in

IBM utilise la réalité virtuelle comme remède à l’épidémie de solitude

appel à témoins vr

Avec l’université anglaise UCL, le géant américain IBM s’attaque grâce à la réalité virtuelle au fléau caché qui gangrène nos vies depuis le début du confinement : la solitude.

Mais les étudiants se serviront également d’autres technologies en association avec les services Watson Technologies d’IBM Cloud. Ainsi, ils pourront concevoir des projets faisant appel à l’intelligence artificielle ou encore aux objets connectés.

Des solutions prometteuses d’IBM en réalité virtuelle pour combattre la solitude

Pour démontrer le potentiel de son initiative, IBM a mis en avant un projet utilisant Watson Assistant et Watson Speech qui immerge l’utilisateur dans une expérience sociale en VR. Casque Oculus sur la tête, chacun peut en effet rencontrer à distance ses connaissances, ses amis ou sa famille dans un environnement virtuel (parc, restaurant ou rue). De plus, chacun pourra choisir entre trois avatars. Il s’agit donc du même principe que Facebook Horizon ou encore Couch Live.

En plus du casque VR Oculus, l’application est également disponible sur tablette (iOS et Android).

De fait, la firme voit notamment les personnes âgées comme bénéficiaires principales des futurs projets. Toutefois, ils ne s’arrêteront pas à la lutte contre les effets de la distanciation sociale chez les plus âgés.

Ainsi, un autre projet utilise quant à lui un casque Oculus Go. Cette fois-ci, l’utilisateur a accès à des exercices d’entraînement pour les étudiants en médecine qui nécessiteraient normalement la présence physique d’un expert. Grâce à une expérience en 360 °, tout se fait à distance. En fait, IBM espère qu’elle apportera la réalité virtuelle dans le cursus des facultés de médecine outre-Manche.

On a hâte de découvrir ce que la firme et les étudiants d’UCL nous réservent pour la suite. Pour note, ces projets rentrent dans le cadre d’un programme plus important d’IBM. Celui-ci donne accès à ses ressources aux étudiants pour résoudre des problèmes rencontrés dans les organismes actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.