Accueil / Gaming / Trois hits qui accompagneront le lancement du PlayStation VR

Trois hits qui accompagneront le lancement du PlayStation VR

PlayStation VR PS VR Batman Farpoint Driveclub

La sortie du PlayStation VR aura lieu le 13 octobre. Nous revenons avec vous sur les jeux qui devraient constituer les premiers hits du casque de réalité virtuelle de Sony.

PlayStation VR PS VR

Le PlayStation VR sera le premier casque de réalité virtuelle lié à une console de salon, la PlayStation 4. Le secteur mobile et informatique ayant déjà bien apprivoisé cette technologie, nombre de questions demeurent quant à sa légitimité sur cette plateforme. Depuis quelques mois, Sony multiplie les événements et annonces autour de son PlayStation VR en proposant à chaque fois de nouveaux jeux faisant office de vitrines techniques. Force est de reconnaître que la majorité des expériences sont convaincantes et que le dispositif, proposé moins cher que le HTC Vive ou l’Oculus Rift se prête plutôt bien à l’exercice.

Avec une sortie pratiquement imminente, prévue pour le 13 octobre prochain, les spécificités du casque VR de Sony se précisent. Nous avons, par exemple, déjà appris que le PlayStation VR pourrait être, un jour, compatible avec les PC. Jusqu’ici, peu de jeux étaient disponibles en test et la plupart ne constituaient que des démos ou des mini-jeux relativement courts et avares en contenu. Aujourd’hui, nous en savons plus sur les premiers hits du PSVR. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre eux : Batman Arkham VR, DriveClub VR et Farpoint VR.

Quelques hits au lancement du PlayStation VR

Batman Arkham VR

Le Studio Rocksteady a su retranscrire avec brio l’univers de Batman, et ce depuis la PlayStation 3. Fort de ces succès, il a décidé de proposer une expérience en réalité virtuelle pour réellement se mettre à la place de ce personnage de l’univers DC. Nous vous parlions déjà brièvement de cet opus dans un article précédent. Aujourd’hui nous en savons davantage. Le jeu se divise en deux parties. Dans la première partie du jeu, vous vous retrouverez dans la fameuse Batcave. Il y sera question d’apprendre à appréhender le gameplay et à utiliser la panoplie de gadget propre à Batman. Le PlayStation VR vous permet, à l’aide des PS Move d’attraper tous les accessoires qui se trouvent habituellement sur votre ceinture de super-héros. La reconnaissance de mouvement est très réactive et l’immersion est à son paroxysme.

Dans la deuxième moitié, vous devrez enquêter sur une scène de crime. Les personnes familières avec les jeux Rocksteady reconnaîtront rapidement les mécaniques d’investigations des opus précédents. Vous pourrez vous déplacer sur la scène, en pointant votre PS Move à un endroit et en vous y téléportant. Vous pourrez ramasser les éléments d’enquêtes et examiner le corps disposé devant vous à votre guise. Le PlayStation VR donne une réelle impression d’immersion, tant les graphismes sont de qualité et les mouvements sont précis. Vos mains, votre corps, votre voix sont ceux du chevalier noir. Le jeu malgré sa brièveté place la barre très haute et constitue une excellente vitrine technique des capacités du casque de Sony.
Disponible le 13 octobre 2016

Driveclub VR

Driveclub VR est la première simulation jeu automobile prévu pour le PlayStation VR. Ne vous emballez pas trop, le jeu n’est qu’un portage du jeu PlayStation 4 sorti en 2014, donc peu de nouveautés en ce qui concerne le contenu. Toujours en développement, le jeu n’est graphiquement pas à la hauteur des standards actuels qu’on instaurés des jeux comme Batman Arkham VR ou Star Wars Battlefront : X-Wing VR Mission.

Le réalisme est toutefois présent. En effet, la licence, contrairement à d’autres jeux comme Need for Speed, se revendique réaliste. Le PlayStation VR et sa technologie ne peuvent qu’immerger davantage le spectateur dans les courses automobiles proposées par le soft. Toutefois, le jeu éprouve certaines difficultés. La perception de la profondeur n’est pas optimale, les graphismes sont justes et certains utilisateurs se sont plaints d’avoir ressenti du motion sickness. Espérons que ces points seront corrigés d’ici sa sortie. Il constitue toutefois un choix correct, le seul choix en réalité, pour les pilotes en quête de réalisme. Sachez de plus que vous pourrez utilisez un volant et des pédales pour davantage d’immersion.
Disponible le 13 octobre 2016

Far Point

Farpoint est le FPS en réalité virtuelle autour duquel gravitent les attentes des joueurs. Rappelant l’univers de Starship Troopers, il vous incombera d’abattre diverses espèces d’insectes tout aussi monstrueuses les unes que les autres, au sein d’une planète des moins accueillantes. Jusqu’ici rien de très original, mais il faut saluer le soin apporté à l’univers qui vient garantir une immersion intense. Les environnements et la qualité des graphismes viennent appuyer ce sentiment de désolation.

La véritable innovation dans ce jeu provient de l’accessoire auquel il fait appel : le PS VR Aim Controller. L’appareil ressemble à un pistolet futuriste, mais on reconnait bien la patte de Sony dans son design. Il vous faudra insérer votre PS Move dans l’emplacement prévu à cet effet pour avoir une expérience de tir vraiment réaliste. Les joueurs s’y étant essayés ont largement complimenté la précision et l’intuitivité de l’objet en question. Nous avons véritablement l’impression d’avoir une arme à la main. Le PlayStation VR se dote d’un accessoire de qualité qui devrait être compatible avec la majorité des FPS à venir.
Date de sortie indéterminée

L’époque des mini-jeux semble révolue pour le PlayStation VR. Sony et les développeurs avec lesquels la firme coréenne travaille commencent à proposer des jeux plus riches en contenu et plus qualitatifs graphiquement. Ces quelques itérations vous donnent une assez bonne idée de ce que devrait être la machine à ses débuts, et force est de constater qu’elle laisse déjà songeur quant aux possibilités qui l’accompagnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *