Accueil / Gaming / IMAX VR débarque enfin en Europe avec un premier centre à Manchester

IMAX VR débarque enfin en Europe avec un premier centre à Manchester

imax vr europe

Un premier centre IMAX VR européen vient d’ouvrir ses portes à Manchester, au Royaume-Uni. Après les Etats-Unis et le Canada, l’Europe peut enfin profiter d’expériences VR de haute qualité en multijoueurs au sein d’un espace dédié.

Après avoir conquis l’industrie du cinéma, IMAX a su percevoir la réalité virtuelle comme un domaine d’avenir. Ainsi, dès le début de l’année 2017, IMAX a ouvert un premier centre dédié à la réalité virtuelle IMAX VR à Los Angeles. Ce premier espace a rencontré un franc succès, et s’en est suivie l’ouverture de deux autres centres à New York et Toronto. À présent, la firme poursuit sa conquête du monde avec un nouveau centre IMAX VR à Manchester, le premier en Europe.

IMAX VR : un premier centre européen au cinéma Odéon du Trafford Centre de Manchester

Ce premier centre IMAX VR est situé au cinéma Odéon du Trafford Centre. Son ouverture était prévue pour 2016, mais a finalement été repoussée jusqu’à ce mois de novembre 2017. Quoi qu’il en soit, les Européens peuvent enfin profiter d’un centre digne de ceux des Etats-Unis et du Canada.

Le centre IMAX VR de Manchester ressemble un total de 10 pods, et chaque pod comporte deux casques de réalité virtuelle HTC Vive. Ainsi, les visiteurs peuvent s’adonner à des expériences multijoueur. La firme souhaitait en effet mettre l’accent sur l’aspect social en créant un espace convivial et vivant, tout en respectant l’intimité des visiteurs.

Parmi les expériences proposées, on compte notamment Star Trek : Bridge Crew, le simulateur spatial d’Ubisoft. Les joueurs peuvent également s’adonner à des titres comme Eagle Flight, proposant d’incarner un aigle au-dessus de la ville de Paris, ou au fameux FPS Raw Data.

Bien entendu, ceux et celles qui préfèrent jouer seuls peuvent venir essayer Archangel, un jeu proposant de prendre les commandes d’un robot géant, ou encore Justice League VR, un jeu VR multijoueur tiré du nouveau blockbuster rassemblant les super-héros de DC Comics. Cette dernière application sera d’ailleurs proposée en exclusivité dans les centres IMAX VR, avant d’être proposée sur HTC Vive, Oculus Rift et PSVR au mois de décembre.

IMAX VR : un tarif de 7,50 £ pour environ 15 minutes de jeu

Au total, 7 expériences différentes sont proposées pour le moment. Certaines expériences, comme Life of Us, proposent un tracking room-scale permettant aux joueurs de se déplacer librement au sein du pod et dans la VR en simultané. Bien évidemment, les murs sont présents pour délimiter l’espace de jeu et le personnel du centre veille à ce que les utilisateurs ne se cognent pas.

Les tickets sont tarifés au prix de 7,50 livres par personne. Un ticket permet de jouer à l’expérience de son choix pendant environ huit à 15 minutes. Ce prix peut sembler élevé, mais si vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle à la maison, c’est une excellente occasion de découvrir la VR dans des conditions optimales.

De plus, pouvoir jouer en multijoueur en étant physiquement présent dans le même espace est un vrai plaisir. Il est probable qu’un centre IMAX VR ouvre ses portes à Paris dans les mois à venir. Pour l’heure, la prochaine étape pour IMAX VR semble être l’ouverture d’un premier centre asiatique à Shanghai.