in ,

Minecraft – Le jeu est enfin disponible sur Oculus Rift

Minecraft Oculus Rift

Minecraft, le légendaire sandbox cubique, qui est tombé dans les griffes de Microsoft pour 2,5 milliards de dollars avec le studio derrière ce jeu bac à sable, Mojang, est depuis longtemps promis à un avenir en réalité virtuelle. Disponible dans 62 langues, ce jeu mondialement connu et largement apprécié est tout indiqué pour bien se marier avec la réalité virtuelle, en vue subjective, le jeu demande notamment de construire des édifices, en manipulant des cubes.

Déjà depuis avril dernier, les détenteurs d’un Gear VR pouvaient apprécier Minecraft dans le Minecraft VR Edition, mais aujourd’hui le but est de rendre le jeu disponible sur PC, pour l’Oculus Rift. Car oui, si Minecraft sera disponible en réalité virtuelle sur PC via la Minecraft Windows 10 Edition Beta, cette disponibilité est exclusive à l’Oculus, en effet, cette version VR a été développée main dans la main avec Oculus et John Carmack qui s’assurent ainsi une exclusivité bien juteuse.

Minecraft Oculus Rift

« À partir d’aujourd’hui, et grâce à notre communauté, nous publions une mise à jour gratuite de Minecraft : Windows 10 Edition en bêta qui permet de jouer avec les appareils Oculus Rift », annonce Mike McGrath, développeur en charge de la réalité virtuelle et augmentée pour Minecraft.

Cette nouvelle version va apporter à l’expérience de jeu une toute nouvelle dimension et grâce à un clavier et une souris via le Xbox One Controller, une expérience tout aussi complète que celle de base. Il faut aussi savoir que le studio Mojand et Oculus ont travaillé ensemble pour optimiser les performances de DirectX 11 afin de supporter la réalité virtuelle. De plus, il sera possible de faire des rotations à 180° instantanées, sans animation, pour éviter toute nausée s’il y a répétition de rotation. Enfin, l’option qui permet de passer dans la mode classique rapidement, le Virtual LivingRoom, sera disponible.

Pour les possesseurs d’un HTC Vive qui se sentiraient lésés, il faut noter qu’il existe bien une version de Minecraft en réalité virtuelle, mais celle-ci reste un mod créé par des indépendants, il n’est donc pas certain que l’expérience soit optimale. La mise à jour permettant d’avoir la Minecraft Windows 10 Edition Beta est gratuite pour tous les possesseurs du jeu, qui reste relativement peu cher, 10 € sur le Microsoft Store.

Minecraft Oculus Rift

A noter aussi que l’Oculus Rift sera disponible en magasin le 20 septembre prochain au prix de 699 € avec le jeu Lucky’s Tale et de nombreuses vidéos 3D à 360 degrés, tout cela gratuit. Le casque sera notamment disponible dans les magasins Fnac ou sur Amazon.

Mojang ne souhaite pas s’arrêter là et désire aussi développer une version en réalité augmentée de Minecraft, sur l’HoloLens, une démonstration avait d’ailleurs déjà été faite durant l’été 2015 sur l’HoloLens et les retours étaient très positifs.

En tout cas il est certain que ces nouvelles versions vont redonner un souffle de vie à un jeu qui a déjà eu une belle période de gloire, il est évident que le rachat de Microsoft va se solder par une exploitation importante de la licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.