in

Un système de locomotion VR basé sur les pieds voit le jour

Un système de locomotion en VR basé sur le pied voit le jour

En Corée du sud, une équipe de recherche du Gwangju Institute of Science and Technology (GIST), crée « Seamless-Walk ». Il s’agit d’un système révolutionnaire de locomotion en réalité virtuelle, basé sur le pied. Celui-ci abandonne l’équipement de marche encombrant, au profit de capteurs de pression et de la technologie d’apprentissage automatique. Il en résulte une expérience beaucoup plus naturelle et confortable.

« Seamless-Walk » est un système expérimental de mouvement basé sur le pied. Il ne nécessite ni matériels portables supplémentaires ni de technologies de caméra de suivi du corps. En réalité, il tire profit du « tapis intelligent » du MIT CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laborator). Par rapport aux solutions existantes, ce système aurait la capacité d’offrir une expérience beaucoup plus confortable et naturelle dans le casque. Par ailleurs, il serait évolutif et moins cher.

Mais comment cela se passe-t-il réellement ? En fait, la technologie du tapis intelligent se base sur le mouvement de vos pieds en temps réel. Ainsi, il détermine les entrées de pression du pied. Ces données sont transférées dans un modèle d’apprentissage qui peut évaluer votre vitesse de déplacement et l’angle de votre corps. Il se chargera ensuite de traduire les données en mouvements virtuels proches de la réalité.

« Seamless-Walk », d’autres fonctionnalités supplémentaires sont prévues

Un groupe de 80 personnes a participé au du système « Seamless-Walk ». Ceux-ci ont indiqué que cette technologie surpassait les systèmes de locomotion en réalité virtuelle existants. Il est important de souligner que l’équipe de chercheurs envisagent d’ajouter d’autres fonctionnalités supplémentaires au système. Ainsi, il pourrait être utile dans les jeux, les soins de santé et le fitness.

« Au début de notre collaboration avec le MIT, ils avaient un nouveau capteur impressionnant baptisé ‘tapis intelligent ‘ », a expliqué le Dr Kyung-Joong Kim, professeur agrégé au GIST et chercheur principal du projet.

« Selon nous, il s’agissait d’une énorme opportunité et un défi à la fois. Effectivement, il n’avait pas été créé pour une application spécifique. De ce fait, avec ce capteur et notre technologie AI, nous souhaitions faire quelque chose d’utile et d’intéressant. Et nous avons décidé de créer un contrôleur de jeu VR avec le capteur ‘tapis intelligent’ qui serait pratique dans les jeux VR », ajoute-t-il.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.