Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / IMAX VR : un premier centre ouvre ses portes à LA

IMAX VR : un premier centre ouvre ses portes à LA

imax vr

IMAX vient d’ouvrir son premier centre de réalité virtuelle IMAX VR à Los Angeles. Les visiteurs peuvent s’y adonner à différents jeux en VR come Star Wars : Trials on Tatoouine sur HTC Vive ou The John Wick Chronicles sur Star VR. 

Le premier centre d’expériences en réalité virtuelle IMAX VR vient d’ouvrir à Los Angeles. Au sein de cet espace dédié à la VR, les visiteurs peuvent s’adonner à des expériences immersives sensationnelles. L’inauguration officielle aura lieu dans deux semaines, mais le centre IMAX VR est déjà ouvert au grand public.  À l’heure actuelle, on retrouve les jeux Star Wars: Trials on Tatooine, et Raw Data sur HTC Vive, et The John Wick Chronicles sur StarVR, ainsi qu’un éventail d’applications moins violentes dédiées aux plus jeunes.

10 dollars pour 10 minutes de jeu VR

Élégamment agencé, le centre est protégé par des murs blancs incurvés. Des escaliers en béton permettent de passer d’un étage à l’autre. Une immense photo de Los Angeles au crépuscule orne les lieux, et des instructions sont affichées sur des écrans géants pour permettre aux néophytes de découvrir la VR.

Les visiteurs devront payer 10 dollars pour une expérience de 10 minutes, ou 25 dollars pour trente minutes de divertissement immersif. Après avoir choisi l’expérience qui l’intéresse, l’utilisateur se rend dans l’arrière-salle, où les différents pods sont séparés par des barrières.

Des pods à tracking de position pour une immersion maximale

Une fois dans le pod, un employé équipe le joueur d’un casque VR, d’un sac à dos, d’un casque audio et de contrôleurs. L’aventure peut commencer. Dans le jeu Star Wars, l’usager se retrouve sur la planète Tatooine, tandis que la Faucon Millenium atterrit juste à côté de lui. Il peut alors dégainer son sabre laser pour contrer les tirs nourris d’une horde de Stormtroopers. 

Bien entendu, le pod prend en charge le position tracking. Il est donc possible de se déplacer dans la réalité virtuelle en marchant dans le monde réel. Lorsque l’utilisateur se rapproche des extrémités du pod, des lignes apparaissent à l’écran pour l’en avertir.

La majorité des expériences proposées à l’heure actuelle par IMAX VR peuvent être jouées chez vous, à la seule condition d’avoir la place d’installer tout le matériel nécessaire. Par la suite, la firme envisage bien sûr d’étoffer son catalogue. D’autres expériences tirées de l’univers Star Wars, développées par IMLxLAB, devraient notamment être proposées. Sur le site officiel, un affrontement contre un Seigneur Sith est annoncé.

IMAX VR, à l’assaut du marché des salles d’arcade VR

Avec ses centres de réalité virtuelle, IMAX compte se positionner parmi les précurseurs des salles d’arcade VR, au même titre que HTC. Ces expériences en VR sont aussi l’occasion pour la firme de faire d’une pierre deux coups en faisant la promotion des derniers blockbusters au travers d’expériences inspirées par ces productions.

À l’origine, IMAX devrait ouvrir 6 VR Centers dans le monde entier à la fin de l’année 2016. Le premier centre européen était supposé ouvrir à Manchester. Finalement, son ouverture a été reportée à 2017 pour des raisons que l’on ignore. En attendant, les Parisiens peuvent se rendre au MK2 VR.