in

RealityScan : apportez des objets réels dans le métavers avec cette application d’Epic Games

RealityScan Epic Games

Epic Games vient de lancer une nouvelle application de numérisation 3D, baptisée RealityScan, en version bêta limitée. Facile à utiliser et entièrement gratuite, elle donne la possibilité d’apporter des objets réels dans le métavers à l’aide d’un simple smartphone.

Le studio américain derrière le puissant moteur de jeu Unreal Engine a ouvert l’accès à RealityScan à 10 000 utilisateurs d’iPhone via TestFlight il y a quelques jours. En moins de 24 heures après son lancement, la version bêta limitée de l’application de numérisation 3D a déjà atteint sa capacité maximale.

S’il n’y a aucun changement, la version complète de l’appli devrait débarquer sur iOS ce printemps. La société prévoit ensuite de la sortir sur les appareils Android plus tard cette année. Quoi qu’il en soit, elle est assez similaire à son logiciel de photogrammétrie 3D pour Windows, RealityCapture. On peut donc s’en servir pour créer aisément des modèles 3D hyperréalistes, sans qu’on ait besoin d’utiliser un PC puissant.

RealityScan : Epic Games mise sur la facilité d’utilisation

Les utilisateurs apprécient RealityCapture pour le fait qu’il permet de réaliser une numérisation 3D rapide et facile. La nouvelle application d’Epic Games, RealityScan, n’est pas non plus en reste en termes de facilité d’utilisation. De plus, comme évoqué précédemment, on n’a pas besoin d’un PC costaud pour s’en servir.

En fait, elle utilise tout simplement l’appareil photo d’un smartphone pour capturer des images 2D. Elle les convertit ensuite automatiquement en modèles numériques 3D. En somme, tout ce qu’on a à faire est donc de lancer l’appli sur le mobile, suivre les instructions AR fournies, et elle s’occupe du reste.

À mesure qu’on collecte des données à l’aide du smartphone, RealityScan assemble ainsi les images de manière automatique afin de créer un modèle 3D complexe. Pour cela, elle se sert de la même technologie de photogrammétrie que RealityCapture. Une fois le modèle 3D obtenu, il peut être téléchargé sur la plateforme de contenu 3D Sketchfab.

Selon Epic Games dans un communiqué officiel, la capture d’assets du monde réel pour telle ou telle expérience numérique a toujours été compliquée en plus d’être technique. Toutefois, la société est en train de changer les choses en lançant RealityScan. Elle n’a pas manqué d’ajouter que la nouvelle appli va transformer l’appareil photo de tout smartphone en une source inépuisable de créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.