in

Gotaga : l’un des plus grands streamers dans le monde du gaming

Gotaga, streamer français professionnel

Corentin Houssein, plus connu sous le nom de Gotaga et surnommé le « French monster » du jeu vidéo est un joueur professionnel français et un streamer Twitch.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, nous voyons apparaitre de plus en plus de nouvelles professions. Parallèlement, de nouvelles célébrités font leur apparition. Certains noms commencent à se démarquer des autres. C’est ainsi que Corentin Houssein, mieux connu sous le nom de Gotaga, est devenu l’un des streamers les plus populaires dans l’univers du gaming.

Sa réussite extraordinaire et son parcours exceptionnel font de lui une idole des jeunes et l’un des streamers Français les plus suivis sur Twitch. Sa notoriété dans l’univers du gaming est incontestable. Désireux d’en savoir plus sur l’homme ? Lisez les paragraphes qui suivent.

Vie personnelle de Corentin Houssein

Corentin Houssein, de nationalité française, est né le 7 septembre 1993 à Mantes-la-Jolie, en France. Aujourd’hui, c’est un joueur professionnel de jeux vidéo de renommée internationale. Il est l’un des joueurs français les plus titrés sur consoles. Récemment, il a quitté l’équipe française Vitality pour mieux se focaliser sur ses projets e-sport.

Corentin Houssein est le fils d’un père informaticien et d’une mère au foyer. Son père est malgache tandis que sa mère est bretonne. Depuis sa tendre enfance, il est entouré d’ordinateurs, ce qui a commencé à réveiller sa passion. À l’âge de huit ans, il reçoit une Xbox qui l’initie à l’univers des jeux vidéo et, plus tard, des jeux en ligne. C’est en 2008, à seulement 15 ans qu’il créé sa chaîne YouTube.

Gotaga entame un cursus collégial dans la section scientifique du Lycée Vincent Van Gogh d’Aubergenville. Mais il quitte l’établissement afin de suivre sa passion du jeu, valoriser ses talents et gagner sa vie. Malgré le fait que sa décision ait initialement considérée comme inhabituelle, ses parents l’ont soutenu.

Avant cela, il avait l’habitude de manquer les cours pour participer à des tournois, ce qui a contrarié ses parents. Mais tout a changé lorsque son père est venu le voir pour la première fois. « Il a vu ces gens qui sont venus ici, juste pour me voir. Ils ne faisaient même pas partie de la compétition », raconte cette célébrité. « C’est à ce moment-là que mon père a dit ‘wow, c’est quelque chose de complètement fou!’ À partir de ce moment-là, il réalisé que je pouvais faire quelque chose avec ça ».

La passion pour le jeu court également dans les veines du jeune frère de Gotaga, Ronan. Ce dernier fait aussi de la diffusion en direct et a créé le personnage, Carbon. C’est un joueur bien connu de la scène e-sport française. De plus, sa sœur, Melina, travaille pour la société d’esports SFCO. Concernant sa vie privée, il n’a rien partagé d’officiel concernant sa vie amoureuse sur Internet. Mais il sort vraisemblablement avec quelqu’un.

Carrière de Gotaga

C’est sur le fameux « Call of Duty » que notre homme commence réellement à se faire connaître. Après une incroyable action sur ce jeu, il s’est imposé et a gagné de nombreux tournois. Il a fini par acquérir le surnom de « The French Monster » dans la série « Call of Duty ». Depuis 2012, il est à la tête de sa propre firme, et a été joueur remplaçant de la Team Vitality (qu’il a co-fondée en 2013) sur le jeu « Fortnite Battle Royale », et cinéaste sur YouTube (essentiellement des replays de ses diffusions sur Twitch).

« GoTaGa – 1v4 clutch vs downLoad at 3-3 last map » est la première vidéo sur la chaîne de Corentin et compte plus de 260 000 vues en août 2022. Dans la vidéo, il joue à « Call of Duty : Black Ops ». Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, il y est capable de tuer quatre ennemis par lui-même.

Depuis 2017, il s’est retrouvé avec une équipe (la Gotaga Corp) pour s’occuper de son marketing, de sa communication, etc. Il possède également une ligne de vêtements et la Scuf House, qu’il a co-fondée avec Prime en 2018. Gotaga co-anime une émission phare sur Twitch, le Masterkill. L’équipe de diffuseurs a enregistré un pic d’audience lors de cette émission.

Le 9 avril 2019, Gotaga a remporté le championnat mondial des influenceurs d’ESPN sur Twitter, qui a réuni 64 personnalités de l’e-sport. Après avoir détrôné le vainqueur de l’édition précédente, le streamer américain Ninja, il remporte la finale contre le streamer polono-canadien Shroud avec 54% des voix (sur 450 000 votes). Il devient donc le premier européen à remporter cette compétition.

Le lancement d’OpenWorld, un programme de chat dans lequel Gotaga, soutenu par Doigby, accueille différentes personnes de l’industrie du jeu et du streaming pour débattre librement de divers thèmes, a eu lieu le 15 mars 2021.

Corentin a aussi travaillé avec plusieurs organisations. On compte notamment le New England Institute for Social Research (NIISR), le Center for Civil Society (CCS) et l’Institute for Global Studies (IGS), la Toulouse School of Economics et le Center for Economic Research (CERA ).

La hsychologie de Gotaga

En réalité, Corentin Houssein a une mentalité de gagnant, ce qui a fait que la chance l’ait accompagné. Il trouve un véritable plaisir dans les compétitions. L’homme se fixe comme objectif de défier les plus forts que lui. Pour lui, c’est ainsi seulement que l’on peut parvenir au sommet. Grâce à cette psychologie, il a pu renverser plusieurs grandes stars du domaine.

L’individu veille toujours à bien choisir ses partenaires. En outre, sa plus grande peur est de ne plus pouvoir développer sa passion. Corentin Houssein ne dédaigne pas ses origines et reconnaît son sang malgache.  Compétitif et fort mentalement, c’est ce qui ont fait de lui le capitaine de l’équipe Vitality.

Pendant « Call Of Duty Advanced Warfare », il a eu l’opportunité de jouer avec les meilleurs joueurs anglais sous Millenium. Il a eu beaucoup de succès en montrant que les Français pouvaient rivaliser avec leurs homologues anglais.

En entrant dans Black Ops 3, Gotaga a retrouvé une équipe complète de joueurs français dans Riskin, BroKeN et Young Gun Wailers. Vitality n’a pas réussi à se qualifier pour la « Call Of Duty World League » lors de l’événement LAN sur invitation à Cologne, en Allemagne. Néanmoins, elle a réussi à faire des affaires en ligne en assurant la place de Vitality dans la saison 1 de « Call Of Duty European World League ».

Les vidéos de Gotaga mettent en évidence son haut niveau de compétence et sa personnalité impressionnante. Elles présentent également des personnages du monde du jeu professionnel et de la création de contenu. Notons aussi que la star a déjà organisé un événement de jeu privé au profit des hôpitaux pour enfants.

Gotaga et ses revenus

Selon Net Worth Spot, la plus grande ressource qui estime la valeur nette des influenceurs, Corentin a une valeur nette estimée à 1,16 million de dollars en août 2022. La chaîne YouTube de Gotaga reçoit plus de 4,84 millions de vues par mois et les YouTubers peuvent gagner entre 3 et 7 dollars pour mille vues de vidéos.

Selon Net Worth Spot, la chaîne YouTube GOTAGA génère 19,36 milliers de dollars de revenus publicitaires par mois et 290,39 milliers de dollars par an. GOTAGA peut gagner jusqu’à 522,71 milliers de dollars par an si tout se passe bien.

GOTAGA devrait avoir plus de sources de revenus. Les YouTubers qui réussissent ont également des sponsors et peuvent améliorer leurs revenus en faisant la promotion de leurs propres articles.

Autres statistiques sur les médias sociaux

Corentin a de nombreux fans qui le suivent sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Il dispose d’une chaîne Twitch avec 3,6 millions de followers. Par ailleurs, il diffuse divers jeux tels que « MultiVersus », « Naraka: BladePoint » et « Tower of Fantasy ».

Sur Instagram, il compte près de 1,3 million de followers et publie des photos d’événements auxquels il assiste. Sur Twitter, il compte 1,7 million de followers et obtient plusieurs likes et retweets. Quant à son compte TikTok, il est suivi par plus de 875k utilisateurs.

Gotaga sur YouTube

Corentin met en ligne des vidéos chaque semaine sur sa chaîne. Ses vidéos reçoivent des centaines de milliers de vues et franchissent un demi-million de vues au fil du temps. Le contenu de sa chaîne comprend principalement des vlogs, des vidéos de défi et des vidéos de réaction.

Avec plus de 7,4 millions de vues, la vidéo intitulée « Je fais rager LeStream ! (COD : WW2) » est sa vidéo la plus regardée. Corentin y fait des farces à CJ23, Mickalow ou Jiraya avec l’aide de Xari en jouant à Call of Duty: WWII.

Avec plus de 7,2 millions de vues, « Gotaga Show barriere » est sa deuxième vidéo la plus regardée. Dans celle-ci, Corentin diffuse en direct Fortnite devant un public.

Avec plus de 7,02 millions de vues, « Le plus gros tricheur du Royal humble » est sa troisième vidéo la plus regardée. Corentin et ses amis parlent de qui remportera la saison 2 de Royal Rumble.

Avec plus de 6,6 millions de vues, « Mon record sur Fornite (32 kills) » est sa quatrième vidéo la plus regardée. Corentin égale le record de Ninja sur Fortnite.

On compte également « Gotaga & Squeezie en duo ► On enchaine LES TOP1 SUR FORTNITE » (avec près de 6 millions de vues) et « KING TITOUNE (9 ans) vs ZACK NANI – LE 1VS1 SNIPER SURPRISE !!! » (avec un peu plus de 5 millions de vues).

Ses matériels de jeux préférés

Voici tous les produits que Gotaga utilise dans sa configuration de jeu.

Casque : SteelSeries Arctis Pro

Clavier: Steel Series Apex Pro TKL

Souris : Rival 3

Moniteur : Alienware 25 pouces

PU : GeForce RTX 3090 FTW3

Carte de capture : Elgato HD60 S+

Processeur : IntelCore i9 9900K

Carte mère : MSI Enthusiast Gaming Intel X299

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.