Au cours de ces dernières années, les technologies que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont intéressé nombre de grandes entreprises comme Facebook qui a racheté Oculus VR pour 2 milliards de dollars. C’est au tour du créateur d’Android d’investir dans l’une de ces technologies.
En effet, CastAR, la start-up qui a soulevé 1 million de dollars sur Kickstarter en 2013 pour ses lunettes AR, a reçu dernièrement un investissement de 15 millions de dollars.
Cet argent vient de la société Playground Global dirigée par le cofondateur d’Android, Andy Rubin.
« J’étais très intrigué par l’approche de CastAR pour aborder le problème de comment amener la réalité augmentée à être adopté par les gens. Ils sont la seule société que j’ai trouvée à avoir simplifié l’utilité et les applications de la réalité augmentée et virtuelle en un système fun, accessible et portable qui impressionnera les enfants comme les adultes. »
RA et RV
CastAR n’est en effet pas sans expérience puisqu’elle a été formée par des employés de Valve tels que Jeri Ellsworth et Rick Johnson. C’est là-bas qu’ils ont travaillé sur la réalité virtuelle et ont donc pu apporter leur connaissance pour créer un appareil qui utilise en majeure partie la réalité augmentée, mais aussi la réalité virtuelle. Ça sera grâce à un accessoire nommé « VR clip-on » qu’il sera possible de passer d’un affichage AR à un affichage VR.
Le directeur général David Henkel-Wallace de CastAR a dit lors d’un communiquée :
« Parmi toute la confusion à propos de la séparation entre la RA et la RV, l’amusement s’est perdu. Les gens veulent un moyen simple, amusant et accessible pour pouvoir jouer avec leurs amis sans avoir à porter un large casque inconfortable et encore moins d’être attaché à un ordinateur. Notre but est de voir CastAR dans les magasins accompagnés par des jeux sur table et interactifs à travers l’Amérique du Nord. L’aide de Playground nous aidera à avoir cela. »
Pour les non-backers, vous pouvez précommander les lunettes pour 400$ (soit 360€) qui devraient sortir au cours du quatrième trimestre 2015.
On peut finir sur une citation de Nolan Bushnell, fondateur d’Atari :
» Il y a une compagnie appelée CastAR qui je pense a la meilleure opportunité pour concevoir quelque chose d’énorme. »