups VR basées en Europe de l’Est. Sise à Kiev, en Ukraine, elle a vu le jour en 2018. Elle est spécialisée dans le développement mobile et de jeux vidéo, mais aussi en réalité virtuelle et augmentée, en art et animation 2D et en UI / UX.

Pour mener à bien les différents projets, la société utilise des outils, comme Unity, C #, Adobe Premiere, After Effects, Photoshop, Illustrator, ARCore, etc. Elle est en mesure de développer des applications pour les casques Oculus Rift, HTC Vive, Google Daydream, etc.

Elle peut aussi développer des applications et jeux mobiles à la fois pour Android et iOS. Pour mieux satisfaire ses différents clients et gagner leur confiance, Whimsy Games met en accent la qualité, la transparence et la responsabilité.

WeAR Studio

Utiliser la VR et l’AR pour atteindre les objectifs commerciaux

WeAR Studio pense que la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des outils clés permettant à ses clients d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Basée à Kiev, en Ukraine, et fondée en 2015, la startup VR est capable de développer des applications VR, AR et XR à partir de zéro.

Elle a d’ailleurs déjà beaucoup d’expériences dans la création d’applications. Celles-ci sont destinées à différents secteurs. Parmi ces derniers, il y a l’automobile, le marketing, le tourisme, la formation, l’éducation, l’architecture et le design, etc.

La jeune société a également déjà travaillé avec de grandes entreprises internationales, à l’instar de Pepsi, Skoda, Danone, Vintage Production et bien d’autres encore. Son équipe est composée de concepteurs 3D, de développeurs expérimentés, de testeurs, et bien sûr de chefs de projet.

Program-Ace

VR et AR, jeux vidéo, applications mobiles, formation virtuelle et 3D

Parmi les startups VR basées en Europe de l’Est, Program-Ace fait partie des plus anciennes. Elle a en effet vu le jour en 1992. Sise à Kharkiv, en Ukraine, elle bénéficie donc déjà de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’informatique. Depuis sa création, elle a réalisé pas moins de 800 projets dans des domaines différents.

Dans la liste des services de base de Program-Ace, on peut ainsi citer le développement VR, AR et XR, et le développement multiplateforme. Il y a aussi le développement de jeux vidéo et d’applications mobiles, sans oublier l’animation, la modélisation 3D et l’art 2D.

Pour cela, Program-Ace maîtrise pas mal d’outils et langages de développement. On compte Unity 3D, Unreal Engine, C #, Angular et bien d’autres encore. À noter que, jusqu’à maintenant, la société a déjà remporté plusieurs prix. Elle faisait, par exemple, partie du top 3 des développeurs VR et AR 2019 (Clutch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.