Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Samsung invente des lentilles de contact à réalité augmentée avec caméra

Samsung invente des lentilles de contact à réalité augmentée avec caméra

samsung lentille contact ar

Samsung vient de déposer un brevet pour des lentilles de contact à réalité augmentée. Petite particularité : ces lentilles embarqueraient aussi une caméra…

En 2013, Google lançait le Google Glass : la première paire de lunettes de réalité augmentée, permettant de superposer des éléments virtuels au monde réel. Cette innovation majeure aurait pu initier une véritable révolution, trois ans avant le lancement du premier Microsoft HoloLens, mais le destin en a décidé autrement…

Plus exactement, ce produit novateur s’est heurté aux réticences du grand public. La caméra située sur la monture, notamment, a été perçue comme une menace pour la confidentialité par de nombreuses personnes et a fait l’objet de multiples critiques. En février 2014, une femme avait même été attaquée dans un bar à San Francisco parce qu’elle portait ces lunettes.

Depuis lors, l’eau a coulé sous les ponts. Début 2019, afin de soustraire aux angoisses du grand public, Google a lancé une nouvelle version de son Glass spécialement conçue pour les entreprises.

Samsung veut cacher une caméra dans des lentilles de contact AR

samsung brevet lentille contact ar

De son côté, Samsung pourrait avoir trouvé une autre idée pour contourner ce problème. Le géant sud-coréen vient de déposer un brevet auprès du U.S Patent and Trademark Office pour des lentilles de contact à réalité augmentée embarquant une caméra. Ces lentilles pourraient être contrôlées à l’aide d’une application pour smartphone.

Ce dispositif permettrait de profiter des fonctionnalités apportées par des lunettes AR équipées de caméras, sans pour autant attirer l’attention des foules puisqu’il sera totalement invisible. Cependant, en lançant un tel produit, Samsung risque fort de s’attirer les foudres des défenseurs de la confidentialité

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet. On ignore pour le moment si Samsung compte réellement développer et commercialiser ses lentilles de contact à réalité augmentée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *