in

Google Poly – Une plateforme de partage d’objets 3D pour Tilt Brush et Blocks

google poly plateforme partage 3D

Afin de faciliter le partage d’objets 3D créés avec les applications VR Tilt Brush et Blocks, Google lance une nouvelle plateforme baptisée Google Poly. Cette plateforme permet aux utilisateurs de partager très facilement leurs créations VR par le biais d’un navigateur web avec une large communauté. Les modèles peuvent ensuite être téléchargés gratuitement, et utilisés de nouveau au sein des deux applications.  

Parmi les usages les plus pertinents de la réalité virtuelle, on compte la création artistique. En permettant à l’utilisateur de s’immerger dans un environnement à 360 degrés, la VR offre aux artistes de nouvelles possibilités, une nouvelle approche créative. Les toiles ne sont plus des supports plats, mais des espaces de liberté d’expression potentiellement illimités. On dénombre déjà de nombreuses applications de création artistique en VR.

Google Poly : une plateforme regroupant toutes les créations VR

Avec ses applications Tilt Brush et Blocks, Google domine actuellement le marché des applications de création en réalité virtuelle. Tilt Brush est une application permettant de peindre des œuvres d’art en trois dimensions, à 360 degrés, en utilisant différents matériaux surréalistes. Blocks est un logiciel de sculpture en réalité virtuelle. Jusqu’à présent, les créations réalisées avec ces deux logiciels ne pouvaient être partagées que sur leurs plateformes respectives : Sketches pour Tilt Brush, et Objects pour Blocks.

Aujourd’hui, Google lance Google Poly, une nouvelle plateforme permettant aux utilisateurs de partager toutes leurs créations Tilt Brush et Google Blocks. À peine lancée, la plateforme regroupe déjà des milliers de modèles 3D, disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs. En effet, Poly permet également de naviguer parmi les modèles mis en ligne par la communauté et de les télécharger pour les utiliser à son tour sur Tilt Brush ou Blocks. Il est possible d’explorer le contenu depuis un casque VR, ou via un navigateur web pour PC ou mobile.

Google Poly : une collection de modèles 3D réutilisables

Les modèles peuvent être mis en ligne sur la plateforme en toute simplicité depuis un navigateur web. L’interface intuitive permet de glisser-déposer des fichiers au format OBJ ou MTL, enregistrées depuis Blocks ou Tilt Brush. Certains objets peuvent également modifiés, à condition d’avoir été publiées sous la licence CC-BY 3.0. En pressant le bouton like, ces objets peuvent être importés dans Tilt Brush ou Blocks et modifiés à volonté. Lorsqu’ils seront à nouveau partagés sur la plateforme, l’auteur original sera automatiquement crédité. Un lien vers l’œuvre d’origine sera également incorporé.

En termes de design, cette interface se rapproche fortement de celle des autres plateformes Google. À terme, il est d’ailleurs possible que Poly devienne une plateforme de partage pour tous les modèles 3D créés avec différents logiciels. Elle pourrait alors remplacer SketchFab, l’actuel leader du partage d’objets 3D et VR. Tout comme SketchFab, Poly permet d’ailleurs aussi de créer GIF à partir des modèles 3D pour les partager plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.