Accueil / Produits / Casque VR / LooxidVR – Ce casque VR analyse les ondes cérébrales, révolution pour la médecine

LooxidVR – Ce casque VR analyse les ondes cérébrales, révolution pour la médecine

looxidvr casque vr ondes cerebrales ces 2018 médecine

Le LooxidVR est un casque de réalité virtuelle original, doté de capteurs permettant de mesurer l’activité cérébrale du porteur en temps réel pendant qu’il utilise l’appareil. Cette technologie pourrait être utilisée dans le domaine du VR gaming, au sein d’entreprises de diverses industries, mais aussi et surtout dans le secteur de la médecine et des soins de santé.

Comment notre cerveau réagit-il lorsque nous sommes plongés dans la réalité virtuelle ? Notre activité cérébrale est-elle perturbée par ces expériences immersives d’un genre nouveau ? C’est une question intéressante qu’il convient de se poser, ne serait-ce que pour s’assurer que l’utilisation de casques VR ne représente pas un danger sur le long terme.

LooxidVR : un casque VR avec caméras de suivi oculaire et capteurs EEG

Afin d’élucider ce mystère, la startup Looxid Labs a créé un casque VR pour smartphone baptisé LooxidVR. Présenté dans le cadre du CES 2018, cet appareil est équipé de deux caméras dédiées au suivi oculaire (eye-tracking) et de six capteurs d’ondes cérébrales EEG.

Le LooxidVR s’utilise comme n’importe quel casque VR mobile. Une fois son smartphone inséré dans l’emplacement prévu à cet effet, l’utilisateur peut accéder à différentes applications, jeux VR et autres vidéos à 360 degrés. Cependant, pendant que le porteur s’amuse dans le monde virtuel, le casque mesure son activité cérébrale en temps réel.

On peut imaginer différents cas d’usage pour cette technologie novatrice. Par exemple, un jeu vidéo pourrait devenir de plus en plus difficile ou effrayant pour s’assurer que le joueur ressente du stress ou une poussée d’adrénaline. Il est même possible d’envisager des expériences contrôlables par la pensée. Si le joueur pense à aller dans une direction, son cerveau émet un signal spécifique, et le casque pourrait être en mesure de déchiffrer ce signal et l’interpréter comme une commande.

LooxidVR pourrait permettre de prouver l’efficacité de la thérapie par exposition

looxidvr thérapie exposition

Cependant, pour que les capacités du LooxidVR soient utilisées de cette façon, il serait nécessaire que des jeux ou applications spécifiquement prévus à cet effet soient développés. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la priorité de Looxid Labs. La startup souhaite faire de son casque LooxidVR un outil de recherche pour le secteur de la santé et d’autres industries.

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle est déjà utilisée par la médecine, notamment pour ce qu’on appelle la thérapie par exposition à la réalité virtuelle. Il a été constaté que les utilisateurs de casques VR peuvent être placés dans un certain état mental grâce à la réalité virtuelle. Par exemple, lorsqu’un grand brûlé visualise un environnement virtuel enneigé, son traumatisme peut être atténué. La douleur qu’il ressent sera moins vive.

Plusieurs établissements ont déjà recours à cette technique, mais ses effets n’ont pas encore été mesurés avec précision. Le LooxidVR peut permettre d’analyser les ondes cérébrales du patient pendant l’exposition à la réalité virtuelle, et ainsi démontrer les bienfaits de cette nouvelle forme de thérapie.

Pour l’heure, le LooxidVR n’est pas encore disponible à la vente, et il faudra sans doute attendre quelques mois pour voir si l’appareil peut tenir ses promesses. Toutefois, ce casque VR original attire l’attention de l’industrie. HTC a notamment investi dans la startup par le biais de son accélérateur Vive X.