in , ,

CES 2017 : Nolo VR – Room Scale pour les casques VR mobiles

nolo vr

Le NOLO VR se présente comme un système de tracking de position similaire au Lighthouse HTC Vive, permettant d’ajouter des fonctionnalités de Room Scale et de motion control à tous les casques de réalité virtuelle mobiles.

Dans le cadre du CES 2017 de Las Vegas, de nombreux accessoires de réalité virtuelle font leur apparition. Parmi ces nombreux gadgets, le système Nolo promet d’ajouter un tracking de position Room Scale et des motion controllers pour les casques VR mobiles, avec une latence de moins de 20ms.

Nolo VR : tracking de position et motion control pour la VR mobile

À l’origine de ce projet, on retrouve les développeurs de chez LYRobotix. Ce système regroupe un marqueur pour casque VR, une station, et deux motion controllers sans fil munis de boutons, de gâchettes et de pavés tactiles conçus pour reproduire les fonctionnalités des contrôleurs SteamVR du HTC Vive.

Le Nolo repose sur une combinaison de technologies. La technologie propriétaire de tracking de position de LYRobotix, PolarTraq, est associée à une fusion de signaux optiques, acoustiques et radio, et à un niveau de précision millimétré. Cerise sur le gâteau, ce système se veut abordable, efficient en termes d’énergie, et transportable.

Des données de position transmises vers le smartphone

nolo-vr-controlleur

Les informations de tracking de position sont transmises au téléphone inséré dans le casque VR mobile cardboard, GearVR ou Daydream. Toutefois, l’application qui reçoit ses données doit être conçue pour prendre en charge le tracking de position. Pour l’heure, aucun casque VR mobile ne prend en charge le tracking de position. Par conséquent, aucune expérience disponible sur ces casques n’est compatible.

La firme prévoit néanmoins un SDK pour permettre aux développeurs d’intégrer le support de Nolo VR à leurs jeux et applications. L’entreprise a déjà lié un partenariat avec KuDai Technology autour du jeu The Table at War.

Une compatibilité SteamVR grâce à VRidge

nolo-vr

Lyrobotix garantit également la compatibilité avec les jeux et applications SteamVR, grâce au logiciel VRidge de Riftcat. Ce logiciel autorise le broadcast en temps réel d’expériences en réalité virtuelle sur un casque VR mobile depuis un PC de gaming.

Bien entendu, cette solution implique un compromis en termes de qualité d’image, puisque les données sont compressées à la source et transférées vers le casque par le biais d’un réseau sans fil. De fait, puisqu’il est nécessaire de posséder un PC VR Ready, il est peut-être plus judicieux d’investir directement dans un casque VR pour PC. Cependant, si vous avez déjà un PC VR Ready, un smartphone et un casque VR mobile, Nolo VR vous permettra d’étendre votre champ de possibilités.

Le système Nolo VR sera disponible prochainement sur le site de l’entreprise pour 99 dollars. Il est d’ores et déjà possible de le précommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.