mozilla webxr viewer ios
in

Mozilla WebXR Viewer – Le créateur de Firefox lance une application de réalité augmentée sur iOS

Mozilla WebXR Viewer est une application développée par Mozilla Foundation, permettant de visualiser les expériences en réalité augmentée créées avec Apple ARKit ou WebXR API. Cette application mobile est disponible dès à présent sur l’App Store iOS. 

La Mozilla Foundation est l’entreprise non lucrative à l’origine du célèbre navigateur web Mozailla Firefox. En octobre 2017, Mozilla annonçait sa volonté de standardiser la réalité virtuelle, augmentée et mixte sur le web afin de favoriser son développement. En effet, selon la firme, la réalité virtuelle sur navigateur web était déjà bien avancée avec WebVR, mais la réalité augmentée était à la traîne. Pour y remédier, Mozilla lançait l’API WebXR.

Cette API visait à formaliser la façon dont sont affichées la réalité virtuelle et la réalité augmentée, tout en reprenant les concepts communs aux différentes plateformes de réalité augmentée comme Microsoft HoloLens, Apple ARKit et Google ARCore. Le but final étant de pouvoir créer des applications en réalité augmentée compatibles avec tous les appareils.

L’API WebXR remplace d’ailleurs l’ancienne API WebVR, pour marquer le fait que les appareils AR et VR devraient être liés par une même API commune. Cette décision a été prise par les différentes entreprises impliquées dans son développement, notamment Google et Mozilla. Le mot XR regroupe à la fois les notions de réalité virtuelle et augmentée, la lettre X faisant office de variable.

Mozilla WebXR Viewer : une application pour visualiser, partager et présenter les expériences AR facilement

Toujours dans l’objectif de favoriser l’essor de la réalité mixte sur le web, Mozilla lance aujourd’hui l’application expérimentale WebXR Viewer pour iOS. Le principe est très simple. En utilisant cette application gratuite, les utilisateurs d’iPhone peuvent facilement essayer les expériences en réalité augmentée développées avec ARKit ou avec des WebXR API.

Concrètement, si l’on en croit le billet publié sur le blog Mozilla, le WebXR Viewer permet principalement de consulter les pages web créées en utilisant la bibliothèque JavaScript de Mozilla. Ainsi, les développeurs seront en mesure d’essayer, de présenter et de partager plus facilement leurs expériences AR pour le web.

Mozilla WebXR Viewer : une application disponible gratuitement sur l’App Store iOS

Le principal chercheur de l’équipe Mixed Reality de Mozilla, Blair MacIntyre, affirme que le code écrit avec la bibliothèque JavaScript est à la fois compatible avec l’application WebXR Viewer pour iOS, et avec l’APK WebARonARCore de Google pour Android. Les équipes travaillent également activement sur la compatibilité avec les navigateurs AR et VR, notamment WebVR pour destkop.

L’application WebXR Viewer est disponible dès à présent, gratuitement, sur l’App Store iOS. Comme l’ARKit d’Apple, seuls les appareils sous iOS 11 ou supérieur peuvent faire tourner cette application. On ignore pour l’heure si cette application sera prochainement disponible sur Android. Lorsque davantage de smartphones seront compatibles avec le Google ARCore, il est probable que le portage soit effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *