in

Pokémon GO – 8 leçons à tirer pour votre entreprise

Pokemon GO entreprises

Le jeu Pokémon GO comporte plusieurs enseignements à tirer pour les entreprises. Plus particulièrement, la capture de Pokémon constitue une parabole pertinente du recrutement de nouveaux employés. Découvrez 8 leçons à tirer de Pokémon GO pour vos futures embauches. 

L’application Pokémon GO est un succès phénoménal, dont la renommée s’est construite en un temps record. Partout dans le monde, les entreprises de tous secteurs tirent leur chapeau à Niantic Labs, et tentent de s’inspirer de cet incroyable lancement de produit. À n’en point douter, Pokémon GO signe le début d’un âge d’or pour les applications en réalité augmentée, et de nombreuses marques vont pouvoir exploiter cette technologie pour améliorer leur image ou promouvoir leurs produits.

Certains profitent également de la tendance pour développer leurs propres campagnes de communication. Des opérations marketing, des publications sur les réseaux sociaux et des offres promotionnelles basées sur l’univers du jeu permettent d’attirer facilement l’attention des nombreux joueurs. De même, certains commerçants n’hésitent pas à transformer leur échoppe en PokéStop et à utiliser un module leurre pour augmenter le nombre de visiteurs.

Au-delà de ces usages dérivés, le jeu en lui-même comporte plusieurs éléments intéressants dont les entreprises peuvent s’inspirer. Dans le domaine des ressources humaines, notamment, le recrutement de nouveaux talents s’apparente en plusieurs points à la recherche des meilleurs Pokémon. Voici les leçons de sagesse transmises par Pokémon GO :

Comprenez votre bassin de main-d’œuvre 

kangourex

Dans Pokémon GO, il est impossible de rencontrer un Kangourex en France, ou même en Europe. Cette puissante créature ne se trouve qu’en Australie. De la même façon, il est important pour une entreprise de bien comprendre de quel profil elle a besoin pour étoffer ses rangs, afin de savoir à quel endroit elle doit chercher. Il peut s’agir d’une position géographique, mais également d’une fonction particulière ou d’une industrie spécifique. De même, il ne faut pas avoir peur d’élargir ses horizons pour trouver la perle rare.

La diversité est un atout majeur

salamecbe

Un Pokédex rempli de Bulbizarre peut sembler satisfaisant pour un dresseur néophyte. Cependant, une fois dans l’arène, un simple Salamèche triomphera aisément d’une équipe complète de Pokémon de type plante. Il est préférable d’opter pour la diversité, en variant les types de Pokémon afin de pouvoir adapter sa stratégie à n’importe quel contexte. De plus, chaque nouveau Pokémon confère 600 points d’expérience.

Dans la même logique, un chef d’entreprise doit prendre connaissance des forces et faiblesses de ses employés, et miser sur la diversité à chaque nouveau recrutement. Cette diversité est la clé qui permettra à l’entreprise de triompher des concurrents.

Faites en sorte d’attirer le talent

rondoudou

Plutôt que d’errer dans tous les sens pour tenter de trouver un Rondoudou situé à proximité, il semble plus judicieux d’investir dans un PokéEncens afin d’attirer les Pokémon jusqu’à vous. Pour une entreprise, il est important de se montrer attractive afin d’inciter les talents à se présenter de façon spontanée, et de leur donner envie de travailler pour vous.

Cessez de chercher le candidat parfait

mewtwo

Vous aurez beau chercher Mewtwo, le Pokémon ultime pendant des jours et des nuits, cette créature surpuissante n’est pas disponible dans le jeu. Il en va de même pour le candidat parfait qui répond à tous les critères d’une offre d’emploi. Une telle recherche de perfection peut coûter du temps et de l’argent sans jamais aboutir. Mieux vaut revoir ses critères à la baisse et rester réaliste.

Adaptez-vous pour parvenir à vos fins

tortank

Vous avez enfin trouvé Tortank, mais vous ne parvenez pas à le capturer. Il ne cesse d’éviter vos PokéBall ou de s’en échapper à la dernière seconde. La seule solution est de rester souple, et d’ajouter un effet lifté à votre lancer. Il en va de même pour le recrutement d’un talent véritable. Adaptez-vous à certaines de ces exigences, quitte à modifier l’offre initiale, dans le but de parvenir à sceller le contrat.

N’ayez pas peur de faire appel à des experts

ronflex

Vous avez peut-être envie de capturer un Ronflex, mais pour y arriver, il vous faudra du temps et de l’expérience. La meilleure alternative consiste à faire appel à un dresseur professionnel qui se chargera de la capture à votre place moyennant rémunération. De la même manière, une entreprise peut faire appel à une agence de recrutement en guise de partenaire pour trouver les meilleurs talents.

N’oubliez pas de continuer à développer vos propres compétences

tartard

Capturer un Pokémon très puissant comme Tartard est un bel accomplissement. Cependant, si votre niveau de dresseur est trop bas, vous ne pourrez pas augmenter ses Points de Combat au maximum. Il ne sera donc pas possible d’exploiter pleinement le potentiel de cette impressionnante créature. Il est donc important pour le dresseur de continuer à progresser constamment pour atteindre le niveau 40 et pouvoir profiter pleinement du talent de ses Pokémon. Dans le cadre d’une entreprise, l’équipe de recrutement et les managers doivent eux aussi développer leurs compétences pour aider les nouvelles recrues à s’épanouir pleinement.

Trouver l’employé talentueux est seulement le point de départ

roucool

Un Roucool de niveau 1, avec seulement 10 Points de Combat, peut paraître dérisoire et inutile. Cependant, une fois entraîné, ce petit Pokémon peut développer de nouvelles compétences, et devenir plus puissant jusqu’à pouvoir tenir tête à un Léviator. Dans la même logique, lors d’un entretien d’embauche, ne vous fiez pas uniquement à ce que les candidats ont accompli jusqu’à présent. Tentez d’anticiper ce qu’ils peuvent devenir, et apporter à votre entreprise dans le futur.

Quels autres enseignements avez-vous tirés de Pokémon GO pour votre carrière professionnelle ?

 

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *