in

Huawei Mate 20 : une app de réalité augmentée qui donne vie à vos jouets

huawei 3D moderator

Huawei 3D Moderator est une application mobile disponible en exclusivité sur Huawei Mate 20 Pro. Elle permet de scanner des jouets pour créer des modèles 3D animés en réalité augmentée.

Disponible depuis le 3 novembre 2018, le Huawei Mate 20 Pro est le dernier smartphone haut de gamme du constructeur chinois. Ce mobile se distingue par un appareil photo créé en collaboration avec Leica qui propose également des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de réalité augmentée. Ces fonctionnalités reposent sur le processeur Kirin 980 et ses deux puces de traitement neuronal (NPU) dédiées à l’IA. Les performances de reconnaissance d’image sont notamment en hausse de 120%.

Aujourd’hui, Huawei lance une application tirant pleinement profit de ces capacités à la pointe de la technologie. Dénommée  » 3D Moderator « , elle permet aux utilisateurs de créer leurs propres éléments interactifs en 3D : les  » AI Live Models  » ou  » 3D Live Objects « .

L’application exploite les algorithmes d’intelligence artificielle en combinaison avec les différents capteurs situés en façade du téléphone : un appareil photo RGB 24 MP, un flood illuminator, un capteur de proximité, un capteur de luminosité ambiante, et une caméra infrarouge. Ainsi, le smartphone est en mesure de scanner rapidement un jouet d’une taille comprise entre 15 et 25 centimètres et d’un diamètre minimal de 5 centimètres.

Huawei Mate 20 : l’application 3D Moderator exploite l’IA et la réalité augmentée

Une fois le jouet scanné, un modèle 3D en réalité augmentée est créé automatiquement. L’utilisateur peut alors y ajouter des effets d’animations divers : saut, marche à pied, danse classique, cross-stepping, course, kung-fu

Les bras et les jambes peuvent être animés librement, et l’utilisateur peut même créer ses propres mouvements grâce au logiciel. Grâce à la réalité augmentée, le jouet virtuel peut s’intégrer à l’environnement réel de l’usager. Il est même possible de prendre des selfies avec la créature, et de les partager sur les réseaux sociaux.

Il s’agit là d’une application très intéressante, qui nous offre un aperçu du futur de la réalité augmentée. On pourrait par exemple l’imaginer combinée avec la technologie de marionnettes en réalité augmentée récemment dévoilée par Disney Research. Il serait alors possible de scanner des jouets pour les utiliser comme personnages de jeux vidéo.

Pour rappel, Huawei compte lancer un casque de réalité augmentée d’ici 2020. Il est fort probable que l’appareil propose dès son lancement des applications similaires. En attendant, l’application 3D Moderator est disponible en exclusivité sur le Huawei Mate 20 Pro et le Mate 20 RS Porsche Edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.