in ,

JR West prépare des robots VR géants pour construire des chemins de fer au Japon

JR West robots VR

La société nippone de transport ferroviaire JR West ou West Japan Railway Company prépare en ce moment des robots humanoïdes VR géants. Ils lui permettront de construire des chemins de fer au Japon.

Ces dernières années, pas mal de grandes entreprises ont essayé de combiner la robotique avec la technologie VR. On peut citer, entre autres, la startup Sarcos Robotics, qui s’est servie de la 5G et de la réalité virtuelle pour contrôler un robot industriel. Celui-ci est destiné à réaliser des travaux dangereux.

Il y a quelques semaines, l’importante société japonaise JR West a donc aussi annoncé son intention d’utiliser des robots VR géants pour construire de futures lignes de chemin de fer. Elle est actuellement en train de tester un prototype. Si tout se passe bien, elle compte lancer la technologie au printemps 2024.

JR West robots VR

Robots VR géants de JR West : la société utilise un système étonnement simple

Vu le prototype testé par JR West en ce moment, ses robots VR géants ressembleront à un véhicule de construction ferroviaire fusionné avec un robot humanoïde. Selon un rapport de Mynavi, la société nippone travaille en collaboration avec Nippon Signal pour les développer. Il s’agit d’une entreprise de technologie de signalisation ferroviaire.

Les deux firmes veulent surtout faire de leurs robots humanoïdes VR un moyen d’améliorer la productivité et d’augmenter la sécurité au travail. D’après West Japan Railway Company, ceux-ci réduiront les éventuels accidents sur site, comme les collisions et les chocs électriques. Aucune intervention humaine directe ne sera en effet plus nécessaire.

Quoi qu’il en soit, JR West se sert d’un système étonnement simple pour ses robots VR. En fait, les opérateurs n’ont qu’à s’asseoir dans une cabine de contrôle, et utiliser un casque VR HP Reverb G2 pour voir le monde du point de vue de ces derniers. Pour faire fonctionner leurs bras mécaniques dotés de pinces doubles, ils doivent employer un grand panneau de commande.

À noter que lorsqu’ils travaillent, les opérateurs sont censés avoir la possibilité de sentir le poids des divers objets soulevés. Cela offre bien entendu une expérience plus naturelle et plus intuitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.