in

Evénement virtuel : Tour d’horizon des plateformes les plus populaires

plateforme event virtuel

Le marché de l’événement virtuel est en pleine croissance, une plateforme semblant apparaître à chaque instant. En réalité, l’organisation de réunions et d’événements virtuels est devenue la norme. Cela est vrai, surtout depuis les restrictions imposées aux rassemblements publics en raison des protocoles de distanciation sociale.  

Le nombre de plateformes virtuelles introduites sur le marché a fortement augmenté. Ainsi, l’on se pose souvent les questions : Où héberger son événement virtuel ? Comment choisir une plateforme d’événement virtuel ?». Il existe tant d’options en la matière. C’est comme un enfant qui entre dans une confiserie, pour qui il est difficile de prendre une décision d’achat. Mais qu’est-ce qu’un événement virtuel ? Quelles sont les plateformes d’événement virtuel les plus populaires ? Le point sur ces questions.

Une plateforme d’événement virtuel, un outil pour un événement numérique

Comme son nom l’indique, une plateforme d’événement virtuel est une plateforme pour organiser un événement virtuel. C’est l’endroit où se déroule un événement numérique. Ce type de plateforme apporte cette sensation d’événement en direct dans le monde numérique.

En général, celui-ci utilise une technologie intelligente avec des éléments audio, visuels et interactifs. L’objectif d’une plateforme d’événement virtuel est d’augmenter l’engagement du public en recourant à des environnements et des points de contact interactifs et immersifs. En choisissant une bonne plateforme d’événement virtuel, vous aurez accès à certaines fonctionnalités et outils d’engagement.

On cite notamment la diffusion en direct, la gamification, les rencontres virtuelles, les séances de questions-réponses et les stands virtuels. Certaines plateformes assistent également du côté administratif de la planification d’événements avec l’inscription aux événements et la billetterie. Les meilleures plateformes permettent aux gens de se rejoindre où qu’ils se trouvent dans le monde.

Une plateforme d’événement virtuel est-il semblable à un outil de vidéoconférence ?

Pour se réunir, la plupart des gens se dirigeront automatiquement vers un outil de visioconférence comme Zoom. Cependant, cette solution ne convient pas pour des événements à grande échelle ou plus immersifs. Conçues dans un souci d’interactivité, les plateformes d’événements virtuels ont un net avantage sur les outils d’appel vidéo.

Avec un logiciel d’appel vidéo, il est bien possible d’amener plusieurs personnes à une réunion virtuelle. Mais il est plus difficile de dialoguer avec plus d’une poignée de personnes à la fois. Il n’y a pas assez d’espace à l’écran. Par conséquent, on aura du mal à se faire entendre. Le manque d’ambiance est aussi présent.

plateforme event virtuel

Les plateformes d’événement virtuels résolvent ces problèmes et plus encore. Avec des espaces de présentation séparés, des salles d’atelier et des cabines de réunion privées, il est facile de démarrer et rejoindre des conversations à grande échelle. Et avec les outils les plus immersifs disponibles, vous pouvez naviguer dans l’espace en tant que personnage numérique. En outre, vous pouvez profiter d’une version virtuelle d’un lieu d’événement pour que cela soit plus amusant.

Les plateformes d’événement virtuel les plus connues

Le type de plateforme d’événement virtuel choisi dépend de vos besoins. Il peut s’agir d’un événement de réseautage, une conférence, une réunion ou un événement de vente et de marketing.

Le top des plateformes événement virtuel pour les événements de réseautage virtuel

L’hébergement d’un événement de réseautage requiert un outil conçu pour les conversations. Il est nécessaire d’avoir une plateforme qui ressemble le plus possible à un événement réel. En voici quelques-uns.

Spatialchat

Cette plateforme est parfaite pour un réseautage numérique immersif. On le recommande pour l’organisation de réunion, des journées de consolidation d’équipe et de cocktails. En effet, celle-ci emmène les invités de l’évènement hors de leur domicile ou de leur bureau et dans un espace virtuel. Elle les transporte dans un bureau virtuel ou même au bord d’une piscine. C’est une manière divertissante d’organiser des activités uniques avec une équipe. Spatialchat propose un chat textuel, un partage d’écran, un contenu vidéo. Son système de chat a l’avantage d’être fluide.

Mixily

Mixily est une plateforme d’événement virtuel simple et tout-en-un. Elle permet de planifier de gérer de petits événements pour vos amis, votre famille et vos collègues. Facile à utiliser, elle permet aussi de créer des expériences d’appel vidéo de marque pour vos invités. La plateforme propose des pages de destination et un support de billetterie. Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin sur un seul endroit.

Wonder

Wonder est l’outil par excellence pour un réseau virtuel rationalisé. Il a pour objectif de recréer une façon plus naturelle d’apprendre à connaître les autres. Par ailleurs, Wonder inclut la possibilité de partager du contenu avec tous ou avec des groupes plus petits. Il rend les grandes réunions en ligne plus sociables.

Le top des plateformes event pour les conférences virtuelles

Organiser une conférence virtuelle n’est pas une mince affaire, surtout si elle est destinée à un public large. Les outils de conférence virtuelle simplifient le processus de planification et facilitent l’interaction à grande échelle. En voici quelques-uns.

Hopin

La plateforme Hopin est dotée de fonctionnalités interactives permettant des expériences événementielles immersives plus proches des événements en personne. Parmi les fonctionnalités présentes figurent les stands d’exposition virtuel, les séances en petits groupe, les chats de groupe et en tête-à-tête en direct.

Hopin

Vous êtes en mesure de personnaliser entièrement la plate-forme avec votre image de marque. Hoplin peut accueillir jusqu’à 2000 participants ou plus. TechCrunch, Unilever et Dell font partie des entreprises qui l’utilisent.

Accelevents

Accelevents est une plateforme d’événements virtuels et hybrides tout-en-un de premier plan.  Elle est caractérisée par des fonctionnalités personnalisables et interactives. Ses participants peuvent assister à des conférences, interagir avec des exposants virtuels, réseauter avec des groupes ou des individus et répondre à des sondages. Certaines fonctionnalités incluent la personnalisation de l’événement, la diffusion en direct intégrée et les stands d’exposants virtuels. Salesforce, Cloudbees, Tom Ferry sont des clients qui exploitent le potentiel de Accelevents.

Hubilo

Hubilo est la plateforme événementielle virtuelle et hybride conçue pour l’engagement et l’excellence événementielle. Son objectif est de stimuler l’engagement pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux. C’est une plateforme qui met l’accent sur l’expérience des invités et des sponsors à parts égales. Les invités peuvent y recevoir des points pour regarder des sessions, visiter des stands d’exposants et envoyer des messages aux autres participants.

Dreamcast

Dreamcast est une plateforme d’événement virtuel construite sur une base sûre, sécurisée et évolutive. Elle est connue pour ses fonctionnalités attrayantes et ses capacités de suivi des données robustes. Ce dispositif permet aux participants de se connecter et d’échanger des informations à distance, quel que soit leur emplacement géographique. La plateforme est soutenue par une assistance 24h/24 et 7j/7j en cas de problème technique des utilisateurs.

Le top des plateformes d’événement virtuel pour les réunions d’équipe virtuelles‍

Les réunions d’équipe peuvent avoir lieu chaque semaine. Mais souvent, on souhaite organiser un événement d’équipe spécial. Voici le top des outils pour ce type d’événement.

Sketch Effect

The Sketch Effect est un outil incroyable pour ajouter de l’engagement lors d’événements virtuels. Il permet de faire appel à un artiste en direct, qui se joindra virtuellement à votre événement et esquissera vos idées en temps réel. Votre équipe appréciera de visionner le sketch diffusé en direct et repartira avec des images convaincantes et une vidéo en accéléré sur laquelle elle pourra revenir.

Rume

Rume est un outil qui pousse le chat vidéo un peu plus loin. La plateforme présente une manière plus réaliste de gérer plusieurs conversations. Elle est non seulement idéale pour les réunions d’équipe, mais également pour des moments plus décontractés. Vous pouvez l’utiliser pour des déjeuners-causeries ou des fêtes virtuelles. Grâce à Rume, il est facile de collaborer, de jouer à des jeux et de participer à plusieurs conversations au sein d’un même espace.

Miro

Miro vous offre une toile vierge numérique et les outils pour donner vie à vos idées, plans et pensées de manière collaborative.

MIRO

Cet outil de collaboration en équipe et de communication visuelle comprend des zones de tableau blanc et de canevas sans fin. Il fonctionne bien pour le travail d’équipe en temps réel, en utilisant un système visuel accessible et accessible.

Éléments à garder à l’esprit lors du choix d’une plate-forme d’événements virtuels

Même si l’industrie des plateformes d’événement virtuel est florissant, choisir la plateforme parfaite n’est pas toujours facile. Avant d’opter pour un outil en particulier, il faut déterminer les fonctionnalités qui permettront de cerner l’objectif de l’événement. Il faut se demander les raisons de l’événement.

Pour les événements virtuels, l’inscription n’est pas aussi simple. Si un participant perd son lien d’inscription, vous risquez de perdre sa présence dans l’ensemble. De ce fait, il est préférable de choisir des plateformes incluant des options d’inscription et de billetterie dans le cadre de leurs fonctionnalités.

Il est recommandé de privilégier les plateformes d’événements virtuels qui permettent aux participants de se mettre en réseau. Outre cela, la technologie peut être imprévisible. Le moindre problème peut gravement affecter l’expérience des participants et les niveaux d’engagement. Lorsque vous évaluez les options de votre plateforme, il faut considérer l’intérêt d’avoir une équipe d’assistance sur appel. L’organisateur de l’événement l’appellera en cas de soucis techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *