Accueil / Secteurs d'applications / Joon – Air France tente d’appâter les millénials avec des casques VR

Joon – Air France tente d’appâter les millénials avec des casques VR

joon air france vr

La nouvelle compagnie aérienne Joon de Air France, destinée aux jeunes, va proposer des casques de réalité virtuelle aux passagers de classe affaires. Un casque exclusif a été conçu en partenariat avec SkyLights et AlloMind. L’offre est originale, mais il reste à savoir si les passagers seront réellement attirés par la VR à bord d’un avion.

Afin d’attirer une clientèle plus jeune, Air France vient de lancer une nouvelle compagnie aérienne baptisée Joon. Explicitement destinée aux millénials, cette nouvelle compagnie se dote de plusieurs atouts pour séduire la génération Y. Ainsi, Air France a dévoilé aujourd’hui plusieurs éléments de sa stratégie. Tout d’abord, des partenariats ont été noués avec des entreprises comme Airbnb et Waynabox afin de permettre aux passagers de réserver des expériences touristiques ou des séjours en même temps qu’ils achètent leurs billets d’avion.

Joon : l’une des premières compagnies aériennes à proposer des casques VR

Par ailleurs, les passagers pourront accéder à du contenu diffusé en streaming sur des appareils dédiés, et pourront recharger leurs appareils électroniques à bord grâce à des chargeurs USB. Ce n’est pas vraiment une nouveauté. La plupart des compagnies aériennes haut de gamme proposent des chargeurs USB intégrés aux sièges, et le streaming est de plus en plus utilisé dans les avions pour remplacer les systèmes IFE.

En revanche, Joon se démarque en proposant aux passagers des vols long-courriers des casques de réalité virtuelle. Le casque AlloSky sera disponible pour les passagers de classe affaires sur les vols long-courriers grâce à un partenariat avec SkyLights. Ce casque « dernier cri » sera doté d’un écran haute définition et d’un système de correction de dioptre afin de pouvoir s’adapter à toutes les vues. Il sera connecté à chaque siège de façon individuelle.

Joon : les jeunes veulent-ils vraiment utiliser la VR à bord d’un avion ?

Air France n’a pas communiqué de détails supplémentaires. On ignore quel sera le contenu disponible sur ces casques. Quoi qu’il en soit, cet appareil conçu en collaboration avec SkyLights et AlloMind bénéficie d’un design réussi. Jusqu’à présent, les compagnies qui proposent des casques VR à leurs passagers sont très rares. En 2015, la compagnie australienne Qantas proposait des casques Samsung Gear VR aux passagers de première place sur certains vols, mais cette offre n’a pas duré.

De toute évidence, en proposant des casques de réalité virtuelle à ses passagers, Air France veut donner à Joon une image jeune et à la pointe de la technologie. L’idée est intéressante, mais il reste à savoir si les passagers seront réellement attirés par la réalité virtuelle lorsqu’ils voyagent en classe affaire. Les billets d’avion sont onéreux, et l’expérience proposée est généralement suffisamment plaisante pour ne pas avoir envie de s’échapper de la réalité en utilisant un casque VR. De plus, de nombreuses personnes risquent d’être sujettes au motion sickness, surtout à bord d’un avion. La VR semble plus adaptée à l’usage inverse, à savoir l’utilisation de simulateurs de vol VR depuis la terre ferme.