in , ,

Facebook Spaces pourrait sauver votre couple

facebook-spaces, réseaux sociaux, oculus, rencontres, relations,

Depuis quelques mois, les possesseurs d’un casque Oculus peuvent se connecter à Facebook Spaces. Dans cet espace de réalité virtuelle, on peut discuter entre amis,  jouer ensemble, voir dans certains cas sauver sa relation amoureuse.

Avec la mise en ligne en avril de dernier de Facebook Spaces, la firme de Mark Zuckerberg cherche à réunir ses utilisateurs via la réalité virtuelle. Réunis dans un décor de carte postale (parc d’attractions, forêt, lac…), des amis peuvent se rejoindre pour discuter et interagir de façon plus intime qu’avec de simples textos ou appels. Si la plateforme est encore en cours de développement, elle a su attirer un certain nombre d’utilisateurs relevant aussi bien ses avantages que ses défauts. Mais pour certains, l’expérience est particulièrement marquante.

Facebook Spaces au secours des relations à distance

facebook spaces, réseaux sociaux, oculus, rencontres, relations, réalité virtuelle

La journaliste Monica Chin, du site Mashable, explique que « la réalité virtuelle pourrait sauver sa relation à distance ». Elle qui a vécu son premier rendez-vous en réalité virtuelle sur Facebook Spaces, préfère cette nouvelle plateforme aux appels ou aux messages. À travers son casque Oculus, elle a la sensation de réellement sentir une présence, d’avoir l’impression « de pouvoir toucher la personne en face ».

Face aux inquiétudes qu’entraîne la réalité virtuelle, notamment la perte d’intérêt pour le réel, Monica Chin ne voit pas de problème dans cette relation à la fois proche et lointaine. « La réalité virtuelle n’est pas une déconnexion. C’est une connexion nouvelle, plus intense« .

Des rendez-vous sous les étoiles en restant chez soi

facebook spaces, réseaux sociaux, oculus, rencontres, relations, réalité virtuelle, pratiques

Organiser une rencontre sous les chutes du Niagara, dans une forêt ou dans un désert en restant chez soi, c’est désormais possible grâce à Facebook Spaces. Avec la réalité virtuelle comme arme, la plateforme permet des rendez-vous impensables pour beaucoup jusqu’ici. Monica parle de ces sorties, avec son copain ou ses amis, comme inimaginables : « des rendez-vous en haut de grattes-ciel, dans des montgolfières (…) on est loin de la réalité ».

Avec ces environnements fantastiques, il peut être difficile de revenir à la réalité. Vu les voyages qu’elle peut effectuer depuis chez elle, Monica n’exclut pas la possibilité d’être « désabusé par le monde réel ». Un risque qu’elle prend malgré tout afin de continuer à vivre de belles expériences et de rester en contact avec son petit ami.

Les nouvelles pratiques de la réalité virtuelle

facebook spaces, réseaux sociaux, oculus, rencontres, relations, réalité virtuelle, pratiques

Avec la réalité virtuelle, Facebook cherche à révolutionner le réseau social et à réduire la distance entre deux personnes. Mais récemment, de plus en plus de nouvelles pratiques font leur apparition grâce aux casques VR. À Hong Kong, des cimetières en réalité virtuelle ont été mis en place pour faire face au manque de place, et on en plus l’avantage d’être écologique. Dans un domaine plus  romantique, un Australien a fait sa demande de mariage au sein d’un jeu VR. Dans celui-ci, la maison de la grand-mère de sa compagne avait été recréée, afin de rendre sa proposition parfaite.

Quelques exemples prouvant que la réalité virtuelle débloque de nouvelles pratiques qui, si elles sont encore méconnues aujourd’hui, pourraient se répandre à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *