inter dream
in ,

Le casque VR Inter-Dream réagit à vos ondes cérébrales pour vous bercer

advertisement

Le casque VR Inter-Dream, conçu par des artistes en partenariat avec la RMIT University de Melbourne, a pour but de bercer l’utilisateur. Pour ce faire, l’appareil génère des spectacles de lumières et de couleurs en fonction des ondes cérébrales…

L’insomnie est un réel problème pour de nombreuses personnes qui ne parviennent pas à dormir sur leurs deux oreilles. À l’échelle mondiale, on estime qu’environ 20% des humains sont concernés par ce trouble du sommeil. Heureusement pour eux, la réalité virtuelle pourrait enfin leur permettre de trouver le repos…

Les chercheurs de la Royal Melbourne Institue of Technology (RMIT) University viennent de s’associer avec des artistes afin de créer un casque VR spécialement conçu pour induire le sommeil. Dénommé ” Inter-Dream “, cet appareil combine de la musique ambiante avec des visuels kaléidoscopiques directement contrôlés par les ondes cérébrales du porteur grâce à un électro-encéphalogramme.

Jusqu’à présent, seuls quelques casques VR intègrent un EEG. C’est le cas du LooxidVR dédié à la médecine, ou encore celui du XTAL VRGineers, un casque à 5000 dollars réservé aux professionnels.

advertisement

En fonction des ondes cérébrales de l’utilisateur, en perpétuel changement, les visuels et les couleurs changent. En résulte un spectacle de lumières, de formes et de couleurs qui, en plus d’être de toute beauté, pourraient permettre aux insomniaques de s’assoupir.

Le casque VR Inter-Dream génère un spectacle visuel basé sur vos ondes cérébrales

En effet, de nombreuses études tendent à prouver que les personnes dont le cerveau est plus actif avant d’aller au lit auront plus de mal à s’endormir. En présentant des visuels plus vibrants aux personnes dont les ondes cérébrales sont plus intenses, Inter-Dream a pour but de les apaiser et de leur apprendre à calmer leurs esprits.

D’abord conçu comme un projet artistique par PluginHUMAN, ce casque VR atypique a toutefois attiré l’attention du chercheur Nathan Semertzidis du Exertion Games Lab de la RMIT University. Ce dernier a décidé d’analyser les effets d’Inter-Dream sur les utilisateurs, et a découvert que l’appareil pouvait entraîner une chute de 21% des émotions négatives et une réduction du sentiment de peur de 55%. Au contraire, les émotions positives ont augmenté de 8% et les sentiments de sérénité de 13%. En théorie, tous ces changements positifs devraient permettre d’améliorer la qualité du sommeil.

Les premiers résultats sont donc très encourageants, et pourraient permettre à des millions de personnes de surmonter l’insomnie. Cependant, les chercheurs affirment que davantage de tests sont nécessaires pour vérifier les bienfaits du produit avant d’envisager une commercialisation…

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
apple arkit 3 nouveautés

Apple ARKit 3 : toutes les nouveautés pour la réalité augmentée sur iOS 13

adobe project glasswing

Adobe dévoile une vitrine en réalité augmentée pour mêler le réel au virtuel