in

Gather : dossier complet sur la plateforme 2D interactive

Gather

Gather est une plateforme de socialisation en ligne avec des fonctionnalités modernes accompagnées d’une animation 2D. Elle est pratique pour les réunions professionnelles mais aussi pour passer du temps ensemble avec des amis.

Avec la pandémie de la covid-19, le télétravail a pris une place importante dans la vie professionnelle. Par ailleurs, la socialisation en ligne est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne. De la sorte, les développeurs se sont focalisés sur la conception de plateformes virtuelles afin de répondre à tel besoin. Gather est l’une des plateformes de rencontre virtuelle les plus récentes (créée en 2020). C’est une sorte de mélange d’animation 2D amusante et des fonctionnalités modernes. On va faire un tour d’horizon sur le sujet en abordant son fonctionnement, ses tarifs, etc.

Qu’est-ce que Gather ?

Gather est une plateforme 2D au sein de laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec des amis et des collègues. Elle propose diverses activités à faire ensemble telles que le déjeuner et la réunion, tout en étant éloignés. Par exemple, un utilisateur peut croiser un collègue en cours de route vers un endroit virtuel où un atelier quelconque a lieu.

Elle peut même accueillir des fêtes d’anniversaire et des feux de camp pour permettre aux visiteurs de se rapprocher virtuellement. Ainsi, vous pouvez organiser une séance de film avec vos amis à l’intérieur de la plateforme, une soirée jeux ou un après-midi au parc.

Pour les relations professionnelles, Gather offre aussi une alternative en ligne. Les enseignants peuvent organiser des cours virtuels avec les étudiants pendant les heures de bureau. Ils peuvent aller jusqu’à planifier des conférences et des séminaires pendant lesquels ils peuvent faire des échanges.

En plus de cela, Gather propose un chat vidéo fluide permettant aux visiteurs de participer aux conversations et de les quitter sans difficulté. Tout utilisateur peut également personnaliser son espace à souhait via les outils intégrés de la plateforme.

Comment fonctionne la plateforme ?

Gather est disponible en tant qu’application de bureau. Elle est également disponible sur un navigateur pour Windows et Mac. Cette dernière est toutefois sous forme bêta et est encore sujette à d’éventuelles modifications. Une version mobile est aussi en cours de développement.

Gather fonctionne comme les autres plateformes virtuelles, seulement, elle est plutôt focus interactions et discussions. Elle peut accueillir des communautés, chacune composée d’au plus 500 utilisateurs dans une carte 2D personnalisable. Cela dépend du type d’espace que les utilisateurs souhaitent utiliser.

Gather dispose de plusieurs endroits pour se retrouver (café, bureau, salle de classe ou de conférence, etc.). Pour ce qui est de la personnalisation, les utilisateurs peuvent modifier la mise en page ainsi que les éléments de la carte. La plateforme fournit un large choix de fonctionnalités telles que les affiches, les tableaux et les tables de poker.

Qu’est-ce qu’on peut faire dans Gather ?

Comme on l’a déjà mentionné plus haut, Gather permet de vivre une expérience plus près de la réalité avec ses divers endroits et fonctionnalités. Voici les principales activités qu’on peut faire à l’intérieur de la plateforme :

Créer un avatar personnalisable

Comme dans les plateformes metaverse, il faut créer un avatar pour pouvoir entrer dans Gather. L’utilisateur peut personnaliser son avatar 2D en les accessoirisant (teinte des cheveux, vêtements funky, etc.). En fait, l’avatar est déjà un moyen pour chaque utilisateur de montrer sa créativité.

Ce qui est impressionnant dans Gather est qu’elle ne demande pas de préciser d’emblée le genre de l’avatar. La première fois que vous en créez un, vous pouvez opter pour une femme ou un homme, selon vos envies.

La plateforme propose également des accessoires plus ou moins standards et inclusifs. De ce fait, vous pouvez créer un avatar avec un hijab, des lunettes. Vous pouvez même créer un avatar présentant un handicap physique qui se déplace avec un fauteuil roulant).

Concevoir des espaces de travail personnalisés

L’apparence n’est pas la seule à être personnalisable dans Gather. Elle permet également de personnaliser les espaces de travail. Cela se passe exactement comme dans le monde physique.

La plateforme propose des modèles prédéfinis pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent cependant ajouter de quoi décorer l’espace selon leurs envies. C’est une manière pour Gather de permettre aux visiteurs de vivre une expérience reflétant la culture d’entreprise.

Les utilisateurs ont alors le choix entre utiliser les modèles prédéfinis et créer leur propre espace de bureau à partir de zéro. Dans tous les cas, la plateforme propose son aide pour toute modification. Ainsi, les utilisateurs peuvent changer la couleur des murs, changer le sol, ajouter des objets décoratifs, etc. Il est aussi possible de télécharger des images et de les mettre dans le bureau à titre de décoration.

Il existe en outre diverses options afin de permettre aux avatars d’interagir avec fluidité. Par ailleurs, Gather propose des tuiles qui changent la manière dont les avatars interagissent. Les utilisateurs peuvent diffuser ce qu’ils disent avec des tuiles de projecteur, contrairement aux espaces privés où les conversations sont renfermées.

Créer des espaces de détente

Outre la décoration des bureaux et des salles de réunion, Gather offre aux visiteurs la possibilité de créer des endroits et des espaces pour agrémenter les espaces de travail. Cela peut être un jardin, une fontaine ou des zones de détente quelconque. Certains objets tels que les fontaines sont accompagnés de son pour créer une ambiance zen.

On peut, par exemple, créer un jardin dont les allées sont bordées par des arbustes et des fleurs. On peut y ajouter des chaises de jardin sur lesquelles les avatars peuvent passer du temps pendant les heures de pause. Ce n’est pas tout, Gather met à la disposition des visiteurs des objets fonctionnels tels que des tableaux blancs, des téléviseurs, etc. à destination des avatars.

Gather : pour une expérience interactive personnalisée

Certes, Gather propose de créer des espaces de détente pour agrémenter les espaces de bureau. Mais elle propose en même temps des environnements prédéfinis sur lesquels on peut organiser des événements culturels par exemple.

On ne connaît pas le nombre exact de ces environnements virtuels, mais ils ne sont pas loin de la centaine. A partir de ces endroits comme des donjons, des îles, des jardins, on peut créer des événements interactifs pour divertir les visiteurs. Ce peut être des jeux de rôle, des fêtes diverses (anniversaire, mariage, etc.).

D’autre part, on peut voir ce que font les autres communautés dans Gather ou partager ses expériences. Pour ce faire, il faut se rendre sur la page « Découvrir ». De nombreuses entreprises telles que Coca-Cola et Wonderfull Island créent des endroits accessibles au grand public.

Enfin, Gather propose des jeux interactifs prédéfinis aux visiteurs tels que les jeux de carte et Tetris. Cela permet de se détendre après une journée chargée.

Gather : ses avantages

Les gens préfèrent entretenir des relations à distance, surtout après la crise sanitaire. Gather est l’un des moyens permettant de garder ses relations en bonne santé tout en se divertissant. La plateforme permet de mener à la fois une vie personnelle et une vie professionnelle animées et détendues.

En somme, le travail à distance et la socialisation sont les grands avantages de Gather. C’est ce qui la différencie des plateformes metaverse dont la majorité est destinée aux jeux NFT et aux loisirs.

Le travail à distance dans Gather

Il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes de visioconférence à l’instar de Zoom et de Google Meet. Gather offre toutefois une expérience plus immersive car on se sent comme présent dans la salle où se passe la réunion. De plus, les participants peuvent échanger des fichiers, des liens et même utiliser le tableau blanc pour planifier un projet. Sans compter la pause-café et la pause déjeuner pendant lesquelles les collaborateurs peuvent jouer au piano ou à la guitare.

La socialisation

Marre de la routine « métro-boulot-dodo », on peut adopter une autre manière de rester social sans devoir utiliser un casque VR en optant pour Gather. La plateforme offre en effet plusieurs jeux ludiques et permet de rester en contact avec les amis et la famille malgré la distance. Les jeux tels que Tetris et Colonist sont toujours d’actualité. Sinon, les amis peuvent juste se voir autour d’un café pour parler de tout et de rien.

Les tarifs disponibles

Les développeurs sont en train de chercher les moyens de rendre la plateforme entièrement gratuite. Pour le moment, la plan freemium ne débloque pas toutes les fonctionnalités et limite le nombre d’utilisateurs dans la communauté à 25 personnes.

Les plans payants de Gather peuvent accueillir jusqu’à 500 participants et accèdent à des objets interactifs et des fonctionnalités de sécurité. L’abonnement permet également d’envoyer la liste d’invités par e-mail. Une mise à niveau permet d’obtenir plus d’objets pour gérer les réunions. Cela occasionne en même temps le paiement d’une somme en sus.

Gather est une plateforme qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. Du coup, on s’attend à ce que les tarifs et les fonctionnalités subissent des améliorations. Pour l’heure, à part la formule gratuite, il y a la formule Town, disponible en payant 7 € par mois par utilisateur. Il y a aussi la formule City qui nécessite un abonnement mensuel de 15 € par utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.