Path of Exile 2 est enfin disponible en accès anticipé. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce Hack n Slash très attendu, qui pourrait bien faire de l’ombre à Diablo 4…
En 2013, Path of Exile bouleversait l’industrie du jeu vidéo en s’imposant comme l’un des meilleurs Hack n Slash malgré sa gratuité totale. Le studio Grinding Gear parvenait même l’exploit de faire de l’ombre à Diablo III, pourtant attendu depuis de nombreuses années.
Onze ans plus tard, le 6 décembre 2024, Path of Exile 2 est enfin sorti en accès anticipé. Au-delà de la vaste communauté de joueurs du premier opus, de nombreux nouveaux joueurs s’intéressent à ce deuxième volet qui s’annonce très prometteur.
Que vous soyez un vétéran ou un néophyte, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le jeu, ses mécanismes, ses différentes classes et comment bien débuter votre aventure !
Path of Exile 2, c’est quoi ?
Il s’agit d’un jeu de rôle / action (ARPG) développé par Grinding Gear Games. Il succède à Path of Exile, en améliorant un grand nombre de mécaniques.
L’histoire et les zones sont totalement inédites. Il s’agit donc d’un jeu totalement nouveau, et non d’une simple extension. Avec un total de trois actes, comptez environ 25 heures de jeu pour finir le scénario principal.
Autant vous prévenir d’emblée : il s’agit d’un jeu compliqué. Si vous n’avez jamais joué au premier PoE, il est connu pour avoir l’un des Arbres de Talent les plus vastes de l’histoire du jeu vidéo.
Pour un débutant du genre ARPG, cela peut rapidement s’avérer déstabilisant. Heureusement, notre guide est là pour aider à travers des astuces pour bien démarrer et des explications sur les différents éléments du jeu !
Qu’est-ce qui change par rapport au premier opus ?
La principale question que vous vous posez est sans doute de savoir ce qui change par rapport au premier Path of Exile.
Tout d’abord, les graphismes ont été largement améliorés. Au-delà des effets de lumière et de la fidélité graphique, le level-design et la direction artistique ont beaucoup progressé.
Chaque niveau est une partie de plaisir, qu’il s’agisse d’une étrange forêt ou d’un village en flammes. Les monstres, les effets, les effusions de sang sont également impressionnants.
Autre nouveauté majeure : une mécanique de roulade pour esquiver par défaut. Elle vous permettra d’éviter plus facilement les dommages infligés par les ennemis, et pourra être améliorée par certaines capacités.
Notons aussi que le nombre de loots a été massivement réduit. Désormais, vous n’aurez plus besoin d’un filtre de loot et de laisser par terre 95% du butin comme c’était le cas dans le premier PoE. Les objets lâchés par les monstres seront globalement plus précieux et plus rares.
De même, la densité de monstres a été réduite. Désormais, les ennemis seront moins nombreux, mais souvent plus puissants et avec des mécaniques de combat plus avancées.
En termes de jouabilité, vous n’êtes plus limité à vous déplacer en cliquant avec la souris. Il est possible de bouger en utilisant les touches ZQSD de votre clavier. Les manettes sont également prises en charge, ce qui permet une expérience de jeu beaucoup plus relaxante.
Enfin, l’un des éléments les plus contre-intuitifs de Path of Exile a été totalement repensé ; le fonctionnement des compétences et des gemmes.
Auparavant, vous deviez placer les gemmes de compétences dans des emplacements de même couleur. Ceci pouvait rapidement s’avérer pénible et fastidieux.
Désormais, les compétences peuvent être équipées via un menu dédié. Chaque compétence a six emplacements associés, et les joueurs n’ont donc plus besoin de chercher les emplacements et liens adéquats sur leur équipement.
Qu’est-ce que les ligues et le mode hardcore ?
Quand vous créez votre personnage dans Path of Exile, vous devez choisir son nom, sa classe, mais aussi sa Ligue. Cette dernière détermine certaines mécaniques de jeu.
Dans la version en accès anticipé, vous pouvez uniquement choisir entre la ligue Standard et Hardcore. De nombreuses autres ligues seront ajoutées à la version finale.
En mode hardcore, vous ne pouvez pas accéder au coffre de vos personnages de ligue Standard, et la mort de votre personnage l’expulse de la ligue Hardcore.
Le but est donc d’aller aussi loin que possible dans l’aventure sans mourir ! Si votre personnage périt, il est immédiatement transféré vers la ligue Standard et vous pouvez continuer à le jouer.
Il est également possible d’activer l’option « Solo Self Found », offrant un défi supplémentaire. Vous ne pourrez pas rejoindre de groupe, et vous ne pourrez pas échanger d’objets avec les autres joueurs.
Notons qu’en mode Hardcore, il est possible de choisir de revenir à un checkpoint depuis le menu sans que cela ne soit comptabilisé comme une mort.
Les 6 classes de PoE 2 (et comment choisir)
Pendant la phase d’accès anticipé, vous pouvez choisir parmi 6 classes différentes. Il s’agit du mercenaire, du moine, du ranger, de la sorcière, du guerrier et de la magicienne.
Pour les débutants, la sorcière (Witch) est un très bon choix. Pour cause, elle invoque différents serviteurs qui lui servent à combattre, mais empêchent également les ennemis de l’attaquer directement.
Elle est également très puissante et versatile, avec une grande variété de builds différents et de combinaisons possibles de sorts. C’est donc globalement l’une des meilleures classes du jeu.
De son côté, le Ranger offre désormais un ciblage plus précis et un gameplay amélioré par rapport à PoE 1. Vous pouvez maintenir une distance de sécurité avec les ennemis, ce qui permet d’affronter des monstres très puissants.
Les différents types de flèches avec leurs effets distincts apportent une grande profondeur de stratégie. C’est un bon choix si vous préférez combattre en restant à distance.
Le Guerrier est aussi une classe adaptée aux débutants, de par sa résistance. Si vous voulez jouer en solo ou adopter un rôle de tank en multijoueur, les nombreuses compétences passives vous permettent de gagner en solidité.
Au début du jeu, vous pourrez également combattre frontalement sans avoir à vous soucier de votre positionnement. Une fois familiarisé avec le jeu, vous pouvez choisir un build plus offensif pour infliger de lourds dégâts.
Le Moine quant à lui se distingue par son agilité et sa capacité à contrôler le champ de bataille. Ses attaques rapides et effets élémentaires lui permettent de maintenir une pression sur les ennemis, tout en esquivant leurs attaques pour se repositionner à distance.
Outre le Ranger, le Mercenaire est la deuxième classe à distance. Il combat à l’arbalète, une arme rapide dont les projectiles peuvent infliger divers effets et d’importants dégâts.
Toutefois, elle demande un certain temps de recharge et cette mécanique peut s’avérer complexe à maîtriser pour les néophytes.
Enfin, la classe la plus puissante et complexe du jeu est Magicienne (Sorceress). Fragile, elle inflige néanmoins d’énormes dégâts par ses nombreux sorts. Elle est toutefois difficile à jouer en solo, car la moindre erreur peut vous mener au trépas.
Lors du lancement complet, un total de 12 classes sera proposé. Chacune se joue différemment et combat avec une arme différente, et vous devez donc choisir selon vos préférences et l’expérience de gameplay que vous recherchez.
Notons que vous ne pouvez pas modifier l’apparence ou le genre de votre personnage. Si l’esthétique est une priorité pour vous, assurez-vous de choisir un personnage dont le physique vous plaît.
Chaque classe de Path of Exile peut se spécialiser dans trois Classes Ascendantes différentes. Au total, vous devez donc choisir parmi 36 spécialisations.
Chaque classe a son propre arbre de compétences passif, offrant de puissants bonus qui impactent fortement le style de jeu et le build de votre personnage.
Il peut s’agir par d’amplifier un certain type de dégâts, d’améliorer votre défense ou d’introduire des mécaniques utiles. Choisissez donc minutieusement pour maximiser le potentiel de votre personnage !
Quelle est la durée de vie du jeu ?
Dans la version en accès anticipé, le jeu comporte trois actes. Chacun prend place dans une zone différente.
À la fin de l’acte 3, vous devriez avoir atteint le niveau 45. Vous débloquerez alors le mode de difficulté « Cruel » et pourrez recommencer votre périple depuis le premier acte.
Le « endgame » quant à lui commence environ au niveau 65. Toutefois, trois actes supplémentaires sont prévus et devraient être ajoutés d’ici la fin de l’accès anticipé ou au lancement de la version complète. Dès lors, la difficulté « Cruel » sera retirée du jeu.
Selon le co-fondateur de Grinding Gear Games, Jonathan Rogers, l’aventure de l’acte 1 à 3 prend environ 25 heures à compléter. Cette durée de vie devrait doubler lors du lancement de la version finale.
Bien évidemment, cette durée de vie dépend du temps que vous passez à dialoguer avec les PNJ et de votre connaissance de ce type de jeu. Néanmoins, PoE 2 est si différent de PoE 1 que même les vétérans devront apprendre à découvrir ce nouveau jeu !
Si l’on compte également le mode Cruel, cette version anticipée devrait vous occuper environ 45 à 60 heures avant d’en avoir fait le tour avec un premier personnage.
Quoi qu’il en soit, les fans de ARPG savent bien qu’il ne s’agit que d’un début. La campagne principale représente seulement la première moitié du jeu, après quoi vous débloquer l’Atlas et le endgame.
Dès lors, la durée de vie est presque infinie grâce à une carte générée aléatoirement avec des niveaux interconnectés. Rappelons que beaucoup de joueurs du premier Path of Exile y ont joué des milliers d’heures !
Date de sortie, prix et plateformes compatibles
Lancé en accès anticipé le 6 décembre 2024, Path of Exile 2 n’est pas encore sorti en version définitive.
Les développeurs de Grinding Gear Games estiment qu’ils auront besoin d’au moins six mois pour peaufiner le jeu. Certaines sources considèrent qu’au moins un an sera nécessaire.
Vous pouvez jouer sur PC, en téléchargeant le client ou directement via Steam.Vous aurez besoin de 100GB d’espace de stockage.
Le jeu est aussi disponible sur PS5 et Xbox Series X/S. Notons d’ailleurs qu’il est possible de jouer à la manette ! Un lancement ultérieur sur Mac est également prévu.
Le multijoueur est cross-platform, ce qui signifie que les joueurs consoles et PC peuvent jouer ensemble. Un total de six joueurs peuvent rejoindre un groupe en ligne, et un multijoueur local sur console et PC est également proposé.
Le jeu sera gratuit lors du lancement officiel de la version finale, mais l’accès anticipé est payant. Vous devez acheter un Supporter Pack pour 30, 60, 100, 160, 240 ou 480 dollars ou avoir un total de microtransactions équivalent à 480 dollars dans le premier opus.
Sur Steam, vous pouvez acheter trois des six packs. Le pack Early Access à 30€ donne accès au jeu et offre 300 points, le pack Lord of Ogham à 60€ ajoute des skins et 600 points, et le pack Kind of the Faridun offre 1000 points et encore plus d’apparences.
Sur le site GGG, trois autres packs permettent de recevoir aussi des accessoires comme un t-shirt et un hoodie, des fonctionnalités de gameplay, et des clés d’accès anticipé supplémentaires à offrir.
Si vous aimez ce genre de jeu, découvrez aussi notre test de l’un des meilleurs diablo-like en VR et notre sélection des meilleurs MMORPG en VR !
Vous savez tout sur Path of Exile 2 ! Allez-vous plonger dans ce monde virtuel ? Êtes-vous fan du premier PoE ? Partagez votre avis et vos conseils en commentaire !
- Partager l'article :