in

Comment un opéra à grande échelle a été créé grâce à la réalité virtuelle

Un nouvel opéra a été construit à partir de zéro en recourant notamment à la technologie de réalité virtuelle.

Un nouvel opéra a été construit à partir de zéro en recourant notamment à la technologie de réalité virtuelle.

Le Ballet et l’Opéra national finlandais (FNOB), en partenariat avec le fabricant de casques VR travaille sur un nouveau projet. L’objectif est de créer un nouvel opéra à grande échelle. Le processus de la production priorise l’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle. Du début à la fin, l’équipe a eu recours au casque de réalité virtuel de qualité professionnelle Varjo Aero.

Varjo a qualifié l’opéra de « visuellement époustoufflant ». Il s’agira d’une interprétation de Turandot de Giacomo Puccini, où un prince tombe sous le charme de la princesse Turandot. Ayant commencé le 27 janvier, les représentations prendront fin le 4 mars.

L’équipe a utilisé la technologie immersive pour développer un outil de visualisation de conception baptisé « XR Stage ». Développé à l’aide du moteur de jeu Unreal Engine, l’outil a été utilisé depuis la phase de preuve de concept jusqu’à la production finale. Le studio finlandais ZOAN a créé un décor virtuel avant d’être construit IRL.

L’utilisation de la réalité virtuelle, un gain de temps et d’argent pour la compagnie d’opéra

Le temps de trajet réduit est certainement le principal intérêt de cette initiative. En effet, tous les membres de la production scénique peuvent se rencontrer et collaborer même à distance. Cette technique réduit également les coûts de matériel et de main-d’œuvre par rapport à la conception d’une scène conventionnelle.

L’équipe signale une réduction de 20 % des coûts de main-d’œuvre budgétés grâce à la technologie de la réalité virtuelle. Sans compter les 1 500 heures supprimées de la production, ce qui a permis d’économiser environ 75 000 € dans le processus.

« Après 20 ans de modélisation de lampes, notre équipe technique a reconnu que nous avions besoin d’une solution plus efficace pour fournir à nos équipes artistiques des résultats plus rapides et de meilleure qualité. Nos artistes n’étaient ouverts à l’utilisation d’outils virtuels que si les modèles étaient photoréalistes et s’il s’agissait d’une expérience utilisateur intuitive », a déclaré Timo Tuovila, directeur de production et technique de cette compagnie d’opéra, dans un communiqué officiel.

« La technologie VR/XR de Varjo est idéale pour cela. Nous avons pu créer un jumeau numérique de notre scène qui est réellement fidèle à la réalité. Il correspond aux attentes de nos équipes artistiques et techniques ambitieuses ».

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.