Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / IMAX – Un premier cinéma VR en Europe à la fin de l’année

IMAX – Un premier cinéma VR en Europe à la fin de l’année

imax vr

IMAX vient d’annoncer l’ouverture d’un premier cinéma en réalité virtuelle VR Center en Europe d’ici la fin de l’année 2016. Le centre ouvrira ses portes à Manchester, Angleterre, pour permettre au public de profiter d’expériences interactives cinématographiques. 

Le géant du cinéma IMAX cherche depuis toujours à proposer des expériences cinématographiques plus immersives. En proposant une image 10 fois plus large qu’avec une caméra 35 mm, l’entreprise est parvenue à donner une nouvelle envergure aux blockbusters. Pour de nombreux fans de cinéma, choisir une salle équipée IMAX est devenu indispensable, au même titre que la 3D, pour profiter pleinement d’un film spectaculaire.

IMAX se lance dans la réalité virtuelle

imax-vr-cinema

Depuis peu, l’entreprise a cessé de s’intéresser aux écrans géants pour se concentrer sur la réalité virtuelle. La firme souhaite ouvrir des cinémas VR partout dans le monde, pour permettre aux spectateurs de profiter d’expériences cinématographiques en réalité virtuelle.

Alors qu’une première salle ouvrira prochainement ses portes à Los Angeles, IMAX vient d’annoncer l’ouverture d’un premier cinéma de réalité virtuelle en Europe, dans la ville de Manchester, en Angleterre. Selon le communiqué de presse publié par la firme, cette salle ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2016 ! Le VR Center sera établi au sein d’une salle détenue par le groupe Odeon & UCI Cinemas Group.

Des jeux, des films et autres expériences

imax-realite-virtuelle

Les visiteurs pourront profiter d’une sélection d’expériences en réalité virtuelle d’une durée comprise entre 5 et 15 minutes. Ces expériences proviendront à la fois de studios hollywoodiens et d’éditeurs populaires de jeux vidéo. On trouvera donc à la fois des films, des jeux, et d’autres types d’expériences interactives.

Par ailleurs, IMAX affirme que ses VR Centers seront utilisés pour diffuser le contenu qu’elle développe en collaboration avec Google. Ce contenu est réalisé à l’aide de caméras VR destinées à la production cinématographique. Le film en question sera probablement narré par des acteurs de prestige comme Brad Pitt ou Morgan Freeman.

Des pods modulaires pour des expériences de groupe

En outre, chaque VR Center sera équipé de plusieurs pods, pouvant être utilisés pour diffuser du contenu conçu pour un ou plusieurs utilisateurs simultanément. La mobilité et les interactions des utilisateurs au sein des environnements virtuels seront optimisées par cet équipement. Pourvus d’une configuration modulaire, ces pods seront facilement reconfigurables pour les différents centres.

star-vr

En parallèle, comme annoncé plus tôt cette année, IMAX travaille avec Acer et Starbreeze pour créer un casque VR panoramique. Compte tenu de la puissance du casque Star VR, on peut imaginer que l’appareil en question offrira des performances exceptionnelles pour des expériences en réalité virtuelle inoubliables. On ignore encore s’il s’agira du Star VR ou d’un autre appareil développé pour l’occasion.

Six VR Centers d’ici la fin 2016

IMAX ne fait pas dans la dentelle et a d’ores et déjà prévu d’ouvrir six VR Centers avant la fin de l’année. En dehors de l’Europe, la firme cible le Japon, la Chine et le Moyen-Orient. Pour l’heure, ces premiers cinémas seront avant tout ouverts à titre expérimental.

L’objectif sera de tester plusieurs facteurs, tels que l’expérience consommateur, les modèles économiques, et le type de contenu proposé. Si cet essai est un succès, des centres seront ouverts dans le monde entier, au sein des destinations touristiques les plus populaires.