Accueil / Applications et logiciels / Phiar : un GPS en réalité augmentée révolutionnaire pour votre voiture

Phiar : un GPS en réalité augmentée révolutionnaire pour votre voiture

phiar gps réalité augmentée

Phiar développe une application de navigation GPS pour smartphone reposant sur la réalité augmentée. Les indications de directions à emprunter sont directement superposées sur les images du monde réel, ce qui permet de gagner en précision.

Les GPS sont des appareils très utiles. En quelques années, ils ont véritablement révolutionné la façon dont nous nous orientons lors des trajets en voiture en remplaçant les cartes routières. Avec l’émergence des applications GPS pour smartphones, cette technologie s’est véritablement démocratisée.

Toutefois, aussi pratiques qu’ils soient, les GPS actuels sont loin d’être parfaits. L’un de leurs principaux points faibles est le manque de précision. La façon dont la route est représentée sur l’écran peut prêter à confusion, à tel point qu’il n’est pas rare de rater une sortie ou de se tromper de virage.

Afin de remédier à ce problème, le groupe Phiar développe une application GPS exploitant la réalité augmentée. Sur l’écran du smartphone, les indications directionnelles sont directement superposées aux images du monde réel filmées par la caméra. Ainsi, l’affichage est bien plus lisible et le risque de se tromper est réduit au minimum.

Phiar va permettre aux GPS de gagner en précision grâce à la réalité augmentée

Un autre avantage est que la caméra va permettre d’enregistrer un maximum de 30 minutes de vidéo. Ainsi, en cas d’accident ou d’accrochage, les images pourront faire office de preuve. Cette application GPS pourra donc aussi servir de Dash Cam.

En parallèle, les images filmées par la caméra permettront de mettre à jour les données cartographiques en temps réel. Pour Phiar, ceci permettra également de développer une carte actualisée en permanence qui pourrait attirer de nombreux partenaires commerciaux.

Bien entendu, la création d’un tel dispositif représente de nombreux défis à relever. En effet, le logiciel doit être suffisamment abouti pour que les éléments virtuels s’affichent au bon endroit en temps réel même lorsque le véhicule est lancé à pleine vitesse. Pour atteindre son objectif, Phiar vient de lever 3 millions de dollars. Le lancement de l’application est prévu pour le milieu de l’année 2019.

Pour rappel, Phiar n’est pas le seul à tenter d’exploiter la réalité augmentée pour la navigation GPS. D’autres entreprises, comme Apple et Nvidia ou encore la startup WayRay créent de leur côté des pare-brise en réalité augmentée faisant directement office de tableau de bord et d’écran GPS pour les voitures. L’industrie automobile est donc vouée à devenir l’un des principaux secteurs d’application de la réalité augmentée.