Accueil / Secteurs d'applications / Formations / Next Galaxy Corp forme le personnel hospitalier en RV

Next Galaxy Corp forme le personnel hospitalier en RV

Next Galaxy Corp forme le personnel hospitalier en RV
La société Next Galaxy Group a développé un logiciel de formation du personnel hospitalier en partenariat avec l'hôpital pour enfants de Miami.

La société Next Galaxy Corp a signé un partenariat avec l’hôpital pour enfants de Miami pour développer des logiciels d’entraînement du personnel à certains actes infirmiers en réalité virtuelle.

Améliorer le niveau du personnel 

screen-shot-on-2015-03-11-at-10-35-18*750xx1996-1123-0-59
La société Next Galaxy Group a développé un logiciel de formation du personnel hospitalier en partenariat avec l’hôpital pour enfants de Miami.

Les applications de la réalité augmentée et virtuelle ne s’arrêtent pas au jeu vidéo, la nouvelle application de la société de réalité virtuelle et augmentée Next Galaxy Corp, ne fait que le confirmer. La société vient de valider un partenariat avec l’hôpital pour enfants de Miami afin de mettre en place une formation aux actes infirmiers conservatoires tels que la réanimation cardio-respiratoire ou aux soins infirmiers tels que l’insertion d’un tube gastrique, une intubation ou encore le soin des plaies. Next Galaxy mise sur la réalité virtuelle à partir d’un smartphone ou d’un téléphone mobile et a développé son application pour iOS et Android.

cpr
L’application permet de former à la réanimation cardio-respiratoire.

Pour le personnel de l’hôpital, cette session d’entraînements serait payante et à moyen terme. Pour le Dr Narendra Kini, directeur de l’hôpital pour enfants de Miami, le niveau de maîtrise des actes par le personnel pourrait nettement s’améliorer au bout d’un an de suivi des sessions d’entraînement, car la réalité virtuelle ici permettrait de mieux mémoriser les gestes.

“Le niveau de compréhension avec la réalité virtuelle est meilleur, car l’humain est avant tout un être visuel et la réalité virtuelle est un outil visuel” explique le directeur.

“Nous pensons qu’il y a énormément d’opportunités là où la formation et la mise à jour des compétences par des méthodes traditionnelles sont devenues répétitives donc moins efficace.”

Réduction des coûts

Les entraînements en réalité virtuelle peuvent également permettre aux hôpitaux et centres de santé de réduire leurs coûts, avance Mary Spio, directeur de Next Galaxy. La formation du personnel par la pratique des actes et l’accompagnement aux patients représente une large part des coûts des soins de santé, explique-t-elle. Et ce d’autant plus que les connaissances en matière de santé sont deux fois plus importantes chaque année par rapport à l’année précédente, et oblige à mettre à jour constamment la formation du personnel. Le coût de l’application reviendrait à 40 dollars par employé.

Sécuriser les actes 

Au-delà de l’économie financière réalisée, la réalité virtuelle représente un moyen pour le personnel des soins de santé de réaliser des actes sans la crainte d’effectuer une erreur avant de les réaliser sur un patient.  

Certaines applications telles que l’entraînement à la réanimation cardio-respiratoire en réalité virtuelle seront également disponibles sur iTunes et Google Play au prix de 4,99 dollars chaque, afin de mettre les gestes de conservations de base à portée de tous.

Améliorer les actes chirurgicaux et radiologiques

Ce partenariat avec l’hôpital pour enfants de Miami n’est pas le premier de Next Galaxy, la société travaille déjà avec plusieurs hôpitaux, cliniques, infirmières à domicile et infirmeries scolaires. Elle s’intéresse désormais à la formation  des chirurgiens et radiologues ainsi qu’aux étudiants en médecine.

coeur réalité virtuelle
EchoPixeluses virtual reality a développé un logiciel permettant de reconstituer en réalité virtuelle la structure anatomique interne à partir de bases de données existantes.

La 3D et la réalité virtuelle pourraient également permettre d’améliorer les techniques de scanner et de radiologie.  La société EchoPixel vient de développer un logiciel permettant de reconstituer en réalité virtuelle la structure anatomique interne à partir de bases de données telles que DICOM data, à destination des médecins en hôpitaux. L’application sera compatible avec un casque de réalité virtuelle ou augmentée, tel que ceux de la société Zspace. Le logiciel permet de reconstituer en réalité virtuelle la structure d’un coeur.

Source