Accueil / Produits / Casque RA / HoloLens 2 vs Magic Leap One : quel est le meilleur casque AR en 2019 ?

HoloLens 2 vs Magic Leap One : quel est le meilleur casque AR en 2019 ?

hololens 2 vs magic leap one

Le Microsoft HoloLens 2 vient enfin d’être présenté lors du MWC 2019. Découvrez ce que vaut ce nouveau casque de réalité augmentée face à l’un des produits les plus avancés du marché jusqu’à présent : le Magic Leap One.

Après plusieurs années d’attente, le Magic Leap One est enfin disponible depuis l’été 2018 en Creator Edition pour les développeurs et les enthousiastes. Jusqu’à présent, ce casque de réalité augmentée était considéré comme l’appareil le plus avancé du marché, même si le manque de contenu limite fortement son intérêt pour le moment.

De son côté, Microsoft avait lancé son HoloLens en 2015. Même si cet appareil pouvait encore tenir la comparaison avec un Magic Leap One, il était temps pour Microsoft de mettre à jour son produit. Dans le cadre du MWC 2019, la firme de Redmond vient de présenter le HoloLens 2. Découvrez quel est le meilleur des deux casques AR à travers un comparatif complet.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : écran et qualité d’image

hololens 2 vs magic leap one écran

Le Magic Leap One est équipé d’un écran LCOS fabriqué par Omnivision, offrant une définition de 1280 x 960. Le premier HoloLens se contentait d’un écran de définition HD (720p) et d’un champ de vision de 30 degrés.

Le HoloLens 2 rattrape son retard en termes de FOV avec un champ de vision de 52 degrés, et surpasse le Magic Leap en termes de définition avec son écran offrant une définition avoisinant les 2K par oeil. Au total, ce nouveau casque affiche 47 pixels par degrés. L’écran du HoloLens 2 est donc supérieur en termes de définition, tandis que les deux casques AR se valent en ce qui concerne le champ de vision.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : puissance et performances

Le Magic Leap One est équipé d’un SOC Nvidia Parker, et son CPU regroupe deux coeurs 64-bit Denver 2.0 et quatre coeurs 64-bit ARM Cortex A57. De son côté, le HoloLens 2 est pourvu d’un Qualcomm Snapdragon 850 Compute Platform.

Le GPU du Magic Leap One est un Nvidia Pascal avec 256 coeurs CUDA. Le HoloLens 2 quant à lui, est équipé d’un ” HPU ” (holographic processing unit) directement fabriqué par Microsoft.

En outre, Microsoft annonce un futur service dénommé ” Remote Rendering ” pour son Cloud Azure. Ce service permettra d’accéder aux capacités d’un GPU externe via le Cloud pour le HoloLens 2. Ce service permettra de traiter des hologrammes d’une taille maximale de 100 millions de polygones, là où le hardware natif est limité à 100 000 polygones. En termes de performances et de puissance de calcul, le HoloLens 2 prend donc l’avantage.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : tracking et contrôleurs

magic leap control

Le Magic Leap One est fourni avec son contrôleur ” Control “ . Ce contrôleur fournit une liberté de mouvement à six degrés sans nécessiter de capteurs externes additionnels. Il repose en effet sur un tracking par magnétisme. C’est cet accessoire, similaire aux contrôleurs des casques VR Oculus Rift ou HTC Vive, qui permet d’interagir dans la réalité augmentée de Magic Leap. De manière générale, il fonctionne bien même si l’on déplore parfois des problèmes concernant le tracking de position.

Par ailleurs, le Magic Leap One propose aussi des fonctionnalités de tracking oculaire et de tracking des mains. Ce dernier point permet d’interagir en utilisant ses mains de manière naturelle. Cependant, le hand-tracking du ML1 est moins abouti que ce que propose Leap Motion depuis 2013. En réalité, ce système ne permet pas de détecter la position des doigts de l’utilisateur dans l’espace, mais de détecter des commandes gestuelles prédifinies. Elles sont au nombre huit.

De son côté, le HoloLens 2 tire son épingle du jeu par une technologie de hand-tracking largement améliorée. En effet, ce nouveau casque AR est en mesure de suivre la position des dix doigts de l’utilisateur. Ainsi, il est même possible de jouer du piano dans la réalité augmentée…

hololens 2 piano

Comme avec le premier HoloLens, il sera malheureusement toujours nécessaire que les mains restent dans le champ de vision du HoloLens 2 pour qu’elles soient suivies. Cependant, il est probable qu’un ” clicker ” Bluetooth soit fourni avec le casque pour permettre d’utiliser ses mains même lorsqu’elles ne sont pas perçues par les caméras. C’était déjà le cas avec la première itération.

On retrouve par ailleurs la même technologie de tracking oculaire que sur les smartphones Lumia. Le Eye Tracking du HoloLens 2 est donc nettement plus avancé, et permettra notamment de déverrouiller l’appareil d’un simple regard avec Windows Hello. La reconnaissance vocale a elle aussi été améliorée, et il est désormais possible de contrôler l’appareil uniquement au son de sa voix. La liberté de mouvement est également de six degrés.

Grâce à son nouveau système de hand tracking et à sa technologie de reconnaissance vocale, le Microsoft HoloLens 2 surpasse largement le Magic Leap One en termes de tracking et d’options de contrôle.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : plateforme logicielle et interface

hololens 2 vs magic leap one ui os

Le Magic Leap One fonctionne sur le système d’exploitation Lumin OS. L’interface est agréable, réactive, et le sound design est particulièrement réussi. Beaucoup déplorent toutefois le manque d’informations affichées dans les ” fenêtres “. De plus, cette interface semble conçue pour un contrôleur 3DoF alors que le Magic Leap One Control offre une liberté à six degrés. Il est ainsi impossible de toucher des objets, des boutons ou des menus avec ses mains, son contrôleur ou sa tête.

Le HoloLens 2 quant à lui tourne sous Windows Holographic OS. Cette interface a été améliorée par rapport au premier HoloLens. Il est désormais possible d’interagir en appuyant sur des boutons, ce qui n’était pas le cas avec le premier modèle. En outre, les hologrammes peuvent désormais suivre l’utilisateur plutôt que de rester figés.

De manière générale, l’interface du HoloLens 2 est plus convaincante que celle du Magic Leap One. Ceci est directement lié aux multiples possibilités d’interaction offertes par le casque grâce aux technologies de hand-tracking, de eye-tracking et de reconnaissance vocale.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : contenu et applications

Malgré toutes ses qualités, le principal point faible du Magic Leap One à l’heure actuelle est son manque d’applications. Ce n’est pas vraiment surprenant, puisqu’il s’agit d’un nouveau produit disponible depuis peu.

La plupart des applications proposées lors du lancement ressemblent davantage à des démos techniques qu’à de véritables expériences et n’exploitent qu’une infime partie des possibilités offertes. L’application Tonandi permet de transformer votre environnement en un paysage extraterrestre, tandis que le Project Create permet de laisser libre cours à votre créativité.

L’application Social permet quant à elle de communiquer avec d’autres utilisateurs. Retenons aussi Hélio, le navigateur web en réalité augmentée. Cependant, malgré ces bonnes idées, les applications du Magic Leap One n’occuperont pas un consommateur lambda plus d’une heure. Il faudra donc attendre que les développeurs tiers créent des applications pertinentes pour que ce casque AR devienne plus intéressant.

De son côté, le HoloLens 2 propose déjà toutes les applications disponibles sur le premier HoloLens. De nouvelles applications ont aussi été dévoilées, comme Microsoft Dynamics 365 Guides qui pour l’assistance à distance. De même, le développeur Spatial a présenté une application de collaboration en réalité augmentée pour le moins impressionnante.

Le HoloLens 2 jouit donc d’une longueur d’avance sur le Magic Leap One en termes de contenu. Cependant, son principal point faible est qu’il s’agit d’un appareil destiné spécifiquement aux professionnels. Par conséquent, la quasi-totalité des applications compatibles sont des logiciels pensés pour un usage en entreprise. Les amateurs de jeux vidéo et autres types de divertissement n’y trouveront évidemment pas leur compte.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : autonomie

L’autonomie est une caractéristique importante pour les casques de réalité augmentée, puisqu’elle détermine pendant combien de temps ces appareils pourront être utilisés sans interruption. Sur ce point, les deux casques semblent relativement similaires.

Le Magic Leap One est équipé d’une batterie lithium-ion offrant une autonomie de trois heures selon le constructeur. De son côté, Microsoft n’a rien dit concernant l’autonomie lors du lancement du HL2. On peut en déduire que l’autonomie sera similaire à celle du premier HoloLens, qui pouvait tenir trois à quatre heures en fonction des cas d’usage.

HoloLens 2 vs Magic Leap One : prix

Vous l’aurez constaté au fil de ce comparatif : le HoloLens 2 est supérieur au Magic Leap One sur presque tous les plans. Cependant, comme on pouvait s’y attendre, son prix est également largement supérieur.

Le HoloLens 2 est tarifé à 3500 dollars, contre 2295 dollars pour le Magic Leap One. La différence de prix dépasse donc les 1000 dollars…

HoloLens vs Magic Leap One : conclusion

hololens 2 vs magic leap one meilleur casque réalité augmentée 2019

Ecran, performances, interface, contrôles, contenu… le HoloLens 2 l’emporte sur le Magic Leap One sur presque tous les points. Il ne fait donc aucun doute que Microsoft reprend son titre de leader de la réalité augmentée avec ce nouveau casque.

Certes, le Magic Leap One coûte presque 1000 dollars de moins que le Microsoft HoloLens 2. Il est donc davantage accessible au grand public, et les nombreux partenariats de Magic Leap avec des entreprises du divertissement démontrent que ce produit est plutôt destiné aux consommateurs qu’aux entreprises.

Cependant, peu de consommateurs ont les moyens d’acheter un appareil à 2000 dollars même si ce prix est moins cher que celui du HoloLens 2. La raison d’être du Magic Leap One peut donc être remise en question.

À vrai dire, sur Twitter, le CEO de Magic Leap One, Rony Abovitz, a même admis à demi-mot que le HoloLens 2 est supérieur au Magic Leap One. Cependant, selon lui, il s’agit là ” d’un jeu au tour par tour ” et Magic Leap prépare un nouveau casque qui dépasserait de loin celui de Microsoft…