in , ,

Sfirolo, une salle géniale de réalité virtuelle… sans casque VR

Sfirollo salle VR

Et si le casque de réalité virtuelle n’était bientôt plus nécessaire ? C’est ce que propose Sfirolo, un concept né à cheval entre l’Inde et le Canada. On fait les présentations.

Dans l’imaginaire collectif, on associe aujourd’hui principalement la réalité virtuelle avec des équipements plutôt imposants, des casques plus ou moins élégants. Mais, certains projets se démarquent avec une approche totalement différente, pensée dans l’espace au lieu d’un équipement physique. C’est notamment le cas de Sfirolo ou encore du CAVE.

Sfirolo salle réalité virtuelle Japon

Sfirolo permet de simuler n’importe quel environnement facilement

Oubliez le casque de réalité virtuelle. Si vous avez les moyens de dédier une salle de votre maison à la réalité virtuelle, alors l’avenir pourrait bien se nommer Sfirolo. Ce concept, né de l’imagination du québécois Charles Bombardier et de l’Indien Ashish Thulkar, remet en cause notre vision de la réalité virtuelle. Plutôt que de s’appuyer sur un casque, l’idée est ici de créer une salle circulaire composée d’écrans OLED incurvés. Au sol, des sphères motorisées permettent de reproduire le mouvement. Un ensemble qui permet de proposer une expérience complètement immersive dans n’importe quel environnement sans casque de VR.

Sfirolo salle réalité virtuelle sans casque VR

L’idée est aussi de proposer une immersion sensorielle. Ainsi, les créateurs imaginent l’installation de ventilateurs pour reproduire l’impression du vent et des ampoules UV pour le soleil. Au-delà du simple divertissement, des usages médicaux sont aussi envisagés, pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau d

’un utilisateur dans différentes situations. Des études seraient donc réalisées avec un casque neurologique et un dispositif de surveillance de type électroencéphalographie (EEG). En dernier recours, il est aussi vu comme un accessoire utile pour simuler le mouvement, en utilisant le sol comme une sorte de tapis roulant multidirectionnel.

Sfirolo propose un concept très similaire au CAVE

Bien sûr quand on parle du Sfirolo, impossible de ne pas penser au CAVE. Le CAVE ou Cube Immersif 3D est une technologie dont on vous a déjà parlé. Plus ancienne que les casques de réalité virtuelle,  on sent néanmoins de vrais points communs avec le Sfirolo. L’idée est en effet de projeter des vidéos en 3D sur des murs alors que le spectateur peut observer avec des lunettes adaptées. Elle souffre toutefois d’un défaut majeur : des coûts exorbitants. On peut facilement imaginer qu’une pièce couverte d’écrans LED dans le cas du Sfirolo ait le même problème. De quoi faire disparaître l’intérêt pour un usage lié au divertissement ?

Sfirolo CAVE

Les deux répondent toutefois à une évolution sociétale. Au Japon, on déconseille aux enfants de moins de 12 ans l’utilisation de casques de réalité virtuelle. Mais, dans le même temps, on sait que le potentiel éducatif ou ludique de la VR est très important. Cela permet donc de proposer une alternative. Reste à voir si elle trouvera un écho dans les politiques publiques.

4 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.