in ,

Koei Tecmo VR Sense – Une machine VR pour stimuler les 5 sens

vr sense koei tecmo

Le studio japonais Koei Tecmo a créé une machine permettant de stimuler les cinq sens dans la réalité virtuelle. Baptisée VR Sense, cette machine devrait faire son apparition dans les salles d’arcade VR dès cette année. 

Pour beaucoup de spécialistes, la réalité virtuelle est le futur de l’industrie du divertissement. Cette technologie va peu à peu remplacer les salles d’arcade traditionnelles, les laser games, les paintballs et autres espaces d’amusement en intérieur. De grandes entreprises comme HTC ou IMAX se lancent déjà sur le marché de l’arcade VR, et même le créateur de Pong, le premier jeu vidéo, parie sur cette nouvelle mode.

Cependant, pour l’heure, l’expérience proposée par la réalité virtuelle est encore limitée. Les câbles sont encombrants, des accessoires supplémentaires sont nécessaires pour s’immerger complètement dans les environnements virtuels, et un large espace vide est indispensable pour pouvoir se déplacer sans se blesser.

VR Sense, une machine pour sentir le vent et la pluie dans la réalité virtuelle

Le studio de développement et d’édition de jeux vidéo Koei Tecmo ne souhaite pas patienter quelques années supplémentaires pour que la VR soit enfin mature avant de se lancer. Plutôt que de développer un casque de réalité virtuelle, la firme japonaise a choisi de prendre de l’avance en créant une véritable machine VR dans laquelle un utilisateur peut directement s’asseoir.

Baptisée VR Sense, cette machine vise à stimuler les cinq sens de l’usager. D’apparence, elle ressemble à une machine dédiée aux jeux de course comme on peut en trouver dans les salles d’arcade traditionnelles, composée d’un siège et d’un écran. Cependant, cet engin propose non seulement des visuels 3D, mais aussi des parfums, des sensations de toucher, et même des effets de vent, de température et de brume. De fait, pendant le jeu, l’utilisateur peut sentir des odeurs, ressentir le vent dans ses cheveux, les changements de température, ou même la pluie qui tombe.

Une machine réservée aux salles d’arcade japonaises ?

Le VR Sense sera commercialisé cet été, et devrait d’abord apparaître dans les salles d’arcade japonaises. Trois jeux seront proposés au lancement. Au programme, un jeu de course équestre, un épisode inédit de la série Dynasty Warriors, et un jeu d’horreur dont le titre n’a pas encore été dévoilé. Par la suite, on peut espérer voir des adaptations d’autres franchises Koei Tecmo, telles que Ninja Gaiden.

Les joueurs intéressés devront payer pour chaque partie. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais la machine sera sans nul doute très onéreuse. Rien ne garantit pour l’instant que le VR Sense sera exporté hors du Japon, mais cet appareil a le potentiel de donner une nouvelle envergure à la réalité virtuelle.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top
Close

Pin It on Pinterest