Nous rêvons tous de lunettes AR légères, performantes et accessibles. Eh bien, ce gadget pourrait bientôt passer du rêve à la réalité grâce à l’écran HXR signé Swave.
Avouons-le, les lunettes connectées actuelles sont impressionnantes. Elles sont capables de projeter de grands écrans. Le hic ? Elles dépendent d’un autre appareil pour fonctionner. L’idéal serait un modèle confortable, abordable, avec une image nette sur un large champ de vision. Grâce à son écran holographique, Swave promet que ce genre de gadget verra le jour. Mais de quoi s’agit-il ?
L’écran HXR de Swave est tout simplement une pépite technologique. Plus léger et compact que les lunettes intelligentes classiques, il affiche une image bien plus nette et lumineuse. Les modèles actuels limitent le champ de vision. Mais l’HXR promet une résolution ultra-haute de 64 gigapixels avec très peu de perte de lumière.
Ce système adopte une technologie semblable à celle des DVD réinscriptibles et des pixels 170 fois plus petits que ceux des écrans traditionnels. Parfait pour les lunettes de réalité augmentée, on pourrait l’utiliser dans les voitures pour des infos de navigation, comme le système iDrive de BMW.
Il faut préciser que les hologrammes sont déjà dans notre quotidien. Ils sont sur les cartes bancaires ou sous forme d’images en 3D qui apparaissent selon l’angle. Ils permettent de capturer une image en 3D et la revoir sous différents angles. Pour créer ces hologrammes, des lasers sont utilisés pour encoder des motifs sur un support. Quand l’hologramme est éclairé, il recrée l’image en 3D. Swave a trouvé un moyen d’adapter cette technologie pour les écrans. Mais que vaut le HXR de Swave dans les lunettes AR ?
Ce que le HXR de Swave signifie pour les lunettes AR
Les lunettes AR équipées du HXR de Swave seraient plus légères et moins chères. Elles offriraient une autonomie de plus de 10 heures. Par ailleurs, elles bénéficieraient d’une luminosité supérieure à 2 000 nits, et d’une résolution comparable à celle de l’œil humain. Le tout pour un poids de moins de 50 grammes.
A part cela, ces lunettes pourraient être adaptées aux lunettes correctrices. Enfin, elles pourraient résoudre le problème de confort visuel causé par le conflit vergence-accommodation. Bref, si Swave parvient à tenir ses promesses, ses lunettes AR de nouvelle génération pourraient bien surpasser toutes les autres sur le marché.
Jusqu’ici, Swave a travaillé discrètement en coulisses. L’entreprise a montré des concepts en salons. Mais le premier prototype de lunettes AR avec leur technologie devrait arriver bientôt. Selon Mike Noonen, le PDG de Swave, ces technologies pourraient être disponibles dès 2026. Toutefois, tout dépendra des partenariats avec des fabricants, car Swave ne prévoit pas de vendre directement au grand public.
- Partager l'article :